Jump to content
sophielamaitresse

jour de rentrée avec 2 enseignantes, comment s'organiser

Recommended Posts

sophielamaitresse

Bonjour,

Je suis en classe de CP et le jour de la rentrée tombe mon jour d'absence (80%) mais je pense quand même venir à l'école au moins la matinée car ces enfants ne connaissent pas l'école. Que faire à 2? Comment s'organiser? Avez-vous des expériences de cette situation?

Merci.

emi59

Oui, ça m'est arrivée il y a 2 ans. On s'est présentée toutes les 2 au début en expliquant les horaires de chacune. Je l'ai laissé prendre la classe (j'en ai profité pour terminer de préparer des cahiers) et ensuite, quand ils étaient en autonomie, je passais dans les rangs pour aider.

aurélie25

Cette année, je complétais une collègue de CM1/CM2 à 80%.

Après une présentation des deux maitresses, elle a souhaité faire la matinée seule. J'étais à côté dans la salle des maîtres et je travaillais pour mes autres classes. On a pu échanger sur des choses de dernière minute du temps de midi et j'ai ensuite fait l'après-midi, ma collègue est rentrée.

calcahuete

Le jour de la rentrée de ma fille, les deux maitresses de la semaine étaient là aussi. Par contre je ne sais pas ensuite comment cela s'est organisé dans la journée.

minibou

Ma complément de mi temps avait voulu venir aussi le jour de la rentrée (sa première rentrée) pour se présenter et voir comment ça se passait. C'est moi qui gérait et elle était au fond d'abord puis à circuler dans les rangs quand ils ont fait un travail écrit.

Timis

J'apporte un témoignage un peu contradictoire.
J'ai fait un 1/4 temps en CP-CE1 et le jour de la rentrée la titulaire a voulu venir.
Franchement je l'ai super mal vécu, la titulaire a voulu prendre la classe (ce que je veux bien comprendre) mais du coup j'ai eu l'impression d'être une plante verte et de ne pas être une vraie PE aux yeux des enfants dans ce contexte (bon la suite de l'année ne m'a pas aidé, elle était vraiment spéciale).

sabt

J'étais à 75% l'an dernier, la rentrée tombait mon jour de décharge, j'y suis allée pour le temps de l'appel, je suis montée en classe avec ma collègue, nous nous sommes présentés puis je suis partie. Je trouvais ça mieux que les enfants (CP) sachent qui suivre le lendemain, mais c'est vrai que je ne me suis pas demandé ce qu'en pensait mon complément...

sof24

Je suis tout à fait d'accord avec Timis :) , par contre je suis la titulaire et je ne crois pas être "vraiment spéciale" :ohmy: enfin j'espère que les collègues qui m'ont complété ne le pense pas !!! :blush:

Cela fait plusieurs années que je suis à temps partiel, mon jour de décharge est le mardi, et la rentrée "tombe" tout le temps un mardi... et bien je ne fais jamais la rentrée. La collègue se présente en expliquant qu'elle ne sera là que le mardi et les matières qu'elle fait et voilà ;-), elle fait sa journée et je ne suis pas là.

à la rentrée mon fils sera dans mon école je l'accompagnerais sans doute et je me présenterai aux enfants (même si la plupart me connaissent) et aux parents : je resterai quelques minutes et uniquement dans la cour, puis je laisserai le collègue maître de sa classe.

Timis

Je suis tout à fait d'accord avec Timis :) , par contre je suis la titulaire et je ne crois pas être "vraiment spéciale" :ohmy: enfin j'espère que les collègues qui m'ont complété ne le pense pas !!! :blush:

Je te rassure je disais juste ça par rapport au reste de l'année où elle m'a mis des bâtons dans les roues et dénigré auprès des enfants et de leurs parents pas du tout par rapport à la rentrée. Donc peut être que je garde un souvenir horrible de cette rentrée car je "confonds" avec l'ambiance le reste de l'année.

audita

Pour ma part j'hésite et je pense que je verrais avec le ou la collègue qui va me compléter... Perso j'aimerai bien juste me montrer le mardi matin, me présenter aux parents et aux élèves et partir avant la recréation. Ce qui est délicat pour moi c'est que le ou la futur(e) collègue est PES donc je ne veux pas que ce soit pris comme un flicage ou une marque de non confiance. Il se peut aussi que ça le où la rassure de m'avoir un peu dans la classe, on verra!!

