Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2014/2015


julydouaih18

Messages recommandés

Après 2 ans de MS/GS, ce sera 9 PS et 14MS. Je vais donc suivre ce post!!

Je n'ai pas encore réfléchi à l'EDT ; les horaires seront 9h/12h et 14h/16h15.

Je continuerai et renforcerai les ateliers Montessori.

Pour les MS, j'ai un cahier de travail en autonomie qui se poursuit en GS. Ce sont les jeux de la classe que les enfants peuvent faire et qu'ils valident.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers d'autonomie dont vous êtes plusieurs à parler : vous le mettez en place dès septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le cahier d'autonomie dès septembre mais il évolue. Au début, il n'y a que les puzzles et quelques jeux. Puis au cours de l'année, de nouveaux jeux apparaissent ainsi que des évolutions des jeux du début d'année.

Quand les enfants ont fait une activité, ils colorient la case correspondante de la couleur convenue.

Par exemple pour les puzzles, je fais évoluer selon si le modèle est en dessous, à côté ou si il n'y a pas de modèle. Le codage couleur est donc rouge, jaune ou vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour ces infos concernant le cahier d'autonomie: je pensais aussi y mettre des coloriages (ex: ceux des mois), coloriages numériques (ms), puis plus tard les chemins des lettres, le graphisme dans les lettres... du coup je vais réfléchir à des brevets autonomes avec les jeux de la classe

je suis allée voir ma classe ce matin, j'ai eu un coup de blues: tout est vieux et moche, je l'avais déjà vu mais vide c'est déprimant, le coin cuisine a au moins 30 ans et le coin bibliothèque....il parait que j'aurai une petite enveloppe pour noel, j'envisage sérieusement d'offrir à mes élèves des banquettes digne de ce nom pour la biblio et un coin cuisine un peu plus...moderne!

quant aux tables, chaises et meubles, tout le budget est parti dans la classe de mon futur collègue (car il s'agit d'une ré ouverture de classe)...

j'ai transferé mes affaires de mon ancienne classe à la nouvelle, le titulare qui s'en va n'a meme pas fini le rangement il revient mi aout, du coup j'ai tout mis dans un coin et je pars en vacances lol

mon effectif est pour le moment (car très susceptible de varier pendant l'été :-( ) 10 PS/ 16 MS

quant aux horaires c'est 8H30/11H45 et 14H-16H, aucune idée pour l'emploi du temps pour le moment, je ne sais même pas si on aura une mini pause l'après midi

voilà pour ce soir

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour ces infos concernant le cahier d'autonomie: je pensais aussi y mettre des coloriages (ex: ceux des mois), coloriages numériques (ms), puis plus tard les chemins des lettres, le graphisme dans les lettres... du coup je vais réfléchir à des brevets autonomes avec les jeux de la classe

je suis allée voir ma classe ce matin, j'ai eu un coup de blues: tout est vieux et moche, je l'avais déjà vu mais vide c'est déprimant, le coin cuisine a au moins 30 ans et le coin bibliothèque....il parait que j'aurai une petite enveloppe pour noel, j'envisage sérieusement d'offrir à mes élèves des banquettes digne de ce nom pour la biblio et un coin cuisine un peu plus...moderne!

quant aux tables, chaises et meubles, tout le budget est parti dans la classe de mon futur collègue (car il s'agit d'une ré ouverture de classe)...

j'ai transferé mes affaires de mon ancienne classe à la nouvelle, le titulare qui s'en va n'a meme pas fini le rangement il revient mi aout, du coup j'ai tout mis dans un coin et je pars en vacances lol

mon effectif est pour le moment (car très susceptible de varier pendant l'été :-( ) 10 PS/ 16 MS

quant aux horaires c'est 8H30/11H45 et 14H-16H, aucune idée pour l'emploi du temps pour le moment, je ne sais même pas si on aura une mini pause l'après midi

voilà pour ce soir

a bientot

Mêmes horaires que moi :)

Leaurette avec ce pseudo on penserait que tu es une femme, les accords dans ton message aussi et pourtant ton profil dit homme, je ne sais que penser :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol un homme parmi nous???

En effet pas top quand le mobilier est vétuste...

Moi je change de classe et je préférais l ancienne BCP plus lumineuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la deuxième année, j'aurai des PS/MS à la rentrée ( 15 PS et 9 MS pour l'instant)

Nos horaires seront 8h35-12h et 14h- 16h ( sauf le mercredi 8h55-12h)

Voila mon premier essai d'emploi du temps:

MATIN

8h35-8h50: accueil, jeux libres

8h50-9h: rituels (bonjour, comptage des enfants)

9h-9h30: motricité

9h30- 9h45: passage aux toilettes des MS avec mon ATSEM et comptines avec les PS

passage aux toilettes des PS avec mon ATSEM et mise en activités des MS

9h45- 10h15: ateliers

10h15- 10h45: récréation

10h45- 11h30: ateliers

11h30 - 11h55: regroupement/ bilan/ lecture offerte/ habillage

12h sortie

APRES-MIDI

13h50- 14h accueil des MS ( les PS sont directement pris en charge par les ATSEM pour la sieste)

14h 14h45: décloisonnement MS et GS

14h45-15h05: récréation

15h05-15h50: ateliers avec les MS

15h50-16h: retour des PS, habillage, sortie

Vous en pensez quoi?

Je ne suis pas vraiment satisfaite, peur de courir beaucoup le matin, de ne pas savoir quoi faire dans tous ces ateliers...bref un peu de panique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

anneclairelouise, les matinées vont etre bien denses c'est sur

je ne vois pas de temps calmes en ms c'est ton choix? perso cette année j'en ai fait un jusqu'à la toussaint et ca leur faisait beaucoup de bien

par contre je vois que tu as placé une petit récré l'a-m! je me posais la question...

pour le sport je ne sais pas car nous sommes deux classes de mater dans notre batiment (c'est une primaire) mais la salle de mot est parfois occupée par d'autres classes... j'imagine que ce sera le matin mais pour l'instant je n'en sais pas plus

en ce qui me concerne je pense faire un temps d'atelier pour les ps et les ms avant la récréation le matin, et un temps d'atelier individuel après la récréation, je cale le sport avant ou après la récré (a voir doc), l'apres midi ce sera DM/ DEC DE L'ECRIT/ LGGE pour les ms (séances de découverte ou d'entrainement qui necessitent ma présence, par contre ou placer les sciences?....

toujours en réflexion

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...