Aller au contenu

GS 2014/2015


badaboom12

Messages recommandés

Comprendre les maths, c'est un fichier et en GS un fichier bofbof....

Pour les arts visuels, des idées sur mon blog...

Il y a certainement des trucs que tu peux aussi faire avec des CP et CE1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprendre les maths, c'est un fichier et en GS un fichier bofbof....

Pour les arts visuels, des idées sur mon blog...

Il y a certainement des trucs que tu peux aussi faire avec des CP et CE1....

Oui c'est un fichier mais je ne pensais pas leur donner le fichier, juste prendre la démarche du guide du maître pour la progression et les manips mais très difficile de trier car il manque des choses par rapport à "Vers les maths" et il y en a aussi en plus.

D'ailleurs est-ce qu'on doit travailler droite/gauche en GS? Si oui dans "Vers les maths" il n'y a rien.

Et dans le "Pour comprendre les maths" il y a la symétrie. trop pointu non?

Merci pour le blog j'irai jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a le truc avec les trésors et les maisons de mémoire.

Pars des programmes et vois ce que tu veux/dois travailler plutôt pour piocher les idées ensuite dans Vers les maths.

Tu peux initier à la symétrie mais on ne te demande pas que ce soit acquis en fin de GS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que les programmes doivent être le point de départ effectivement! C'est vrai que je me fie beaucoup aux manuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous sciences : par petits groupes, classe entière ou 1/2 classe? VOus allez me dire ça dépend des sujetS? J'essaie de trouver comment gérer l'aprem si je n'ai pas d'atsem : souvent ils sont durs durs...

Savez-vous (les maîtresses expérimentés) combien en gros vous faites de productions en arts visuels ? Chaque année, je suis surprise du peu de choses dans la pochette à dessin de ma fille. Venant d'élem, j'ai du mal à ne pas avoir d'horaires à faire dans chaque matière. Toujours peur de négliger un domaine.

Cléo, j'adore aussi les arts visuels et j'aime en faire. Mais bon je me sens débordée entre tout e qu'il faut faire en dirigé :graphisme/écriture dirigé, phono,maths

Je suis motivée par mettre un groupe en AIM comme Delff même si on s'éloigne un peu de l'esprit montessori. Pendant ce temps je prendrai un groupe en graphisme ou écriture donc je ne pourrai observée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono, vous faites en classe entière? Dans l'idéal, j'aurai aimé faire une séance en classe entière. Puis reprendre la même notion en 1/2 classe histoire de pouvoir mieux voir ceux qui ont du mal. Par contre, faut que je trouve quoi faire de ma 1/2 classe en autonomie.(sûrement l'aprem donc pas d'atsem)

Quand je faisais les alphas, je faisais en classe entière mais je m'aperçois que certains sont perdus. En même temps, je ne suis pas sûre qu'en petit groupe, ils le seront moins. C'est peut-être juste une question de temps ou de maturité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'avez pas de moment de décloisonnement?

Souvent je profite de ce moment pour faire phono... J'ai moins d'élèves donc c'est plus calme... J'ai décloisonnement lundi, mardi, jeudi aprem pendant 1/2h. Je prends 10 élèves en phono avec moi et les 10 autres sont en autonomie avec une activité calme. + les 10 qui sont avec ma collègue.

J'aime bien avoir l'atsem avec moi quand je fais écriture avec un groupe en dirigé. Pour pouvoir bien surveiller la position et le tracé.

Pour les productions plastique ça dépend... Il y a aussi toutes les choses qui ne se récupèrent pas dans la pochette... (objets et cartes de noël, fêtes des mères et pères, étiquettes porte manteau, couvertures cahiers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mathoeuf tu as par exemple ceci : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/211492-les-mathoeufs-a-imprimer-et-eventuellement-plastifier/

Bon courage ^^

Pour l'écriture, j'utilise d'abord un 5 mm puis un 3 mm. Le 5 mm il n'y a que la double ligne (le rail pour les petites lettres) le 3 mm il y a la double ligne et la ligne intermédiaire.

Pour le rangement des travaux c'est un choix perso et tu trouveras ce qui te correspond... A mes début j'agraffais simplement les fiches par mois avec une couverture du coloriage du mois.... Maintenant l'atsem de l'école range les fiches dans le classeur et on relie en fin de période.