Lola9

Ici j'ai fait le complément et je crois que le/la titulaire était présent dans la classe. Le sentiment d'être une plante verte, pas faux....

Cette année c'est moi la titulaire et si ca tombe sur mon jour off j'aimerai quand même y assister, en accord avec mon complément... que je me présente car nouvelle école et puis le laisser faire son truc ensuite :)

Japet

je suis d'accord avec Timis aussi.

Mais s'il s'agit juste de rester 5 min le temps de se présenter et de présenter les jours où c'est untel et untel je ne trouve pas ça gênant. Par contre il ne faut pas rester plus longtemps.

je ne ferai pas la rentrée non plus, mais les enfants me connaissent donc je ne pose pas la question, mais la première année où j'y étais, où je n'ai pas fait la rentrée, je n'y suis pas allée et ça n'a pas dérangé les élèves, ma collègue leur avait expliqué que jeudi ce n'était pas elle et il n'y a eu aucun souci. (mais c'est différent, je suis à mi-temps donc pas à l'école ce jour-là.)

hamster

Lorsque j'étais directrice, j'étais déchargée le mardi.

En général, je faisais la rentrée avec la PE2 jusqu'à la récré du matin, voire 11h30 si il/elle ne le sentait pas. Ça lui permettait aussi de découvrir une rentrée.

Je lui laissais ensuite l'après-midi.

dared

J'ai eu le cas il y a deux ans, ma collègue souhaitant faire la rentrée (je suis le complément).

L'entrée s'est faite à deux pour la présentation, puis elle a fait la matinée seule, et moi l'après-midi. Pendant la matinée, je me suis occupée des dernières préparations de rentrée dans une salle différente.

Elle m'avait proposée la matinée à deux, mais je voulais absolument éviter cet effet "plante verte" dont parle Timis.

Et je n'aurais pas apprécié l'inverse non plus (qu'elle reste au fond pendant que je gère la classe).

Donc le moitié/moitié m'a convenu!

Une première impression est importante face aux élèves.

Gribouillette

Franchement je l'ai super mal vécu, la titulaire a voulu prendre la classe (ce que je veux bien comprendre) mais du coup j'ai eu l'impression d'être une plante verte et de ne pas être une vraie PE aux yeux des enfants dans ce contexte

+1

Prendre la classe à 2, c'est vraiment casse-gueule.

Ok pour les 5 minutes de présentation et tout, mais après faut se décider : soit c'est l'une soit c'est l'autre.

J'ai eu tous les cas de figure. Les fois où j'étais seule, les fois où la titulaire faisait jusqu'à la récré du matin, puis moi la suite, etc...

licou

ça fait trois ans que je fais ma rentrée en temps que TRS. On se présente toutes les deux, la directrice fait un petit speech + distribue des papiers si besoin, et après je fais ma journée et elle disparaît dans son bureau. ça n'a jamais posé de problème.

mamiebrossard

Ca m'est arrivé la 1ère année où je suis arrivée dans l'école, je me suis présentée en 5 minutes, on a expliqué le fonctionnement puis j'ai laissé mon binôme bosser ;)

L'an passé, c'était différent, c'était une M2 et on nous a "ordonné" de prendre la classe ce jour là même si c'était leur jour de décharge et qu'ils restent au fond de la classe !

karene

Pour ma part, j'étais là le mardi pour que les parents et les enfants me voient. Une fois dans le couloir, je leur ai expliqué que le mardi c'était Mme B , les autres jours moi et qu'ils me reverrai jeudi. Puis j'ai laissé la collègue monter et faire sa journée.

J'ai fait la vraie rentrée le jeudi.

Je n'aime pas la double présence d'adulte. Quand j'ai débuté et que je faisais mes stages en responsabilité, une collègue que j'allais remplacer a refusé que je vois la classe en présence des élèves. Elle m'a dit, dans une classe, il n'y a qu'un référent, la maîtresse. Donc deux maîtresses çà met le bazar dans leur tête. Je crois qu'elle n'avait pas tort.

laucanhel

Ce sera mon cas cette année, mais je suis en CM2, et je ne pense pas venir, ou alors peut-être à 14h (le matin, je fais la rentrée de mes enfants, pour une fois que je peux !!!). Vous pensez que ça craint (par rapport aux parents surtout) ?

