Aller au contenu

conseils bibliographiques pour réussir le crpe 2015


isa59390

Messages recommandés

Je pense aussi que les oraux peuvent varier d'un jury à l'autre!

Pour ma part, j'ai proposé un dossier en ICM auquel j'ai eu 60/60. J'ai présenté toutes mes séances dans le dossier et de même à l'oral. Pendant l'entretien je n'ai eu aucune question sur les connaissances scientifiques, seulement des questions pédagogiques du style: pourquoi ce choix de démarche ? Comment mener un débat en classe ? Quelles modifications en cas de difficultés des élèves ? Liens avec d'autres disciplines... Voilà, ça dépend vraiment du jury!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • véronique

    5

  • Luciole musicale

    5

  • marionbx

    5

  • pat57

    4

Admise à Nice, voici ce que j'ai fait.

Français - Hatier de 2014 + hatier ancien concours

Maths - j'avoue avoir fait TOUS les exercices de tous les bouquins, l'an dernier j'avais fait les exos des livres de l'ancien concours et cette année des nathans et d'autres annales que je n'avais pas faite

CSE - Hatier de l'an dernier principalement, et le "OBJECTIF CONCOURS" que j'ai trouvé très complet + traitement de TOUS les sujets de Nice

EPS - Le nathan, et j'ai également traité TOUS les sujets de Nice.

Evidemment, je l'ai passé à Nice donc traiter tous les sujets était essentiel (comme j'allais forcement tomber sur l'un d'eux). Maintenant, même en le passant dans une autre ACA je le conseil fortement, ça donne énormément d'idées de situations, d'activités, de reponses dans tous les thèmes que ce soit EPS ou CSE. Y'a pas de secrets, plus on s'entraine à faire des sujets, plus on a de chance de s'en sortir le jour J.

Pour le dossier, je conseil de le préparer le plus tot possible, bien avant les écrits. Il ne faut surtout pas s'y prendre au dernier moment. J'ai personnellement présenter dedans toutes les séances + une évaluation que j'avais construite moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier tout dépend, moi je l'ai fait une semaine 1/2 avant l'épreuve orale et j'ai obtenu une très bonne note (18/20), mais je savais déjà exactement ce que je voulais mettre dedans et j'avais choisi un sujet que je connais très bien.

J'ai mis 5 séances que j'avais construites et deux pages de fondements scientifiques.

Il ne faut pas se prendre la tête dessus, le but est simplement de présenter quelque chose de clair et bien construit qui va stimuler et donner envie aux enfants d'apprendre tout en s'amusant.

Mais pour ceux que ça rassure de faire le dossier en avance ou qui veulent le tester en classe avant alors dans ce cas oui, il vaut mieux s'y prendre très tôt! ;)

Pour moi c'est surtout le CSE qui m'a pris du temps et que j'ai fait en avance, car il y a beaucoup de lectures possibles autour de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier tout dépend, moi je l'ai fait une semaine 1/2 avant l'épreuve orale et j'ai obtenu une très bonne note (18/20), mais je savais déjà exactement ce que je voulais mettre dedans et j'avais choisi un sujet que je connais très bien.

J'ai mis 5 séances que j'avais construites et deux pages de fondements scientifiques.

Il ne faut pas se prendre la tête dessus, le but est simplement de présenter quelque chose de clair et bien construit qui va stimuler et donner envie aux enfants d'apprendre tout en s'amusant.

Mais pour ceux que ça rassure de faire le dossier en avance ou qui veulent le tester en classe avant alors dans ce cas oui, il vaut mieux s'y prendre très tôt! ;)

Pour moi c'est surtout le CSE qui m'a pris du temps et que j'ai fait en avance, car il y a beaucoup de lectures possibles autour de ce sujet.

+ 1 !!! J'ai commencé mon dossier deux semaine avant l'oral et ça c'est très bien passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tiens d'abord à féliciter tous les admis au crpe 2014 et une grosse pensée pour les non admis qui j'en suis sûre seront parmi les admis l'année prochaine.

Je vais tenter le concours l'année prochaine en candidat libre car j'ai une maîtrise d'histoire.

J'ai une question pour les admis: quels sont les livres que vous aviez utilisés pour réussir le concours: français, maths, eps, l'épreuve professionnelle (CSE, AFE).

Merci pour vos réponses et bonnes vacances.

Bonjour Isa,

je vais peut-être faire de la redite car je n'ai pas lu les messages des autres personnes (désolée la flemmingite aigüe :happy: ).

Pour ma part, je suis admise en Gironde et c'était la première fois que je le passais.

J'étais à l'ESPE de Bx, du coup j'ai utilisé les cours. Cependant, je pense que le concours je l'ai surtout eu grâce à mes livres...

Alors pour le Français, j'ai utilisé pour la partie Grammaire, le Nathan concours (pour faire court, j'ai appris par coeur les pages de grammaire et ensuite j'ai fait pleins d'exercices pour m'entraîner). Pour la première partie, je pense qu'il est nécessaire de se faire une introduction-type que tu pourras utiliser quelque soit le sujet et que tu n'auras plus qu'à compléter le jour J. J'ai utilisé également le Nathan et des annales. Enfin, pour la partie didactique, j'ai utilisé "Objectif concours" qui est succinct mais efficace.

