Aller au contenu

conseils bibliographiques pour réussir le crpe 2015


isa59390

Messages recommandés

J'avais juste acheté le Hatier "EPS et CSE" Concours 2014 que je vous déconseille.

J'avais voulu faire une économie en acheteant 1 seule livre traitant des 2 composantes du 2e oral, mais c'était une grosse erreur, que ce soit pour l'EPS ou pour la CSE le contenu est totalement creux (tellement tout y est très résumé) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • véronique

    5

  • Luciole musicale

    5

  • marionbx

    5

  • pat57

    4

Pour cet été je vous conseille de lire les petits livres de la collection Retz, un exemple sur ce lien : http://www.amazon.fr/Premiers-pas-vers-maths-maternelle/dp/272562701X/ref=tmm_gpb_title_0?ie=UTF8&qid=1405207131&sr=8-1

De la lecture utile pour se mettre dans le bain de la didactique avant la rentrée !

En livres je conseille pour les écrits :

- La collection Foucher ESPE

- Les Nathan en Mathématiques

- Les Hatier

- Le Dunod Français grammaire (très complet)

Pour les oraux :

- EPS : Le Nathan et le hatier pour compléter

- CSE : Le système éducatif français de Pass' foucher et "Professeur des écoles : Droits responsabilité carrière" une mine d'or ! http://www.amazon.fr/Professeur-%C3%A9coles-droits-responsabilit%C3%A9s-carri%C3%A8re/dp/2725632528/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1405207263&sr=8-1&keywords=droits+des+professeurs+des+%C3%A9coles

- Les programmes de 2008, progressions de 2012, le socle commun, la loi de refondation de 2013

- Lire Eduscol et education.gouv

- Vous tenir au courant de ce qui se passe : s'abonner au BO (vous le recevrez par mail toutes les semaines), lire le café pédagogique et Vousnousils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Je suis admise avec une moyenne de 17,8.

En français et maths pour connaissance de la langue et exercices j'ai utilisé les ouvrages "QCM" : plein d'éxos ! Sinon les annales hatier !

En Sciences, j'ai utilisé un peu le dunod.

Cse : eduscol et gouv.fr selon moi il y a tout ! (Et hatier AFE car il y a des questions "type" que j'ai trouvé bien...)

EPS : Internet est hyper riche la dessus ! J'avais le hatier mais je l'ai trouvé très incomplet...

Voilà pour moi ! Il est vrai que j'avais un M2 MESFC ancien concours qui m'a bien aidé pour les maths et la connaissance de la langue (pas pour la dida nous n'en avions pas...). J'ai du me débrouiller pour le reste, non admissible en M1 je n'avais pas eu de formation aux oraux...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci à Maîtressepaupau :smile:

et tout à fait d'accord avec Maryneuh sur les livres et les sites proposés.

Il n'y a qu'un seul problème : LE TEMPS !!!

Donc s'y mettre au plus tôt : bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous !



J'ai été admise à Rennes.



Alors pour l'écrit je conseille VIVEMENT le site Primaths : http://primaths.fr/futursmaitresecr.html, surtout cette page : http://primaths.fr/futur%20maitres/diversdocuments.html. Si vous réussissez à tout faire c'est une excellente note assurée.


Pour la grammaire je conseille d'acheter une bonne grammaire de référence, qui vous aidera plus que certains bouquin du CRPE souvent incomplets et simplifiés...ce qui ne vous rendra pas service le jour de l'écrit.



Je conseille également Eduscol évidemment pour la didactique. C'est une source très riche. On peut parfois avoir l'impression de perdre son temps à chercher ou à lire des docs de 30 pages mais pour moi cela a été particulièrement bénéfique.



Pour les oraux, le livre Nathan EPS est excellent, vraiment : http://www.amazon.fr/Éducation-physique-sportive-Alain-Saint-Jalmes/dp/2091636622/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1405244641&sr=1-4&keywords=crpe+eps.



