Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2014/2015


julydouaih18

Messages recommandés

Bonjour,

Les récrés l'ap c'est un choix d'équipe, l'école élémentaire en fera aussi une

Pas de temps de repos pour les MS, c'était comme ça quand je suis arrivée l'an passé dans l'école et j'avoue que ça ne m' a pas posé de problème, sauf une enfant qui s'endormait régulièrement et que je laissais dormir bien sûr!

Pour l'emploi du temps du matin, j'hésite à convertir mon premier temps d'atelier en temps d'ateliers individuels mais j'ai peur de ne pas en avoir assez ou de ne pas savoir bien les gérer...j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as combien d'ateliers individuels prêts?

Je me lancerai bien aussi dans un créneau AIM mais j'ai peur de ne pas réussir à les intéresser toute l'année avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir 17 PS et 8 MS


Voici mon emploi du temps pour la rentrée:


MATIN



8h35-8h45: accueil, jeux libres


8h45-9h05: rituels (Appel, programme de la journée,comptines)


9h05-9h35: ateliers


9h35- 9h45: rituels (date)


bilan des ateliers


9h45- 10h15: Agir et s'exprimer avec son corps


10h15- 10h45: récréation


10h45- 11h20: ateliers


11h20 - 11h45: regroupement/ bilan/ lecture d'albums/ habillage


11h45 sortie



APRES-MIDI



13h35- 13h45 accueil des MS et PS: la sieste


13h45 14h30 : MS: temps calme et GS: décloisonnement


14h30-15h00: ateliers avec les MS


15h00-15h20: MS: récréation et PS: accueil échelonné dans la classe


15h20-15h50: ateliers


15h50-16h: Bilan de la journée, habillage, sortie



Je pense que je vais courir aussi.


Je vais faire 3 groupes de PS et 2 groupes de MS.


Le matin, je souhaite faire pour les PS: -1 atelier dirigé


-1 atelier avec l'Atsem


- 1 atelier autonome


je vais donc proposer 9 ateliers par semaine.


Mais pendant ce temps les MS seront en autonomie avec 2 ateliers le matin.


L'après-midi , je souhaite faire pour les MS: -1 atelier dirigé


- 1 atelier autonome.



Avec cette organisation, j'ai l'impression de ne pas être très disponible pour mes MS.


Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, tes MS vont etre en "temps calme" pendant 45 min ? En meme temps que tu décloisonnes avec les GS ?

Ou je ne comprends rien ?

C'est quand l'atelier autonome des MS l'aprem ? Le créneau de 15h20 à 15h50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Lysette j'ai presque les mêmes effectifs que toi : 15 PS, 5 MS et peut être 2 TPS. Mais je ne fais que 4 groupes. J'ai l'impression qu'avec 5 groupes ça va être trop galère.

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à visualiser l'organisation des rotations. Si quelqu'un peut nous faire partager son fonctionnement ce serait super. C'est la première fois que je vais faire des maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes,

Je rejoins le clan des PS/MS pour la rentrée 2014!

J'ai lu avec attention ce post, c'est intéressant qu'il y ait des gens avec de l'expérience dans ce double niveau et d'autres débutants mais avec des nouvelles idées :)

Mon profil : 1 année en PS et 1 année en MS, et c'est ma première fois avec des PS/MS. Je commencerai l'année avec 8 PS / 15 MS.

Lysette, j'ai vu que tu avais 4 temps d'ateliers dans ta journée. Ca va peut-être être fatiguant pour toi... A la limite, 8 MS ça peut te faire 1 groupe, sinon?

Et tu as prévu un temps pour de l'écoute musicale, l'apprentissage de nouvelles chansons...? Tu penses caler ça quand? Moi j'hésite entre le début et la fin d'aprem, après les ateliers...

Sinon,

Y-a-t-il qui aurait des conseils pour faire du yoga avec des mater?

Quels "métiers" ou "services" pensez-vous mettre en place dans vos classes?

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mes MS sont en temps calme de 13H45 jusqu'à 14H30.

Ils n'ont réellement que 30 mn de temps calme car il y a un passage aux toilettes avant et après + le temps d'enlever ses chaussures, de trouver son tapis et son doudou.+ le temps de ranger son tapis .

A 14H30, tous mes MS sont en regroupement pour la passation des consignes.

De 14H30-15H00, j'ai un atelier dirigé pour faire des maths ( c'est super d'avoir un petit groupe pour les jeux de mathématiques) + un atelier autonome pour faire de l'art visuel.

Par contre si je fais de la phono, je prends tous mes MS.

Pour l'écoute musicale + l'apprentissage d'une chanson + langage (recette+ vocabulaire + lecture d'albums.....), j'ai 2 créneaux possibles dans la journée : de 11H20 à 11H45 et de 15H20 à 15H50.

