Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2014/2015


julydouaih18

Messages recommandés

Salut Dianounumer50,

Merci pour ta réponse! Je n'avais pas vu tes précédents posts mais effectivement même configuration de classe. J'espère qu'à deux, on peut trouver une organisation qui nous convienne :-)

Tu as aussi deux temps d'ateliers le matin? je pensais faire le premier langage oral et découverte de l'écrit et le second découverte du monde. En fait je me rends compte qu'en écrivant, j'ai du mal à exposer mes idées car tout est confus dans ma tête!! grrrr!

Pour répondre à ta question, en fait j'avais pensé à ce système sur 2 jours pour PS et 3 jours sur MS en étant un peu avec les PS et les MS aussi. Mais je me rends compte que c'est compliqué d'organiser tout ça...

POur moi, la 4ème demi-journée sera le samedi mais je pensais aussi travailler un peu différemment : projet de classe, remédiation, science aussi...

Si travail sur 4 jours avec les PS, cela veut dire que tu ne les vois qu'une fois dans la semaine ? (ou si c'est pour un temps d'atelier, tu les revois un autre jour pour le deuxième temps d'atelier ? ) N'est-ce pas peu? je me pose la question mais ne saurais vraiment pas y répondre!!

Mais en fait si on a que deux groupes de petits, pourquoi doit-on prévoir 4 ateliers ?

Ok pour travailler davantage avec les PS le matin. Merci !

Je suis également tombée sur le site de nanoug http://www.tourdeclasse.com/archives/2013/07/25/27703312.html

et je me dis pourquoi pas essayer comme cela ? pas de groupes pré-définis et les ateliers durent le temps qu'il faut pour faire passer tous les élèves. Et les élèves s'inscrivent eux mêmes aux ateliers. Ca fait surement un peu peur au début car moi j'aime bien quand tout est cadré mais ça m'a l'air agréable comme manière de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est les filles j ai commence a bosser n peu avec l aide d une edpienne:)

Etiquette prenoms et presences faites c deja ca et progressions ms p1 faites mais encore a ajuster

Le plus gros reste les programmations et tout le blic projets p 1 a faire:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens communiquer ma petite expérience sur les groupes "non fixes" avec des ateliers tournants : j'ai expérimenté l'année dernière et j'ai beaucoup apprécié. Les élèves ont peu à peu compris le principe de ne pas faire 2 fois le même atelier (à moins que ce soit moi qui l'impose). Cela suppose de la part de la maîtresse de noter qui passe à l'atelier car j'avais prévu de les laisser s'inscrire seul mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur le long terme. certains se rappellent ce qu'ils ont fait d'autres pas du tout.

bref pour moi les ateliers avec des groupes non fixes sont intéressants …. Cela demande de préparer à l'avance plusieurs ateliers pour que dès que tous les élèves en ont épuisés un, un nouveau soit proposé. Les élèves ne se retrouvent pas toujours avec les mêmes camarades ….même si, sans le vouloir (??), certains se retrouvent souvent dans le même groupe.

Pour la présence de la maîtresse avec les MS le matin …. moi aussi j'ai été frustrée … mais finalement ils sont très contents de nous avoir pour eux l'après midi ! Et un petit bilan avec eux le matin leur rappelle qu'on s'intéresse quand même à ce qu'ils font.

bon courage !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Après 7 ans de cycle 3 (ou quasiment), me voilà en PS/MS à la rentrée et ça me stresse un peu (euh beaucoup !!)

J'aurai 7 PS et 17 MS dont une petite trisomique qui sera avec les PS.

Moi aussi j'hésite pour mes groupes mais je pense plus facile de faire deux groupes de 4 PS et deux groupes de 8 MS, sachant que certains MS seront pour certains ateliers intégrés avec des PS : J'ai un élève qui ne parle absolument pas et une autre qui a été très peu scolarisée (mucoviscidose).

Je suis à la recherche d'une vraie programmation en graphisme. Que pensez vous des ateliers graphiques de chez Retz ? Connaissez vous d'autres bons ouvrages qui font travailler le graphisme ?

Sinon, je pense travailler avec les oralbums. L'école en possède quelques-uns, en avez-vous à me conseiller ?

Merci à tous les conseils déjà lus sur les différents forums...

