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Problème de rangement du matériel


almen

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Bonjour tout le monde !

Jeune T1, je suis en train de découvrir ce que c'est que d'être restée 1 an dans une classe et donc d'avoir amassé pas mal de ressources, mais aussi d'être obligée de tout rapporter chez moi pour les vacances.

Un gros problème se pose alors à moi : comment stocker tout cela ?!! Auriez-vous des astuces pour ranger les fiches de séquences et les photocopies en rab (je ne fais que moyennement confiance à mon disque dur externe), les jeux de cartes plastifiés, les affiches, etc.

Pour le moment, les feuilles sont rangées dans de gros classeurs par matières mais ça déborde déjà. Mais cela ne me satisfait pas : le but serait que je puisse retrouver mes séquences rapidement et qu'elles soient réutilisables pour éviter d'imprimer 15 fois les mêmes trucs.

Alors, une idée ? :sweatingbullets:

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Pour le rangement, le plus efficace c'est de tout mettre sur l'ordinateur : gain de place, et beaucoup plus facile à retrouver si tu titres bien chaque document.

Après ça c'est la théorie en pratique je garde tous mes originaux papier.

J'ai des gros classeurs. pendant un moment j'avais rangé par niveaux puis par matière.

C'était pas du tout pratique pour moi car par exemple des choses de fin de CE1 pouvait servir au début de CE2 ou pour des CM1 en difficulté.

Du coup je m'en sortais pas.
J'ai tout repris uniquement par matière.

Et pour chaque matière une pochette plastique avec tout ce que j'ai sur chaque compétence.

Par exemple ayant fait pas mal de quarts, dans mon classeur de géométrie j'ai une pochette "tracés à la règle" "repérage quadrillage" "figures planes" (enfin celle là j'en ai plusieurs de pochettes) "solides" "angles" et à l'intérieur tout ce que j'ai : fiches de séances, toutes feuilles d'exercices pour tous les niveaux, évaluations. Comme ça quand je veux travailler une compétence, je prends ma pochette et je vois ce qui convient à mes élèves.

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Etoile1

Pour les affiches ou les plateaux de jeux je range dans une chemise arts plastiques format raisin.

Pour les jeux, les cartes plastifiées, les pions et autres je range dans des boites types boites congélation en j'avais ue avec couvercle et je range tout ça dans des boites types curver, toujours avec couvercle (ça se voit que la dernière fois que j'ai vidé ma classe tous les jeux se sont mélangés ?).

J'ai des classeurs, des porte vues par thème ou album étudié ou type d'activité : exemple l'énorme classeur "rentrée" avec tout le matériel fabriqué et toutes les prep dedans. je bosse en maternelle, mais quand j'avais des cm je faisais un classeur par matière.

Bon, j'ai aussi un tres grand bureau, donc le stockage ne pose pas de probleme.

Mais comme je suis titulaire de mon poste, j'ai tout stocke dans ma classe. C'est plus simple.

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Pour le rangement des fiches j'utilise des pochettes cartonnées spécifiques pour le classement des classeurs puis si j'ai des fiches ou des jeux j'utilise des sacs de congélation qui ferment bien par pression (type IKE....) et je les perfore pour les ranger dans les classeurs.

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Tu peux aussi utiliser les pinces à archives qui sont assez pratiques et réutilisables si tu veux ajouter des docs

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J'utilise les boites de dosettes lessive genre Skip ou Lechat. Je range mes mini jeux dedans, j'écris au feutre indélébile de quoi il s'agit, pour quel niveau.

Ces petites boites s'empilent facilement sur des étagères.

Pour les doc plus volumineux, j'utilise les sortes de poubelles blanches que l'on trouve chez l'ami suédois. Leur couvercle s'ouvre latéralement, là encore j'y range par champs et/ou niveau les ressources et j'écris sur le couvercle ce qu'il y a dedans.

Pour tous les documents A4, j'essaie de ne rien garder en format papier mais numérisé (et je sauvegarde sur un disque dur externe pour plus de sûreté).

J'ai mis beaucoup de temps mais cette organisation est celle qui me convient le mieux.

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Oulala ! Plein de bonnes idées ! Merci à tous.

Je vais piocher un peu dans tout cela pour ranger les choses au fur et à mesure. C'est vraiment pas mal le truc des pinces à archives... Et je vais investir dans quelques boîtes aussi je crois.

Merci encore !

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Les dossiers suspendus, c'est bien aussi.

rangement par matière. Sinon disque dur externe mais au bout d'un certain temps, on oublie ce qu'on a sauvegardé.

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del150409

PUrée... mes 30 cartons de cycle 2 et maternelle attendent depuis 5 ans leur ouverture et sont au grenier....il doit y avoir de ces antiquités!

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hamster

PUrée... mes 30 cartons de cycle 2 et maternelle attendent depuis 5 ans leur ouverture et sont au grenier....il doit y avoir de ces antiquités!

J'ai aussi des documents de ce1 qui trainent un peu partout. J'ai décidé de jeter SANS REGARDER tout ce que je n'ai pas utilisé depuis deux ans.

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Je suis en train de déménager. J'ai quelques bacs avec mes anciens documents/cours/manuels...de cycle 3, qui végétaient dans le garage. L'un d'eux a pris l'eau lors des nombreuses inondations que l'on a pu avoir. Ce fut dur de jeter la quasi totalité (classeurs, chemises) mais en même temps ça fait un bac de moins à trainer derrière moi....

Si j'étais sure de ne jamais remettre les pieds en élémentaire, je pourrai faire davantage de vide.

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hamster

Honnêtement, azerty, scanne ce qui te reste si tu veux, et vire les papiers.

Surtout si tu déménages.

Quand tu referas de l'élémentaire, tu rechercheras sur le net et tu trouveras des nouveautés. Pour bien faire, il faudrait que je regarde chaque document que j'ai pour le ce1 et que je supprime ceux qui ne sont pas sur les programmes 2008. Quel boulot! mais du coup, j'attends les programmes de 2015, ça me permet de reculer d'un an cette tâche titanesque.

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Hein!!!! Mais il me faudrait des années pour tout scanner!!!! J'ai plus vite fait d'embarquer mes caisses . Déjà rien qu'un tri ( regarder chaque papier un à un) j'ai pas le temps.

Mais oui tu as raison, si je retourne en élémentaire, je perdrais également moins de temps à chercher un doc sur le net que de replonger dans mes caisses.

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Troubadour

Les dossiers suspendus, c'est bien aussi.

rangement par matière. Sinon disque dur externe mais au bout d'un certain temps, on oublie ce qu'on a sauvegardé.

On oublie aussi ce qu'on a rangé dans les classeurs au bout de quelques années...Du coup, après 2/3 ans d'archivage papier, je me suis vite mise à l'archivage sur un disque dur : ça prend beaucoup moins de place, on peut retravailler facilement les documents quand on en a besoin (vive les copier/coller ! ou les rajouts de photos ou exercices ou évals plus complets). On peut facilement retrouver les choses sur disque dur si on a bien nommé les fichiers : je retrouve facilement tous les exos de grammaire ou de conjugaison qui traitent d'un point particulier et que je fais sur plusieurs années.

En ce moment, je jette tous les docs papier que je n'ai pas utilisés depuis 4/5 ans. Sinon, en fait de carrière, il faut un immeuble pour tout garder !

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