Après de longues réflexions, voici comment je vais procéder pour faire tourner mes ateliers:

(3 groupes de PS et 2 groupes de MS ou 1 groupe de MS)

Lundi: Ateliers 1: - PS1 (dirigé)/PS1(Atsem)/PS1(autonome)

- MS1 (autonome)

Ateliers 2:- PS1 (dirigé)/PS1(Atsem)/PS1(autonome)

- MS2 (autonome)

Mardi: Ateliers 3: - PS1 (dirigé)/PS1(Atsem)/PS1(autonome)

- MS3 (autonome)

Ateliers 4:- PS2 (autonome)/PS2(Atsem)/PS2(autonome)

- MS4 (dirigé)

Mercredi:Ateliers 5: - PS2 (autonome)/PS2(Atsem)/PS2(autonome)

- MS5 (dirigé)/MS5(autonome)

Ateliers 6:- PS2 (autonome)/PS2(Atsem)/PS2(autonome)

- MS5 (dirigé)/MS5(autonome)

Jeudi: Ateliers 7: - PS3 (dirigé)/PS3(Atsem)/PS3(autonome)

- MS6 (autonome)

Ateliers 8:- PS3 (dirigé)/PS3(Atsem)/PS3(autonome)

- MS7 (autonome)

Vendredi: Ateliers 9: - PS3 (dirigé)/PS3(Atsem)/PS3(autonome)

- MS8 (autonome)

Le vendredi je me garde le créneau 10H45-11H20 pour travailler sur des projets/cuisine (gâteau d'anniversaire)/la bibliothèque...ou pour finir le travail...
De 15H20 à 16H00, je ne vais pas faire d'ateliers mais proposer des activités autour d'un projet (langage/découverte du monde....)
Je ne vais pas faire de groupes figés en MS.
En atelier autonome, je vais proposer le même travail à tous les MS.
Par contre, je vais faire, parfois, 2 groupes (selon les besoins des élèves) pour les ateliers dirigés.
J'ai fonctionné comme cela l'année dernière mais j'avais 15 mn de + le matin, 30 mn de + l'après-midi et une matinée en moins.
Donc je ne sais si cela va fonctionner ?? :scratch:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour en Ps/MS. La directrice dont je m'occupe de sa décharge de direction m'a envoyé un mail pour me dire qu'elle utilise la méthode personnalisée dans sa classe et qu'elle m'expliquera plus en détail de quoi il s'agit la dernière semaine d'août !

Méthode personnalisée ça vous évoque quoi ? montessori ?

Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette année du yoga avec mes MS GS en début d'après midi.

J'ai travaillé à partir des livres CD chez Nathan "mon premier livre de yoga", très apprécié, et "comptines de relaxation". Les enfants connaissent par cœur les gestes et chansons. Ils aiment beaucoup ce moment.

Je recommence à la rentrée avec mes MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cheray :)

J'imagine que tu ne faisais pas du yoga tous les jours? En faisiez-vous 1 fois par semaine ou plus? Et as-tu réussi à faire durer toute l'année sans que cela provoque de la lassitude chez les petits?

Sinon, je planche sur une question cruciale en ce moment : le comportement en classe. Comment gérez-vous cela? J'ai tout vu, tout entendu... tableaux de comportement, ceintures de comportement, fleurs avec fonctionnement d'une pétale par bêtise, soleils que l'on peut gagner ou perdre, responsabilités que l'on peut gagner ou perdre...

Quelle méthode utilisez-vous?

Je cherche - comme nous toutes, j'imagine! - une méthode simple, qui prenne le moins de temps possible dans la journée, qui nécessite peu de logistique. Je n'aurai pas de cahier de liaison à rendre aux parents chaque semaine, pas de cahier de vie non plus : tout sera rassemblé dans un classeur.

J'attends vos idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je serai PES à la rentrée et affectée en PS/MS comme vous. Pour le moment, j'aurai 7 PS (qui pour la plupart étaient en TPS l'an dernier) et 14 MS le jeudi, vendredi et un mercredi sur 2 (le reste du temps à l'ESPE pour la formation). Je suis très contente d'avoir trouvé ce groupe car pour moi ce sera la grande découverte à la rentrée (pas fait de stages, ni de remplacement). Je vais contacter ma titulaire la semaine prochaine afin d'en savoir un peu plus sur son organisation (bien qu'elle sera nouvelle dans l'école également).

Pour celles qui ont déjà eu ce niveau, combien de temps de préparation cela représente-t-il à peu près par semaine afin que je me prépare psychologiquement ? Lol.

Pensez-vous que c'est un bon niveau pour débuter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions me viennent aussi

Combien d ateliers par jour ?

Jusqu ici en. TPS PS j en faisais 2 avant la récré du matin dont un langage et 1 âpres la récré et 1 l aprem après la sieste

Je ne peux pas encore faire d emploi du temps je ne sais pas quand j aurai la salle de motricité

A quoi fois je être attentive pr les ms?la phono?

Tout ce qui est ddm et graphisme plutôt l aprem ou le matin?merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...