Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Bon, moi la rentrée avec les élèves, c'est jeudi, petit répit! Je n'en aurai que 21 normalement. C'est l'occasion de changer de fonctionnement, et je voudrais essayer aussi les inscriptions aux ateliers, mais je ne suis pas sûre d'y arriver. pour les maths j'ai accès editions, pour le graphisme je vais me lancer dans la méthode dumont (qui déconseille d'ailleurs l'écriture dans la semoule, que je faisais avec abécédécriture moi aussi et les petits dessins plastifiés...), j'ai commandé tavernier pour les sciences où je vais piocher, complété par "il était une fois les sciences"qui part d'un conte pour aller vers les sciences. Une année au concert me tentait aussi, vous me direz si c'est bien, à ce moment là j'investirai! en attendant j'ai musique au quotidien, qui est bien.

j'ai préparé aussi mes 21 ateliers autonomes pour toute l'année, qui vont changer toutes les périodes. Là aussi j'hésite: l'année dernière c'était un créneau consacré, cette année je me dis pourquoi pas quand le travail est terminé, au lieu du jeu imposé l'année dernière... il faut voir en situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense utiliser l'album "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy pour travailler sur le thème de l'école et notamment apprendre à tracer des ronds à l'aide de différentes techniques (pochoirs, à main levé, découpage, peinture à l'éponge de forme ronde, gommette).

Vous voyez d'autres techniques pour représenter des ronds ?

Je l'utiliserai les 2 prochaines semaines je pense. Une partie de la matinée serait dédiée à ce projet de création d'album et l'après-midi aux apprentissages de jeux de société (loto, domino notamment).

Après viendra surement le thème de l'automne !

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire des empreintes avec des bouchons de diamètres différents...

Moi demain c'est la rentrée: jeux libres, histoires, rondes, et après-midi fabrication de l'étiquette pour le porte-manteau. Puis viendra une petite évaluation pour faire les groupes, et après on attaque!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon école, les MS ne font pas la sieste. J'ai essayé de faire un temps de repos sur les tables en cette 1ère semaine mais je ne trouve pas ça très concluant...

Qu'est-ce que vous faites en début d'après-midi lorsque les élèves ne dorment pas?

J'ai pensé aux AIM mais il me faudra un peu de temps pour les mettre en place donc je cherche des idées pour les semaines qui arrivent :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis viendra une petite évaluation pour faire les groupes, et après on attaque!!

Je suis un peu perdue en ce début d'année... Pourrais-tu me dire quel genre d'évaluation initiale tu fais ???? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon école, les MS ne font pas la sieste. J'ai essayé de faire un temps de repos sur les tables en cette 1ère semaine mais je ne trouve pas ça très concluant...

Qu'est-ce que vous faites en début d'après-midi lorsque les élèves ne dorment pas?

J'ai pensé aux AIM mais il me faudra un peu de temps pour les mettre en place donc je cherche des idées pour les semaines qui arrivent :blush:

Dans mon école il y a seulement quelques places pour les MS donc tous ne font pas la sieste, seulement les gros dormeurs.

Avec les autres, nous avons des tapis en mousse demandés aux parents, ils s'allongent et on fait un temps calme d'environ 20 minutes. Je mets un conte musical ou seulement de la musique douce.

C'est sûr que sur les tables, ça doit être difficile de les faire se reposer... Allongés, ils aiment bien et le disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ne dorment pas, par contre l'accueil ne dure pas longtemps, je les fais vite passer aux toilettes puis je raconte 2 histoires, une que je choisis et une qu'un enfant ramène de la maison, juste pour l'écoute, les éventuelles questions ou explications viendront dans un deuxième temps, et cette année, nouveauté, un petit exercice de yoga avant de passer aux tables pour travailler. L'année dernière je les faisais se reposer aux tables, la tête posée sur les bras avec une musique douce, mais ça n'était pas terrible, même si certains s'endormaient... Les tapis en mousse je ne sais pas où je les mettrais, il faut de la place!!

Concernant les évaluations, j'ai pris celles de laurene, je ne me suis pas cassée la tête! Comme ça j'ai vu où ils en sont en numération, et je ferai les groupes en conséquence, un groupe pour les couleurs car il y en a 4 qui ne les connaissent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ton petit exercice de yoga, ça m'intéresse.Merci

Début des ateliers:

colorie les lettres de ton prénom et fais un rythme autour avec des gommettes(1+1)

Cette semaine: pavage 1+1 avec des carrés de 2 couleur puis coller les gommettes sur les carrés en alternant les couleurs (si carrés bleu et jaunes, coller gommette jaune sur carré bleu)

Dessiner le bonhomme pour afficher au porte-manteau.

En graphisme: lignes verticales: en pâte à modeler puis à la peinture. En début d'année, même avec un groupe de 5, je fais passer 2 enfants en peinture pendant que les 3 autres sont en coloriage du mois: on a parfois des surprises sur la tenue du pinceau et l'utilisation de la peinture donc j'ai choisi cette méthode, c'est un peu long au départ mais c'est mieux par la suite.

Et de votre côté?

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

alors cette semaine le trait vertical: faire une cage en pâte à modeler + à l'encre, dessiner la pluie+ poser des bouchons sur une ligne verticale).

activité "collections de 3" de Vers les maths.

+ décorer des ballons pour un affichage sur les anniversaires.

En revanche, je rame en EPS!! vous faites quoi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...