L'ordre dans lequel je t'ai énuméré les parties est celui que j'ai suivi. Je pense qu'il faut être au plus vite prêt en grammaire : c'est la partie la plus simple et où on gagne facilement des points. Pour la première partie, il n'y a pas de secret. Il faut en faire et en refaire pour prendre le rythme. Ensuite, la didactique est à mon sens la partie la plus compliquée car tu peux tomber sur tout et n'importe quoi et que là ça ne s'invente pas.

J'ai bossé la première et la deuxième partie de septembre à Noël et ensuite la troisième partie de janvier à avril. À côté de cela, je faisais le plus souvent possible des concours blancs en 4h (mettre le chrono est vraiment important pour se donner une idée du travail à fournir).

Les maths étaient beaucoup moins compliqués pour moi car je sors d'un Bac S. Je pense qu'il faut être rapidement au point sur les leçons. Pour cela, il faut que tu te donnes un objectif : connaître toutes les définitions, les formules, les théorèmes... avant le 1er novembre. Je trouve les Nathan Maths sont pas mal mais peut-être un peu longs. Ils sont gros donc peut-être décourageants pour ceux/celles qui ne sont pas fans des Maths... Moi je te conseille de prendre un manuel de maths de 3ème : tu y trouveras l'essentiel de manière claire et précise. Il te suffira de compléter avec un livre spécial concours tel que le Nathan. Donc de maintenant à novembre, tu apprends tes leçons et tu fais des exos du manuel de 3 ème. À partir de novembre, tu n'as plus le droit aux leçons, tu essaies de faire les exos sans rien et ça jusqu'à Décembre. Tu te laisses une semaine de répit (eh oui respirer ça fait du bien aussi et c'est important pour tenir !!).

En janvier, tu attaques les choses sérieuses (si tu es bonne en maths, attaque plus tôt cette partie). À partir de là, tu laisses tomber les exercices de manuel et tu passes aux exercices de concours blancs. Tu peux trouver les exercices de concours blancs de maths des années précédentes (les sujets + les corrigés) sur le site la rubrique : http://vekemans.free.fr/public_html/IMG/pdf/index.pdf'>PORTAIL DE LA FORMATION A DISTANCE POUR LE CONCOURS DE PROFESSEUR DES ECOLES EN MATHEMATIQUES). C'est un site vraiment génial ! Tu as même des cours si tu le souhaites. Ton objectif est de tous les faire mais tu ne te mets pas en mode concours. Prends le temps qu'il faut pour les faire. Si tu n'arrives pas à un exo, regardes la correction et surtout REFAIS le. Je peux te dire qu'après tu es rodée...

Je précise que comme pour le Français, il est nécessaire de faire des concours blancs en temps donné en Maths tout au long de l'année. Si tu peux te les faire corriger c'est encore mieux pour voir ce que tu vaux.

Maintenant je passe à la partie orale :

Pour le dossier d'option, j'ai choisi SVT (j'ai une licence de Géologie-Biologie autant que ça serve !). J'ai choisi le thème de la Reproduction de l'Homme et l'éducation à la sexualité et plus précisément le développement embryonnaire en CM2. J'ai utilisé le Nathan SVT, un manuel de terminal S et un manuel de CM2. J'ai travaillé sur la partie fondements scientifiques de septembre à décembre et ensuite de janvier à mai sur la séquence. Ce qui est important c'est de la mettre en oeuvre pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Pour l'EPS, j'ai travaillé toute l'année avec mon prof. À partir de mai, j'ai fait des fiches pour chaque compétence et par cycle. J'ai surtout utilisé les cours de mon prof mais j'ai aussi utilisé le Hatier EPS/Système éducatif.

Pour le Système éducatif, j'ai utilisé le Hatier et les fiches que mon enseignante m'a fournies. Ce qui est important aussi c'est de lire tous les sujets sur Éduscol et le Ministère de l'Éducation nationale.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Pour te donner une idée, j'ai eu 26,75/40 en Français (13,375/20 je me suis plantée en plus...), j'ai eu 32,25/40 en Maths (16,125/20), 56/60 (19/20) en EPS/Système éducatif et 90/100 (18/20) au dossier SVT.

J'ai trouvé que le concours, c'était comme un marathon surtout moralement. Il faut absolument se préserver et s'aérer la tête car c'est épuisant...

J'espère t'avoir aidée. N'hésite pas si tu as besoin.

Marion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un mail à Hatier pour savoir s'ils proposaient une MàJ de leurs bouquins cette année, j'ai recu une réponse automatique comme quoi ils sont fermés pendant un mois... Ils pouvaient pas le dire plus tôt, genre dans leur formulaire de contact... -.-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que le nom du site a été supprimé. Du coup je vous mets des étoiles entre les lettres : v*e*k*e*m*a*n d*e*n*i*s .

Marion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé le ADMIS chez Vilbert "Tout le cours" pour les écrits et le second oral

Pour l'oral a option, j'ai pris le NATHAN "Sciences et Technologie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vends mes livres de préparation pour les écrits (Nathan). Je n'en ai plus besoin.... youpi :yahoo:

Il y a 2 tomes par matière (français et maths), avec 4 sujets corrigés en maths et 4 sujets en français. J'en ai pris grand soin (pas d'annotations)!

Me contacter par mp si vous êtes intéressés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été recalé et je dois absolument travailler la synthèse car a chaque fois c'est elle qui fait que ma note de francais est pas terrible ( 18,5/40). quel livre puis je acheter pour travailler cette partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Talinette : ou est ce qu'on peut trouver tous les documents d'application en maths et francais?

MarionBx: Le livre Objectif concours pour le français dont tu parles c'est lequel , il en existe 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...