Aller au contenu

GS 2014/2015


badaboom12

Messages recommandés

Rafalivia, je me pose des questions également sur la constitution des groupes.

J'ai vu souvent dans des classes un système de couleurs (groupe rouge, bleu ...) mais on a besoin aussi parfois de former des groupes homogènes, qui ne seront pas les mêmes suivant que l'on travaille la langage ou la DDM, alors comment cela se passe ? On les appelle un à un pour leur dire dans quel atelier aller ?

Pour le nombre d'élèves par groupe, j'hésite entre 5 groupes de 5/6 élèves (j'aurai 28 GS) mais 5 ateliers différents à gérer, est-ce que ce n'est pas trop ?) ou 4 groupes de 7 (ce qui fait beaucoup d'élèves par groupe quand même !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan non plus des méthodes de lecture en GS. J'en ai une dans ma classe (qui était déjà là quand je suis arrivée) j'ai feuilleté par curiosité et j'ai bien vite reposé dans ma bibliothèque...

Pour les groupes c'est très variable. J'ai 28 élèves l'an prochain et j'ai prévu de faire 5 groupes hétérogènes le matin. 3 groupes "de niveau" le premier temps de l'après midi (pour le décloisonnement) on changera les groupes par rapport à ce qu'on travaillera (généralement c'est phono ou graphisme écriture)

Et parfois je change encore selon ce que je recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vous pour mon emploi du temps j'hésite. J'avais mis 2 versions sur ce post il y a peu mais pas eu d'avis.

1ere version

accueil

rituels

ateliers DLM/ PSIC 2 rotations par créneau (1h)

regroupement jeux rituels de numération

récré

ateliers DLM : 1 rotation par crénea

pause méridienne

écoute musicale

1/2 classe avec moi : phono ou écriture - 1/2 classe en AIM ou brevet

sport

lecture

ou alors plus light le matin

accueil

rituels

ateliers DLM 1 rotation par jour (du coup créneau un peu plus petit)

après phonologie en classe entière ou 1/2 classe phono et 1/2 classe AIM ou brevet

récré

atelier DLE

l'aprem du coup je devrai caser un peu d'atelier DLM

qu'en pensez-vous? La première solution : 2 rotations d'ateliers DLM/ PSIC à la suite permet de gagner du temps en rangement, explication de consignes... J'aurai l'atsem sûrement que le matin donc je dois aussi en tenir compte. mais parfois ils sont fatigués à la 2ème rotation et font moins bien.

classe des grands (1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'aime pas faire 2 rotations d'ateliers dans le même temps... Mais c'est à toi de voir ce que tu préfères ! Je trouve que c'est difficile de conseiller sur un emploi du temps. Rien ne t'empêche de tester et de voir ce qui te convient le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois 1 temps d'atelier c'est court si tu n'as que des manips ça prend aller 40min à tout casser. Du coup il me reste du temps avant la récré mais ça risque d'être short pour regrouper tout le monde : lancer 1/2 classe en AIM ou brevet et 1/2 classe en phono avec moi.

Je ne me sens pas de lancer ma classe entière tout de suite sur des aim en même temps. J'aurai au moins 28 enfants ça voudrait dire 40 ateliers facile à trouver, àpréparer et à trouver un endroit pour ranger. Je préfère me lancer avec un groupe et 1/2 classe.

Je changerai peut-être /sûrement d'avis à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la gestion des groupes et le roulement des ateliers c'est ça le plus difficile.

Et autre question: comment établir des groupes dès la rentrée quand on ne connait pas les élèves et leur niveau???

Faites vous des étals les premières semaines? Si oui, pouvez vous dire ce que vous proposez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je demande à la collègue de l'année précédente si il y a des élèves qu'il vaut mieux séparer et également les plus faibles et ceux qui se débrouillent très bien pour essayer de faire des groupes hétérogènes.

Mais quelquefois, ça ne fonctionne pas car chacun évolue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais souvent au bout d'une semaine de manière provisoire mais quand ca colle bien et souvent ca colle, je laisse comme ça.....mais c'est une façon de travailler ils ne sont pas toujours en groupe fixe et comme j'ai 5 groupe, il arrive régulièrement qu'un groupe se mélange aux autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais à peu près mes futurs élèves donc je répartis un peu comme je le sens et ma collègue m'a dit les élèves qu'il vaut mieux séparer. Si y'a des soucis dans certains groupes (manque d'élèves moteurs, élèves bavards...), je modifie dans les semaines qui suivent.

J'ai 4 groupe fixes (bleu, jaune rouge, vert... classique!) et parfois je modifie les groupes selon les activités mais c'est plutot rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai demandé l'avis de ma collègue qui avait les élèves en MS. Elle me donne son avis par rapport au niveau global, au comportement, à l'autonomie, et les zozos à séparer :) J'ai fait des groupes homogènes par rapport à ça ! Ensuite il m'arrive souvent de modifier ! Soit en changeant un élève ou deux, soit en remaniant complètement les groupes au milieu de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe la premiere semaine. Rien que le premier jour si je commence par le coloriage du mois, je vois ceux qui se mettent ensemble (pour discuter plus que travailler) ceux qui barbouillent, ou au contraire colorient déjà bien, je vois s'ils savent ecrire leur prénom et comment ( latéralité, sens de l'ecriture et sens des tracés) ca donne déjà une bonne idée du niveau.

Pour le lendemain je prévois des groupes que j'ajusterai si besoin avant de leur attribuer une couleur "définitive" ( ca arrive que je change un eleve de groupe par la suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première semaine je fais quelques évaluations :

Ecrit son prénom

Récite la comptine numérique:

Réalise une collection 1à6

Connait les chiffres 1 à 9

Dénombre 1 à 6

Ecris les chiffres de 1 à 6

Connait les lettres en capitales

Découpe proprement

Colle proprement

Colorie proprement

Dessin du bonhomme

Graphisme de bases

Recompose son prénom C/S/c

Ca se résume en 3 fiches : Une ou les élèves découpent les lettres de l'alphabet, les mettent dans une boite, je passe les voir individuellement pour les interroger sur les lettres qu'ils connaissent. Je pointe les lettres qu'ils n'ont pas su nommer. Ils collent ensuite les lettres sur une feuille dans l'ordre alpha.

Une fiche de mathématiques avec dénombrement, coller autant que...

Une fiche de graphisme pour voir leur niveau

Je dois encore avoir ça sur mon ordi si ça vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...