Bon courage pour la préparation de la rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens communiquer ma petite expérience sur les groupes "non fixes" avec des ateliers tournants : j'ai expérimenté l'année dernière et j'ai beaucoup apprécié. Les élèves ont peu à peu compris le principe de ne pas faire 2 fois le même atelier (à moins que ce soit moi qui l'impose). Cela suppose de la part de la maîtresse de noter qui passe à l'atelier car j'avais prévu de les laisser s'inscrire seul mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur le long terme. certains se rappellent ce qu'ils ont fait d'autres pas du tout.

bref pour moi les ateliers avec des groupes non fixes sont intéressants …. Cela demande de préparer à l'avance plusieurs ateliers pour que dès que tous les élèves en ont épuisés un, un nouveau soit proposé. Les élèves ne se retrouvent pas toujours avec les mêmes camarades ….même si, sans le vouloir (??), certains se retrouvent souvent dans le même groupe.

Pour la présence de la maîtresse avec les MS le matin …. moi aussi j'ai été frustrée … mais finalement ils sont très contents de nous avoir pour eux l'après midi ! Et un petit bilan avec eux le matin leur rappelle qu'on s'intéresse quand même à ce qu'ils font.

bon courage !

Donc ça veut dire que seuls tes PS participaient aux ateliers tournants?

Que faisaient tes moyens pendant ce temps? Ateliers en autonomie?

Est-ce que tu avais une ATSEM l'après-midi pour faire des activités genre peinture, etc... avec tes moyens?

Merci pour ton témoignage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui seuls les PS participaient aux ateliers sauf quand certaines activités "touchaient" les PS comme les MS (le plus souvent avec l'ATSEM, du domaine PSIC).

pas d'atsem l'après midi mais il faut préciser que j'avais un TOUT petit groupe (4 !!). A la prochaine rentrée, 6 ….

bon courage ….

car en fait toute organisation demande une réflexion pour la prochaine rentrée …. toujours vouloir s'améliorer ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui seuls les PS participaient aux ateliers sauf quand certaines activités "touchaient" les PS comme les MS (le plus souvent avec l'ATSEM, du domaine PSIC).

pas d'atsem l'après midi mais il faut préciser que j'avais un TOUT petit groupe (4 !!). A la prochaine rentrée, 6 ….

bon courage ….

car en fait toute organisation demande une réflexion pour la prochaine rentrée …. toujours vouloir s'améliorer ….

Complètement d'accord avec toi! Toujours vouloir s'améliorer, c'est ça qui nous fait prendre du plaisir à ce qu'on fait aussi!

Bon tu réponds exactement à ma question donc merci. Je me demandais quand les MS avaient l'occasion de faire du "PSIC" quand l'ATSEM n'est pas là l'aprem. Faire prendre part aux MS le matin quand les activités s'y prêtent c'est une bonne solution...

Anaïs je ne me suis toujours pas arrêtée sur une organisation, il y a tellement d'idées! Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dianounumer50,

Merci pour ta réponse! Je n'avais pas vu tes précédents posts mais effectivement même configuration de classe. J'espère qu'à deux, on peut trouver une organisation qui nous convienne :-)

Tu as aussi deux temps d'ateliers le matin? je pensais faire le premier langage oral et découverte de l'écrit et le second découverte du monde. En fait je me rends compte qu'en écrivant, j'ai du mal à exposer mes idées car tout est confus dans ma tête!! grrrr!

Pour répondre à ta question, en fait j'avais pensé à ce système sur 2 jours pour PS et 3 jours sur MS en étant un peu avec les PS et les MS aussi. Mais je me rends compte que c'est compliqué d'organiser tout ça...

POur moi, la 4ème demi-journée sera le samedi mais je pensais aussi travailler un peu différemment : projet de classe, remédiation, science aussi...

Si travail sur 4 jours avec les PS, cela veut dire que tu ne les vois qu'une fois dans la semaine ? (ou si c'est pour un temps d'atelier, tu les revois un autre jour pour le deuxième temps d'atelier ? ) N'est-ce pas peu? je me pose la question mais ne saurais vraiment pas y répondre!!

Mais en fait si on a que deux groupes de petits, pourquoi doit-on prévoir 4 ateliers ?

Ok pour travailler davantage avec les PS le matin. Merci !

