Aller au contenu

IME 2014-2015


Marlou24

Messages recommandés

Edirlo tu est donc à la tête d un ime si j ai bien compri? Tu n es pas enseignante ou coordinatrice pédagogique de l unité d enseignement? Parce qu ici tu ne trouveras aucun directeur d ime. Nous sommes des enseignants et pour certains coordinateurs nous n avons pas de relation de subordination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    61

  • Gourmandine

    12

  • HappyPomme

    12

  • elfebleue

    12

Edirlo tu est donc à la tête d un ime si j ai bien compri? Tu n es pas enseignante ou coordinatrice pédagogique de l unité d enseignement? Parce qu ici tu ne trouveras aucun directeur d ime. Nous sommes des enseignants et pour certains coordinateurs nous n avons pas de relation de subordination

C'est exactement ça, tu as tout compris.

Je sais qu'il n'y a aucune relation de subordination mais ce qui m'intéresse est d'avoir un retour d'experience des enseignants pour savoir comment s'articulent au quotidien vos relations avez les équipes éducatives et soignantes, dans le cadre de la globalité et de la continuité de la prise en charge des enfants et du travail en équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edirlo tu est donc à la tête d un ime si j ai bien compri? Tu n es pas enseignante ou coordinatrice pédagogique de l unité d enseignement? Parce qu ici tu ne trouveras aucun directeur d ime. Nous sommes des enseignants et pour certains coordinateurs nous n avons pas de relation de subordination

C'est exactement ça, tu as tout compris.

Je sais qu'il n'y a aucune relation de subordination mais ce qui m'intéresse est d'avoir un retour d'experience des enseignants pour savoir comment s'articulent au quotidien vos relations avez les équipes éducatives et soignantes, dans le cadre de la globalité et de la continuité de la prise en charge des enfants et du travail en équipe.

OK je vois mieux !! :)

Pour ma part le travail en équipe est parfois is à mal car nus manquons de temps pour nous coordonner. A part les reunions de synthèse nus n'avons pas d'espace de rencontre. On aimerait avoir des demi-journées banalisées ou des temps de rencontre imposés.Chez nous il ya bcp de rencontres informellles entre deux portes, à la récré, autour d'un café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme Onaya, je suis en IME et nous n'avons pas de temps dégagé pour rencontrer les éduc', rééduc' hormis les temps de synthèse. Dans certains IME, il y a effectivement des demi-journées banalisées pour ces rencontres. Je pense que c'est primordial car les discussions entre deux portes avec les jeunes qui sont parfois proches...ça pose quelques questions.

Notre nouveau chef de service, va d'ailleurs évoquer auprès de la direction, cette question... A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans notre IME, nous avons eu cette réflexion l'année dernière justement car nous regrettions de ne pas avoir suffisamment de temps pour penser le travail en partenariat, entre les enseignants, les éducateurs mais aussi les psy. Nous n'avions aussi qu'une réunion de synthèse.

Cette année, un autre temps de discussions moins formel que les synthèses nous a été dégagé pour pouvoir travailler de façon plus concrète en petits groupes sur les projets en partenariats notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, comment enseignez-vous l'histoire et la géo en IME ? J'ai vu aujourd'hui que l'année dernière ils ont travaillé de l'antiquité jusqu'aux temps modernes et l'année d'avant un cours sur la préhistoire puis 2nde guerre mondiale. Comment faites-vous ? Par chronologie ou par thématique en lien avec les autres disciplines ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça ne me viendrait même pas à l'idée de traiter l'histoire de la Préhistoire à aujourd'hui.

Nos élèves ne comprennent rien même les déficients légers. Régulièrement on me demande si j étais née à cette période : est ce que tu étais née au temps des dinosaures ? Mais bien sûr!

Donc pour les plus efficients je traite surtout de l'histoire immédiate en lien avec leur quotidien: la cinquième République par exemple. Je me sers aussi des grandes dates de l'année pour parler des événements marquants par exemple :Les deux Guerres Mondiales. Enfin rien de très approfondi et j ai clairement expliqué ceci a mon inspecteur . Je me pose toujours la question de savoir ce qui va leur servir et ce qu ils vont retenir.

EDIT : message modifié car illisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, exactement ! Complètement d'accord avec Onaya.

Pour ma part, je suis surtout leurs centres d'interêt et l'actualité (ex: beaucoup de géo pendant les coupes du monde, les JO...)

Mais à mon sens, faire une belle programmation HG en IME ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux faire le plein d'outils (type "C'est pas sorcier" qui marchent très bien même avec les plus âgés) et sortir ça quand ça a du sens pour eux ! Le repérage temporel dans année/mois/semaine/jour n'est souvent pas stable pour la plupart déjà...

Sinon, rien à voir mais il n'y a pas moyen d'activer un correcteur quand on rédige un message ?! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Premier jour de pré rentrée avec que des réunions ^^

Du coup je n'ai pas encore pu prendre du temps avec les collègues et éducateurs.

J'ai fait une réunion TICE (on a eu des ordinateurs portables pro et on va avoir un VPI dans les jours à venir).

Comme les TICE semblent être un axe prioritaire pour l'association, j'ai pensé à la création d'un blog de classe.

Qu'en pensez vous ? Sachant que j'aurais les plus grands 17/20ans (2 groupes en alternance avec les ateliers). Certains ont ils déjà tenté le blog de classe ?

Pour l'instant c'est juste une idée mais je trouve que ça pourrait être un super projet qui permettrait de valider le b2i, travailler le français et d'autres compétences transversales.

Pour ceux qui ont un blog de classe, que mettez vous dessus ? est ce une reflexion à avoir avec les jeunes puis à proposer à la direction ou plutôt voir d'abord avec la direction ?

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais crée un blog de classe une année.

Super idée. Par contre il faut baliser:

- demande à l'IEN

- demande à la direction de l'IME

- demande aux parents plus autorisation du droit à l'image

- avec les élèves travail sur la charte de l'internaute

C'était un régal de créer ce blog.

Un outil super pour t'aider à valider les compétences du B2i via un blog

http://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-brevet-informatique-fichier-9782091223858.html

Je te conseille de créer ton blog sur Eklablog facile et rapide et pas sur primtice comme conseillé dans le guide nathan ( c'est nul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...