Mais surtout pour les oraux, je conseille vraiment toutes les pages internet Eduscol et celles du site du ministère. Pour l'épreuve Agir en Fonctionnaire..blablabla, je pense qu'un travail à partir des circulaires de rentrée et des lois d'orientation est vraiment bénéfique. Après il faut trainer de pages en pages : http://www.education.gouv.fr/.


J'ai eu 100/100 à cet oral, je reste convaincue que ce travail sur internet y est pour beaucoup!



Je vous souhaite bon courage.



Et un dernier conseil qui vaut ce qu'il vaut : pour le dossier, ne vous prenez pas trop la tête sur sa forme écrite, ce qui est très important c'est la préparation de votre oral je pense.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ferdinand je ne suis pas trop d'accord avec toi pour le dossier, comme tu dis je me suis bien prise la tete pour le faire, tester la sequence, la faire et corriger par des enseignantes et j'ai eu que 6/20.... à l'exposé comme quoi.

100/100 à un oral je suis impressionnée quel sujet as tu eu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oral le dossier est tout aussi important puisque c'est ce dont on se sert pour faire sa présentation.

J'ai remarqué que comme les consignes sont assez vagues les dossiers étaient très différents selon les candidats, certains mettaient une seule séance, d'autres toutes les séances de la séquence, certains y plaçaient des évaluations, et j'ai remarqué beaucoup de candidats amenaient un dossier "pavé" avec énormément de texte écrit en minuscule, qui ne donnait absolument pas envie de lire.

Il faut mettre uniquement le principal (quitte à compléter à l'oral selon le temps qu'on a), rien ne sert de répéter tout le cours, le niveau demandé pour ce concours est le niveau de 3e du collège donc on se doute bien que les candidats ont un minimum de connaissances.

Et l'oral est plus axé sur la pédagogie que les connaissances purement théoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai passé cette épreuve en education civique et moral et j'ai eu 25 mn de questions purement scientifiques : questions historiques, politiques, juridiques ( mon sujet était l'élaboration des lois) je n'ai eu que très peu de questions sur mes séances ( toutes détaillées dans le dossier), seulement sur mes impressions lors de ma pratique en classe ( puisque j'avais testé mes séances).

Suite à une erreur de manip info j'ai imprimé le mauvais dossier, celui non corrigé. Résultat le jury avait une version avec fautes d'orthographes et coquilles...la honte. Je m'en suis excusée en arrivant ( et en repartant).

J'ai eu 54/60 soit 18/20. Le fond est à privilégier sur la forme ( même si je pense avoir eu des points en moins pour cela). Je pense aussi que ce dossier doit se préparer dans l'année et non à la dernière minute en cas d'admissibilité.

Sinon pour les livres, je n'ai bossé qu'avec des bouquins de l'ancien concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout pour les oraux, je conseille vraiment toutes les pages internet Eduscol et celles du site du ministère. Pour l'épreuve Agir en Fonctionnaire..blablabla, je pense qu'un travail à partir des circulaires de rentrée et des lois d'orientation est vraiment bénéfique. Après il faut trainer de pages en pages : http://www.education.gouv.fr/.

J'ai eu 100/100 à cet oral, je reste convaincue que ce travail sur internet y est pour beaucoup!

Je confirme ! J'ai révisé l'oral de CSE essentiellement à partir de ces deux sites internet en lisant les circulaires, les lois etc... et je m'en sors avec 85/100. Les livres ont tendance a donner des informations erronées ou pas actualisées donc rien de tel que les textes officiels pour être sur de soi devant le jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'oral dépend des matières et du jury!

Moi je l'ai passé en éducation musicale et j'ai aussi eu 54/60, mais j'ai eu très peu de questions sur les notions scientifiques.

La plupart des questions portait sur l'interdisplinarité (comment intégrer la musique dans toutes les autres matières) et sur des situations précises que me donnait le jury (par exemple "que faîtes vous si un enfant est agité quand vous mettez en place telle activité", "comment réagissez vous si un élève est en difficulté", "pourquoi avoir choisi ce niveau", "comment adapter vos séances à des élèves plus jeunes/âgés" etc)

Pour le CSE on m'a aussi posé des questions d'actualité, donc ne pas hésiter à s'informer sur les sites internet mentionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...