Japet

alors moi ça ne me pose aucun problème de conscience de ne pas être là le jour de la rentrée! Je bosse pas le mardi, ben je suis pas là.

fluffy

Oui moi non plus!

Et j'ai d'autant eu moins de remords l'année dernière que c'était la 1ère rentrée de mon fils. :blush:

Pendant la pré-rentrée, on fait le point sur ce qui sera fait cette première journée et voilà :)

Lena

Vous lire me fait du bien.

Comme une autre participante, j'aurai un PES comme binôme, qui devra assurer le mardi et le mercredi de la rentrée.

Or une expérience + que malheureuse dans l'école cette année me mettait le bourdon +++.

Je suis très sensible à l'argument de l'autorité "rien qu'à lui/elle" les débuts de semaine .

Merci!

Ceci dit un responsable de l'espé ou de l'ia en appelle à la conscience professionnelle des mi-temps complété(e)s par des PES :fear: , pour le jour de la rentrée.

emilei

L'année dernière, on a fait la rentrée à deux... Si c'était à refaire, je ferai comme vous, une matinée l'une, l'après midi l'autre... Mais en même temps, ca s'est bien passé (j'espère que la collègue qui me complétait pense pareil!) On a alterné les séances, une fois elle, une fois moi...

audita

Ceci dit un responsable de l'espé ou de l'ia en appelle à la conscience professionnelle des mi-temps complété(e)s par des PES :fear: , pour le jour de la rentrée.

Alors là :blink:!!!! Nous ne sommes pas maîtres formateurs et nous n'avons pas choisi cette situation, on n'est pas rentrés que déjà ils abusent :angry: :angry: :angry:

Si au final on décide que ce serait bien de se montrer toutes les deux le jour de la rentrée ce sera notre choix et sans culpabilisation ou infantilisation aucune !!

Moi ce n'est pas mon jour et je préfèrerai accompagner mes deux loulous à l'école ce matin là alors hein...

J'espère que je n'aurai pas à subir ce genre de reflexion sur ma circo, et si ça devait arriver ben je ne me gênerai pas pour leur donner mon sentiment.

titemite

Idem, on n'a pas choisi/ on ne s'est pas proposé pour être complété par un PES, ni qu'ils travaillent en début de semaine. Je le sens bien le "du boulot en plus sans être payée plus" :unsure:

Japet

alors moi il est hors de question que j'aille en classe un jour o je ne travaille pas! et je ne culpabiliserai pas!

déjà que je me suis tapée les réunions école collège à 30km de chez moi sur mes jours non travaillés...

MARJOPAT

Je ne vais pas bosser les jours où je suis pas payée !

L'année dernière, je ne suis pas allée non plus, pourtant nouvelle dans l'école, et ça n'a dérangé personne.

En plus, cette année ma fille rentre au CP. :wub:

Et comme quelqu'un l'a dit, déjà que je dois des fois venir ce jour-là pour des réunions durant l'année. ...

nathoune54

idem..je faisais..10 min (mais j'emmenais mon mome dans la maternelle à coté ) je faisais un saut ...10 min plus tard après un bonjour je suis je reviens...je laissais mon complément...je ne voulais pas lui enlever sa place de PE à part entiere....elle avait son jour j'avais les miens.

alatacam1

Je rajoute ma pierre à l'édifice pour l'avoir vécu dans l'autre sens. J'étais le complément et la rentrée j'étais complètement perdue car la titulaire n'était "pas prête" donc j'ai fait des bêtises, j'avais pas tout ce qu'il fallait ... Bref j'en ai chié et les élèves l'ont ressenti et j'ai eu beaucoup de mal à les "récupérer" les semaines suivantes alors franchement j'aurais préféré qu'elle soit là ...

alatacam1

alors moi il est hors de question que j'aille en classe un jour o je ne travaille pas! et je ne culpabiliserai pas!

déjà que je me suis tapée les réunions école collège à 30km de chez moi sur mes jours non travaillés...

Ouais Ben là moi j'y allais pas !!! Mince quoi !! Sauf cas particulier de réunion pour un enfant et AUCUN autre choix je n'y allais pas !!!