Pour l'écriture et le son, moi je trouve que ça fait beaucoup. Quand on fait écriture d'une lettre je dis le son que la lettre fait, mais je ne colle rien de phono dans le cahier d'écriture.

Ouh punaise c'est le top ce lien merci!!! Mais du coup en n'ayant pas les vrais bonhommes est-ce qu'on peut conduire l'activité de la même façon? Les enfants posent juste les éléments colorés sur les Mathoeufs blancs c'est ça?

Je suis d'ailleurs le nez dans le " Vers les maths" ce soir et je me dis qu'il y a quand même beaucoup de matériel à prévoir et que c'est souvent assez théâtralisé. Est-ce que ça fonctionne aussi bien si c'est fait avec du matériel qui symbolise plutôt que des figurines? Je pense notamment à la séance avec les lapins ou bien celle avec les animaux de la ferme.

Est-ce que vous traitez toutes les séances? Si non est-ce que vous les évincer ou bien les traitez-vous autrement que dans le manuel?

Alors Asoni, pour le cahier des sons, les élèves font les maisons de chaque son étudié en classe; ils cherchent des images dans les magazines. Et sinon je colle les fiches de phono de l'autre côté du cahier.

J'utilise le cahier d'écriture dès le début de l'année mais en double ligne 5mm. Je passe au double lignage 4mm en Janvier. Même s'ils écrivent en capitale au début, je trouve ça bien de les habituer au cahier car c'est un sacré apprentissage pour certains...

ça fait 2 ans que j'utilise PHONO en lien avec les alphas mais je pense m'acheter Vers la Phono cet été pour compléter PHONO.

Et pour les maths, en effet, ce n'est pas grave de ne pas avoir tout le matériel nécessaire pour VERS LES MATHS, soit tu fabriques toi-même, soit tu adaptes et tu prends autre chose :-)

Pour le cahier dès le début de l'année est-ce que c'est pour l'écriture pure ou bien pour du graphisme aussi? Dans les 2 cas est-ce que le lignage n'est pas trop petit? Tu retravailles les lettres en capitales dans ce format?

Tu dis utiliser PHONO et les alphas. Est-ce que c'est sur toute l'année? Comment les articules-tu ensemble?

je fais du graphisme et de l'écriture en capitale. Non avec 5mm, le lignage est bien... après ça dépend de toi aussi ! :-)

Pour la phonologie, j'utilise beaucoup PHONO en début d'année et j'utilise les alphas pour la découverte des sons et en fin d'année, pour lire de courtes syllabes avec les sons étudiés. Certains arrivent même à écrire des mots simples en P5 avec les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono, vous faites en classe entière? Dans l'idéal, j'aurai aimé faire une séance en classe entière. Puis reprendre la même notion en 1/2 classe histoire de pouvoir mieux voir ceux qui ont du mal. Par contre, faut que je trouve quoi faire de ma 1/2 classe en autonomie.(sûrement l'aprem donc pas d'atsem)

Quand je faisais les alphas, je faisais en classe entière mais je m'aperçois que certains sont perdus. En même temps, je ne suis pas sûre qu'en petit groupe, ils le seront moins. C'est peut-être juste une question de temps ou de maturité?

Je fais un peu des 2...

Je fais de la phonologie en grand groupe après la récréation du matin, on fait des jeux, on trouve des mots avec des sons spécifiques, ... et je fais aussi des séances dirigés de temps en temps en ateliers.

Pour les plus perdues, je les prends à part pour revoir ce qui n'a pas été compris. J'ai la chance d'avoir la maîtresse des PS qui vient le lundi aprem, prendre 3-4 élèves en difficulté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, en phono je fais un peu des 2.

J'attends avec impatience de recevoir Vers la phono...arrivée prévue demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Darling, je vais investir dans "vers la phono" !! Et j'ai trop hâte de me plonger dedans... (non, nous ne sommes pas dingues...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Une GS à 26-27 à la rentrée pour moi aussi ! Tout nouveau car je viens de l"élém...

Merci pour vos partages et vos conseils :)

Pour la phono, si vous le faites parfois en dirigé, que font les autres élèves ? Des ptits ateliers de remédiation ou d'entrainement de jeux qu"ils connaissent deja ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...