Aller au contenu

Refuser un enfant violent , si pas AVS?


Mariine

Messages recommandés

L'aménagement pourrait consister en la modification de la répartition des locaux (mettre des MS à ta place ou mieux encore ... l'autre GS, puisqu'il y a une autre GS), ou en une autre répartition des ATSEM (une pour toi à temps plein voire "juste" sur le temps de présence de l'enfant, au moins jusqu'à arrivée d'un AVS; celle qui, sans doute, se partage sur les 2 GS, au hasard).

Attention, par ailleurs: il me semble qu'il s'agit d'AVSi, c'est à dire que chaque enfant a (droit à ) un AVS pour son temps notifié; ils ne se remplacent pas par un seul AVS à temps plein. Un AVSi à cheval sur ses droits pourrait ne pas lever le petit doigt vis à vis de l'élève A s'il a en charge l'élève B.

Le neuropsy qui suit un de nos élèves nous a fait une -courte! - formation à l'autisme avec des pistes pour la scolarisation. Il nous a bien dit que pour comprendre une personne autiste, il faut "penser autiste".

Notes prises par une collègue dispo sur demande par MP (je suis un vieux crouton, je n'ai pas de portable en permanence sous la main pour prendre des notes, les miennes sont manuscrites).

Beaucoup de courage pour imposer ces changements aux collègues, puis pour la prise en charge de tes élèves. :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redis: il ne peut pas avoir d'AVS sans notification MDA.

Entièrement d'accord.

Et aussi si le PPS dit "pas de scolarisation sans AVS" tu peux t'appuyer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis horrifiée par ce que je lis. Nous ne devons pas tout accepter! Il faut absolument régler le problème lors de l'équipe éducative. L'école publique ne peut pas, et ne doit pas, devenir une annexe psychiatrique, nous n'avons aucun moyen de gérer ces situations.

Cette année, j'avais dans ma classe un dyslexique avec une AVS à temps partiel. J'ai dû adpater mon cours double en fonction de l'avs, ce qui n'est déjà pas facile , alors j'ai refusé de faire tout ce que l'on m'imposait. Lors de l"équipe éducative, j'ai dit que je n'agrandirais pas tous les écrits comme on voulait me le faire faire. Déjà que je préparais à la main tous les cahiers des CE1 pôur les faire travailler en autonomie , pour permettre à l'avs de participer à la dictée des CM1, je ne voulais pas passer mon temps à la photocopieuse pour un seul élève. On a sans doute pensé que j'étais une fainéante, mais en attendant, ils ont trouvé une solution: faire faire les agrandissements, que je préparais, par l'auxiliaire de la directrice. Et encore, moi, je parle de travail supplémentaire, pas de gérer des situations ingérables! On a des primes de risques , des primes de pénibilité? Ca va bien de dire amen à tout, il faut savoir dire non!

En fait, ce qui me fait peur, pour les années à venir, c'est d'avoir tellement d'élèves handicapés dans nos classes que l'on ne pourra plus enseigner correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Katarina. Ces dernières années ont vu la fermeture massive de places en hôpitaux de jour et autre accueil pour les enfants handicapés. Il y a eu un glissement. Les enfants sensés être en hôpitaux sont déplacés en clis, ceux qui relèvent de clis se retrouvent en classe ordinaire...etc.

Et je ne parle pas de la maternelle où l'on voit arriver des enfants dont on se demande s'il y a eu seulement un suivi médical classique !

Et nous n'avons aucun pouvoir pour imposer aux parents de faire un suivi...

Les économies au niveau de la sécu (fermeture de places, non-obligation de suivi chez le pédiatre...) on les ressent aussi à l'école malheureusement.

Mais c'est aussi un autre débat. Quoiqu'il en soit, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis horrifiée des deux précédents messages ! Je suis enseignante et maman d'un petit autiste asperger. Certes, le mien, il est suivi et devrait avoir une AVSi !

La place des autistes n'est pas à l’hôpital de jour !!! Il faut juste se renseigner, s'informer, aménager le travail des enfants "particuliers" ...

Pour info, grâce à des enseignants "courageux", j'ai du mettre mon fils dans une école privée (moi, la laïque convaincue) et j'y ai trouvé des enseignants qui se sont formés sur le syndrome d'asperger avec qui nous avons pu échanger régulièrement. Même si cela n'a pas toujours été simple et qu'il a fallu parfois lui faire manquer l'école lors de phases de crise (où il,devenait violent), il a considérablement évolué cette année. Il a pu participer au spectacle de fin d'année.

Certes, mon enfant est suivi et je suis très (trop) présente.

Pour revenir à la problématique de départ, tout dépend de l'age de l'enfant. Moins de 6 ans, tu peux refuser sans avs. Plus de six ans, il y a bataille de texte (pps en contradiction avec obligation d'accueil). Pour avoir été confronté à ce problème en tant que directrice (l'enfant n'était pas violent avec les autres mais se mutilait lui-même), j'ai été épaulé par la conseillère pédagogique ash. Et comme je n'avais toujours pas d'avs (chose que je trouvait anormale car en attendait l'enfant vivotait en hopital de jour), j'ai interpellé notre dasen à ce sujet lors d'une réunion avec quelques "huiles" politiques. Bizarrement, j'ai eu une avs deux jours plus tard... et de surcroît une perle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas avoir d'AVS sans passage à la MDA. Je sais, je suis lourde, mais c'est factuel.

