Aller au contenu

Projet Roald Dahl sur l'année


doubleR

Messages recommandés

Bonjour,

Grande fan de Roald Dahl, j'ai souvent étudié une œuvre en classe puis le reste des livres en lecture feuilleton (lu par moi).

Au fur et à mesure des années, j'ai acheté pas mal de séries de livres et j'ai décidé de me lancer dans une année Roal Dahl, car je sais que les élèves adorent (les anciens m'en parlent encore !)

En série de livres, nous avons :

L’énorme Crocodile

La potion magique de Georges Bouillon

Charlie et la chocolaterie

Je compte investir aussi pour Fantastique maitre renard et Les 2 gredins.

Pour les livres un peu gros pour mes ce1 ils n'auront qu'à lire certains passages, je leur lirai le reste.

Autour de cela, il y aura :

- travail sur l'auteur et sur les illustrations de Quentin Blake

- travail autour des recettes (présente dans beaucoup de livres et avec le livre Les irrésistibles recettes de Roald Dahl), en lecture et écriture

- travail autour des animaux : projet parallèle en sciences et art pla + textes documentaires

- lecture feuilleton et films de Matilda et de Sacrées Sorcières voir Charlie et la chocolaterie.

- mise en réseaux des histoires, similitudes (les personnages, le schéma narratif)

- des productions d'écrits

Le tout consigné dans leur cahier de lecture + au moins un recueil à imprimer (recettes ou autres productions d'écrits rassemblées)

Quelqu'un a déjà travaillé sur cet auteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Roald Dahl: jusqu'ici j'avais des CP mais depuis des années je leur lisais en lecture offerte sur toute une période Charlie, Matilda ou James, pour regarder ensuite le film juste avant les vacances et faire un comparatif. Je passe en CE1-CE2 à la rentrée, je suis donc intéressée par des idées moi aussi! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai bien avancé.

J'ai préparé tout le coté littérature pour :

P1 l'énorme crocodile,

P3 La potion magique de G. Bouilllon

P4 et P5 Charlie et la chocolaterie.

Il me reste à faire Fantastique maitre renard, j'ai un classeur tout pret et plein de docs récupérés sur le net, faut que j’organise tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je trouve cette idée de projet simplement géniale!
Je vais m'en inspirer pour cette année (CM1-CM2 en quart temps). Je vais faire Charlie et la Chocolaterie sur une très bonne partie de l'année et en parallèle je travaillerai sur d'autres extraits de romans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Voilà, l'année se termine et les élèves ont été passionnés par l'univers de Roald Dahl.

Beaucoup ont acheté chaque livre, et bavent devant tous les miens et mon gros livre :

http://www.amazon.fr/grand-livre-Roald-Dahl/dp/207051949X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1435090305&sr=8-2&keywords=le+grand+livre+de+roald+dahl

On a terminé aujourd'hui les plans de la chocolaterie, chacun a fait le sien.

Voici des photos du cahier de lecture d'une de mes élèves (cahier que les élèves gardent sur 2 années scolaires)

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/06/23/32262678.html

La semaine prochaine je leur montre les 2 derniers films (ils ont vu Fantastique maitre renard et Sacrées sorcières) : Matilda et Charlie et la Chocolaterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...