Aller au contenu

Rallye cartes postales simplifié cycle 2 version "paysages"


aurélie15

Messages recommandés

Cette année, nous avons participé au rallye cartes postales cycle 2. Ce fut un projet très riche et réellement motivant pour les élèves. Mais nous souhaitons alléger le projet. En effet, le contenu des descriptions des régions était quelques fois trop complexes car il y avait beaucoup d'écrits pour des élèves de cycle 2.
Nous souhaitons renouveler l'expérience en axant vraiment sur les types de paysages (ville, campagne, montagne,…) ou avec une seule image par rubrique, des choses qu’ils ont vraiment une chance de connaître et de retenir. En résumé, plus de photos et moins de texte!
Alors si vous souhaitez participer à notre projet "A la découverte des paysages français, n'hésitez pas!
Participants:

Bretagne: paysages ruraux (mais je peux éventuellement également présenter un paysage de littoral (côtes bretonnes), même si c'est à 1h30 de chez nous!)" aurélie15

Centre et sa Sologne viticole. Paysages ruraux : champs de céréales, prés, vignes, forêts et bois, la Loire.

Catess

Poitou Charente, paysage de campagne pour Isa 79.

Ile de France, paysage de ville pour Cerisette

Paris, notion de capitale et quelques monuments (tour Eiffel...) pour Ouf

Lorraine, ville (Metz et son fleuve) ou la montagne (les vosges... mais moins proches de nous) pour Oscarinou

Rhône-Alpes (Haute Savoie), montagnes et frontière suisse pour Merline

Languedoc-Roussillon, littoral méditerranéen et la frontière avec l'Espagne pour Sabt

Midi Pyrénées, dans une petite ville entre Toulouse (50 km) et les Pyrénées (à l'horizon): paysage de campagne et de montagne pour mp31

Normandie, petit bourg en bord de mer (Manche) pour Tromboline78

Pays de la Loire: paysages ruraux ( bocages ). On peut étendre aux paysages du littoral Atlantique, ou encore au paysage Urbain avec Nantes. pour Linette72

Aquitaine: paysages de campagne, vignes, ville (Bordeaux) et littoral atlantique pour Lodie23

Nord pas de calais: paysage minier. Trace du passé (terrils, maison des mines), reconversion des sites (piste de ski sur terril ou création de Parc de loisirs au pieds de terrils) pour Sharka

PACA: le littoral , la mer Méditerranée, la montagne, la frontière avec l'Italie... pour Karivani

Ville de Marseille pour alexcemoi

Champagne Ardennes pour aure17lie

Corse, littoral, montagne... pour Erbaghjola

Réunion: paysage insulaire, volcan, littoral... pour annmatou

Nous recherchons:

- Auvergne, campagne, massif central...

- les dom-tom , paysage littoral, paysage insulaire, volcan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me repropose cette année pour la région Centre et sa Sologne viticole.

Paysages ruraux : champs de céréales, prés, vignes, forêts et bois, la Loire.

C'est reparti pour un super projet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aimerais beaucoup participer aussi.

J'aurai des CP/CE1, nous sommes en Franche Comté, en moyenne montagne au milieu des sapins , pas très loin d'un lac et on a de la neige en hiver.

Je peux en savoir un peu plus sur les modalités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accepte t-on une seule personne par région? Je vois que "Ouf" se propose pour Paris mais nous avons Cerisette qui s'est inscrite pour l'Ile de France?

Pour les modalités, je veux bien que nous les établissions ensemble. L'idée est que le projet ne soit pas trop lourd, nous souhaitons découvrir toutes sortes de paysages, même si toutes les régions ne sont pas représentées. Qu'en pensez-vous?

Dans le projet initial il y avait à envoyer:

- une carte postale

- une pièce de puzzle de la région

- un document présentant l'environnement proche des enfants et sa région

Enlève t-on la pièce de puzzle? On peut chacun localiser sur une carte les correspondants.

Du coup, on pourrait accepter "Ouf" qui est dans Paris même, Cerisette, tu es plutôt en périphérie? Mais ça fait peut-être doublons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me concentrer sur Paris en tant que ville et capitale et quelques monuments dont la tour Eiffel par exemple et l'ile de France serait plus vaste et pas tout à fait similaire comme paysage suivant la localisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans le 92 donc tout proche de Paris. L'architecture est quasi identique (immeubles essentiellement autour de l'école).

Donc effectivement ça fait un peu doublon avec Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante pour la Lorraine. J'aurai un cp-ce1. Je peux axer sur la ville (Metz et son fleuve) ou la montagne (les vosges... mais moins proches de nous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fait-on pour Paris? C'est vrai que si Ouf présente la capitale, les monuments et que Cerisette le paysage de ville, pourquoi pas? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...