Je suis également tombée sur le site de nanoug http://www.tourdeclasse.com/archives/2013/07/25/27703312.html

et je me dis pourquoi pas essayer comme cela ? pas de groupes pré-définis et les ateliers durent le temps qu'il faut pour faire passer tous les élèves. Et les élèves s'inscrivent eux mêmes aux ateliers. Ca fait surement un peu peur au début car moi j'aime bien quand tout est cadré mais ça m'a l'air agréable comme manière de fonctionner.

Salut Anaïs,

J'ai essayé de t'envoyer un MP mais visiblement tu ne peux pas en recevoir...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

J'essaie de préparer un peu ma première semaine...

Voici quelques idées (sachant que je mets en place pour la première fois les ateliers échelonnés, et que je suis la seule dans l'école à le faire. Aucun enfant ne connaît encore ce système)

Pour les PS :

- réalisation de l'étiquette de porte-manteau : coin peinture avec l'ATSEM

- puzzles et encastrements

- jeu libre dans les coins

Je ne compte pas prendre de groupe, pour pouvoir tourner dans la classe, et être présente avec eux, les gérer un peu dans les coins-jeux et en cas de pleurs.

Pour les MS :

- décoration du prénom avec différents outils à disposition : feutres, peinture et coton-tiges...

- coloriage d'Octave (non, non et non !) et de Petit Ogre (Le petit ogre veut aller à l'école)

- sans consigne : légos

- sans consigne : pâte à modeler

- jeu libre dans les coins

La deuxième semaine, si les ateliers échelonnés ont bien marché, je compte en ouvrir davantage.

Je continuerai un peu sur les albums de rentrée, puis j'enchainerai avec mon projet alimentation je crois.

Qu'en pensez-vous ?

Qu'avez-vous prévu pour cette première semaine ? (pour moi c'est toujours un casse-tête ! :scratch: tous les ans !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'oubliais :

Pour les MS, l'après-midi :

- décoration de l'étiquette porte-manteau

- dessin libre sur support vertical : tableau et piste graphique

- jeux de construction : légos, clippos ...

- jeu libre dans les coins

Je manque un peu d'idées pour cette première semaine, que je ne veux pas trop chargée. Je voudrais une mise en place en douceur des ateliers échelonnés.

Mais j'ai peur que les moyens finissent vite leurs ateliers et de tomber à cours...

Au pire sinon on fera un regroupement : une histoire, un peu de langage, discussion autour des règles de vie de la classe, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

J'essaie de préparer un peu ma première semaine...

Voici quelques idées (sachant que je mets en place pour la première fois les ateliers échelonnés, et que je suis la seule dans l'école à le faire. Aucun enfant ne connaît encore ce système)

Pour les PS :

- réalisation de l'étiquette de porte-manteau : coin peinture avec l'ATSEM

- puzzles et encastrements

- jeu libre dans les coins

Je ne compte pas prendre de groupe, pour pouvoir tourner dans la classe, et être présente avec eux, les gérer un peu dans les coins-jeux et en cas de pleurs.

Pour les MS :

- décoration du prénom avec différents outils à disposition : feutres, peinture et coton-tiges...

- coloriage d'Octave (non, non et non !) et de Petit Ogre (Le petit ogre veut aller à l'école)

- sans consigne : légos

- sans consigne : pâte à modeler

- jeu libre dans les coins

La deuxième semaine, si les ateliers échelonnés ont bien marché, je compte en ouvrir davantage.

Je continuerai un peu sur les albums de rentrée, puis j'enchainerai avec mon projet alimentation je crois.

Qu'en pensez-vous ?

Qu'avez-vous prévu pour cette première semaine ? (pour moi c'est toujours un casse-tête ! :scratch: tous les ans !!!)

Tout pareil, je ne vais pas rester 2 mois sur les albums de rentrée, je vais enchaîner rapidement sur un autre projet aussi.

Juste une question sur ton programme : Tu vas mettre en place des ateliers échelonnés juste pour les ps et d'autres juste pour les ms si je comprends bien? Ou est-ce que certains seront mélangés? Tu as combien de ps et combien de ms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais acheter des manuels. J'ai déjà "vers les maths" pour les 2niveaux et ateliers graphiques PS. Que me conseillerez vous pour le graphisme et l'écriture, la matière/le vivant et l'eps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...