On peut missionner un EVS pour accompagner un élève. Mais ce n'est pas la même chose, et surtout, ce n'est plus un dû.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter sans doute, mais eu égard aux contraintes de ton groupe-classe, je trouve aberrant que ta salle de classe soit isolée des autres.

De plus, côté atsem, il me semble que c'est la directrice qui fait leur emploi du temps. A défaut d'informations complémentaires, l'autre GS et la tienne ne sont pas "équivalentes", il n'y a aucune raison que les moyens alloués le soient.

La solution à moindre déménagement serait que ce soit ta collègue de GS, installée avec le reste de l'école, qui ait l'enfant au comportement problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas avoir d'AVS sans passage à la MDA. Je sais, je suis lourde, mais c'est factuel.

On peut missionner un EVS pour accompagner un élève. Mais ce n'est pas la même chose, et surtout, ce n'est plus un dû.

ça doit dépendre des régions car je t'assure que moi, l'an dernier, j'ai rempli un gros dossier pour demander une avs pour mon éléve en difficulté scolaire, qui à part le fait d'avoir été une grosse prématurée, ne présentait pas de handicap.

Elle a eu une AVS, pas d ' EVS chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas avoir d'AVS sans passage à la MDA. Je sais, je suis lourde, mais c'est factuel.

On peut missionner un EVS pour accompagner un élève. Mais ce n'est pas la même chose, et surtout, ce n'est plus un dû.

ça doit dépendre des régions car je t'assure que moi, l'an dernier, j'ai rempli un gros dossier pour demander une avs pour mon éléve en difficulté scolaire, qui à part le fait d'avoir été une grosse prématurée, ne présentait pas de handicap.

Elle a eu une AVS, pas d ' EVS chez nous.

Mariine, c'était peut-être une AVSco ?

Dans la Sarthe, c'est comme explique Mayre.

Pas d'AVS si l'enfant n'est pas à la MDPH (donc reconnu handicapé).

Et pour les troubles du comportement : pas d'AVS non plus.

Sinon, Mariine, pour ton futur élève, il faudrait vraiment que tu puisse avoir accès à son dossier pour voir de quoi il en retourne exactement.

Et puis si ça ne va pas en septembre, ne pas hésiter à demander au directeur de convoquer une équipe éducative (ou de suivi ? si l'élève déjà est à la MDPH).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas avoir d'AVS sans passage à la MDA. Je sais, je suis lourde, mais c'est factuel.

On peut missionner un EVS pour accompagner un élève. Mais ce n'est pas la même chose, et surtout, ce n'est plus un dû.

ça doit dépendre des régions car je t'assure que moi, l'an dernier, j'ai rempli un gros dossier pour demander une avs pour mon éléve en difficulté scolaire, qui à part le fait d'avoir été une grosse prématurée, ne présentait pas de handicap.

Elle a eu une AVS, pas d ' EVS chez nous.

Les grands prémas sont suivis par des réseaux (portant des noms différents suivant les régions) jusqu'à leurs 6 ans environ, avec évaluation des compétences de manière régulière. C'est ce réseau qui fait les démarches de demande d'AVS en cas de problèmes. Le dossier que tu as rempli, s'il ne provenait pas de la MDA, provenait d'eux et aura été transmis à la MDA.

C'est la démarche que l'on m'avait expliquée lorsque nous sommes rentrés dans le réseau pour mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise: je chipote juste, parce que pour moi, la solution réside dans le PPS que tout enfant avec notification d'AVS a quelque part.

Donc, je pense que tu devrais appeler l'enseignant référent pour qu'il retrouve trace de cette demande d'AVS et te confirmer qu'il a bien une notification MDA quelque part (et ça ne m'étonnerait guère que tu reviennes en disant que les parents ont omis cette information vu ce que tu en dis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter sans doute, mais eu égard aux contraintes de ton groupe-classe, je trouve aberrant ET DANGEREUX que ta salle de classe soit isolée des autres.

De plus, côté atsem, il me semble que c'est la directrice qui fait leur emploi du temps. A défaut d'informations complémentaires, l'autre GS et la tienne ne sont pas "équivalentes", il n'y a aucune raison que les moyens alloués le soient.

La solution à moindre déménagement serait que ce soit ta collègue de GS, installée avec le reste de l'école, qui ait l'enfant au comportement problématique.

Si ton directeur n'est pas plus sensible que cela au reste (se mettre une collègue sur le paletot) , je modifie mon propre message.

Il a une responsabilité de ce côté là.

Et mettre un élève connu comme fugueur dans une salle isolée (*) avec un seul adulte (*) est indéfendable.

Et mettre une enseignante seule adulte (*) pour accueillir 2 familles connues comme particulièrement difficiles à gérer est indéfendable.

(*) alors qu'une solution simple est disponible

:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...