Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Ici au début, c'est arts visuels pour réaliser les différentes couvertures de cahier avec l'atsem, langage et prise de photos avec moi (individuelles pour le trombinoscope, en situation pour les règles de vie et le déroulement de la journée) et activités autonomes calmes (dessin du bonhomme, coloriages ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu à peu près la même chose mais je pensais attendre jeudi pour les étiquettes et les couvertures de cahier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, j'aurai environ 20 MS à la rentrée (le nombre n'est pas encore fixé).

7 TPS se joindront à nous mais seulement au mois de janvier.

J'aurai la classe les lundis, mardis et un mercredi sur deux. Je n'ai encore rien préparé, je connais le niveau de ma classe seulement depuis hier...

Rentrée à l'ESPE demain !

La semaine prochaine, j'aurai les élèves uniquement le mardi pour la rentrée. Je pense donc préparer les étiquettes, faire des photos des élèves ou encore des comptines qu'ils ont apprises l'année dernière. Reste à voir avec la PE à mi-temps avec qui je vais bosser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22MS ici normalement, niveau que je connais car déjà eu l'an dernier, mais le premier semestre avait été très agité vu que j'avais un élève handicapé sans avs et avec des parents niant le handicap... Avs en urgence en janvier où j'ai enfin pu souffler, mais avant ça a été rude...

Cette année je vais bosser avec ma collègue, on va commencer par l'école de Léon puis Boucle d'or et les 3 petits cochons. Sinon vers les maths et vers la phono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi l'effectif sera cool avec seulement 20 élèves. En même temps ma classe est minuscule donc heureusement...

Bon aujourd'hui je me lance dans la fabrication de toutes les étiquettes, je sens que ma soirée sera en tête à tête avec la plastifieuse....

Petit HS : Thalie, je t'ai mis des infos sur l'initiation geocaching de bordeaux sur le post concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour moi nouveau poste à TD, nouvelle école, nouveau niveau après une majorité de Ce2 et un petit peu de PS en tant que décharge...

28 MS aux dernières nouvelles, dans une classe toute petite par rapport à ce que j'ai déjà connu...

A priori j'aurai un élève autiste le matin, une demande d'Avs a été faite mais sera-t-elle pourvue rapidement...

Et ATSEM à mi-temps.

Normalement je suis inspectable cette année mais ici les inspecteurs ont souvent 1an de retard, suspense donc.

Et... Bb2 en route prévu pour mi avril (donc congé mater fin février jusqu'à juillet!)

Quelques raisons de stresser un peu donc!

J'ai pris Vers les maths, Abécécriture, Une année au concert, et je trouve beaucoup d'inspiration dans le super site de Fofy (merci!) pour le graphisme. Et l'école de Léon, je voudrais faire un petit livret pour chaque élève présentant un peu notre école.

J'ai préparé des ateliers individuels de manipulation.

Pour la rentrée, est-ce que vous faites rentrer tous les parents dans la classe? Parce qu'avec 28 élèves+ au moins 1 ou 2 parents par enfant je ne vois pas comment faire avec ma minuscule classe?

D'un autre côté si des parents ont des choses à me dire ou si je dois leur demander des renseignements, c'est un peu difficile de faire ça à la porte au compte goutte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez-vous utiliser une mascotte ?

Moi oui et je viens de la trouver, elle s'appelle "Madame Tamtam", c'est l'hippopotame qui est en avatar. J'aime beaucoup l'idée de l'envoyer tous les weekends chez un élève avec son propre cahier de vie pour que les parents écrivent ou mettent des photos de ce qu'ils ont fait avec madame Tamtam et qu'on en parle tous les lundis au retour de la mascotte.

Je pense la présenter le 1er jour après la présentation des maitresses (on est 2) et de l'ATSEM. Elle dirait qu'elle veut chanter la chanson "J'ai un nom un prénom" qui servirait à ce que tous les élèves se présentent.

Par contre, je ne sais pas encore si je la fais parler ou pas... Je ferai peut-être semblant qu'elle chuchote dans mon oreille pour dire ce qu'elle veut dire.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette mascotte !

J'avais une mascotte l'année dernière et pour rien au monde je ne l'abandonnerais cette année ! Les élèves adorent! Nous la considérions comme un élève (il (c'est un éléphanteau) a fait toutes les sorties avec nous, les goûters d'anniversaires, les activités (lorsque je présentais un atelier, je disais que c'était ma mascotte qui l'avait fait, ça passe mieux car les enfants ont envie de faire pareil)... Tous mes rituels sont aussi créer avec son image. Les élèves le prenaient avec eux au coin cuisine, perles ...

Il allait aussi tous les weekends dans les familles et le mercredi après-midi. Cette année je ne sais pas si je vais continuer ça, j'attends de voir les élèves.

Il ne parlait pas parce que mes élèves m'ont bien fait comprendre que c'était une peluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins. J'aurais 27 MS en rep+ . C'est un niveau que je commence a connaître et qui me plait beaucoup.

Je bosse avec une collègue et cette année nous commençons avec l'album Qui a volé mes bonbons vert? Pour revoir un peu les couleurs puis Pop va a l'école (nouveauté sorti y a pas longtemps). Et finirons la période avec Moi j'adore, la maîtresse déteste pour travailler sur les règles de la classe.

Pour les parents, j'essaye au Max qui ne rentrent pas trop dans la classe sauf si je sens que l'enfant en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Assia pour ta réponse.

Je ne savais pas qu'il y avait un Pop va à l'école. J'y jetterai un oeil!

J'ai aussi trouvé une mascotte mais je ne pense pas qu'elle ira dans les familles cette année.

Moi aussi je pensais l'utiliser pour introduire "j'ai un nom un prénom".

Je ne la ferai pas parler directement je ne me sens pas trop à l'aise pour ça pour l'instant...

Je pense aussi utiliser son nom comme référent commun pour le début des ateliers d'écriture en capitales, comme suggéré dans la méthode Abécécriture; du coup je l'ai appelée LILI (facile à écrire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi Abécécriture ? Tu peux développer un peu ce qu'ils disent sur la mascotte ?

Le mienne s'appelle Tam tam donc ce n'est pas très dur non plus ;)

Pourquoi fais-tu le choix de ne pas l'envoyer chez les familles le weekend ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abécécriture c'est une "méthode" d'écriture développée par celle qui tient le blog Maternailes. Il y a du matériel pour écrire dans le sable/ la farine, pour faire des lettres à toucher, des fiches d'écriture à plastifier.

http://maternailes.net/ABCriture/ecriture.htm

Pour motiver les enfants à l'apprentissage de l'écriture, on peut leur proposer d'abord d'écrire le nom de la mascotte (rapport affectif). C'est pratique aussi de commencer tous avec le même mot pour débuter cette méthode.

Je ne sais pas si je vais faire partir la mascotte dans les familles cette année car j'ai déjà beaucoup de choses à gérer (nouvelle école, nouveau niveau), en+ j'ai peur que certains parents ne jouent pas le jeu (déjà vu une année dans la classe d'une collègue les différences dans les cahiers de vie au retour de petites vacances, entre les parents qui avaient écrit un roman photo et d'autres qui n'avaient RIEN écrit). En+ comme je vais partir en congé mater en milieu d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...