Aller au contenu

Affectation ITEP pour l'année


Valda80

Messages recommandés

Merci pour vos témoignages.

J'ai réussi à joindre le directeur, je ne pourrai avoir plus d'infos et visiter les lieux que le jour de la pré rentrée...

Je suis très angoissée à l'idée de ne pas du tout connaître le niveau de mes élèves, le nombre et que faire les premiers jours.

Pour une fois que je connais mon affectation avant la rentrée, je ne serai pas plus avancée....

Oui, mutualisons nos idées si vous le voulez bien!

Avez-vous des idées de projets, des sites incontournables qui pourraient m'aider?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Valda80

    46

  • elfebleue

    40

  • onaya

    33

  • mutt_

    18

Membres les plus actifs

Bonjour à tous,

Le temps passe vite, alors voici un petit point de mes avancées...

Concernant mon projet, il se précise. Toujours autour du jeu : jeux de société, jeux olympiques, théâtre (jeu). Pour la lecture, je pense partir de règles de jeux, de documentaires, d'un petit livre : Ratus et les jeux vidéos, et pour les meilleurs lecteurs de Jumanji (certains passages seulement).

Pour le début de l'année, outre les évaluations diagnostiques, je pense faire un travail sur les émotions et construire avec les élèves une "roue des émotions" à partir de laquelle les élèves pourraient s'exprimer. Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un a déjà testé?

Enfin, je travaille pas mal sur la mise en place des règles de vie. Je pense partir de la déclaration des droits de l'homme (petits passages) afin d'instaurer des lois (immuables), des droits, des devoirs et des sanctions applicables dans la classe.

Par contre, je n'arrive pas trop à savoir comment organiser mes premières journées.... Doit-on commencer les évals dès le premier jour? Ou prévoir des activités permettant de "faire connaissance"?

Merci d'avance pour vos avis...

Mélodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier jour, un mot d'ordre : TRANQUILLE.

Pas d'éval ce jour là.

Apprendre à les connaître, faire le point sur les affaires scolaires, sur eux, leurs vacances, ce qu'ils aiment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Onaya !!!

Avant de parler d'apprentissage, il faut déjà accepter de rentrer en classe, accepter de s'assoir sur une chaise (et d'y rester), accepter la présence de l'Autre (adulte, comme enfants) et pour certains, c'est déjà toute une aventure !!

Donc d'abord on s'apprivoise, par des jeux de société, des jeux de constructions, fabriquer un objet, s'approprier la classe (mettre en place les coins par exemple), être d'abord plutôt dans le faire.

ça permet déjà de faire beaucoup d'observations, ce qui est aussi une forme d'évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je pense être dans le bon sujet pour poster mon message. Je fais ma rentrée à l'ITEP cette année à mi-temps et j'aurais aimé faire un peu d'anglais avec les élèves (peu de temps en classe pour les élèves: 9h). J'aurais voulu savoir si d'autre en faisait dans leur classe et avec quelle méthode. J'aimerai bien tenter avec Hamish ou Ghostie mais je souhaiterais avoir votre avis.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas en ITEP mais en Ulis, par contre mes élèves ont bien aimé la méthode avec Ghostie qu'ils ont vu avec une collègue.

Je ne connais pas l'autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense être dans le bon sujet pour poster mon message. Je fais ma rentrée à l'ITEP cette année à mi-temps et j'aurais aimé faire un peu d'anglais avec les élèves (peu de temps en classe pour les élèves: 9h). J'aurais voulu savoir si d'autre en faisait dans leur classe et avec quelle méthode. J'aimerai bien tenter avec Hamish ou Ghostie mais je souhaiterais avoir votre avis.

Merci d'avance

Pour moi c'st cup of tea mais je pense que ça dépend des élèves et de toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas en ITEP mais en Ulis, par contre mes élèves ont bien aimé la méthode avec Ghostie qu'ils ont vu avec une collègue.

Je ne connais pas l'autre :)

Hamish c'est la méthode de Ghostie mais pour l'année suivante. Je peux savoir quels âges ont tes élèves ? C'est la seule chose qui me fait hésiter (méthode CP)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont de 12 à 16 ans et n'avaient jamais fait d'anglais.

Alors sans hésiter je te conseille la méthode I spy niveau 1. C'est à la fois pour les débutants et pas bébé du tout. Les personnages sont Frankenstein, une sorcière, un monstre, etc.

Je l'ai utilisée en IME avec des 17-20 ans et ils ont adoré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont de 12 à 16 ans et n'avaient jamais fait d'anglais.

Alors sans hésiter je te conseille la méthode I spy niveau 1. C'est à la fois pour les débutants et pas bébé du tout. Les personnages sont Frankenstein, une sorcière, un monstre, etc.

Je l'ai utilisée en IME avec des 17-20 ans et ils ont adoré!

Merci, je vais regarder ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je me joins à vous car moi aussi je fais ma rentrée en ITEP au sein d'un IME.

L'unité ouvre avec ma classe.

En ce qui me concerne, j'ai pour le moment que 4 élèves mais les inscriptions vont se faire tout au long de l'année et peut monter jusqu'à 14 élèves pour l'unité qui ne compte que ma classe.

L'équipe à l'air sympa, ils m'ont conseillé de ne pas m'isoler, il y a vraiment un travail d'équipe que je pense indispensable.

Mes élèves ont entre 13ans et 17 ans et ils éprouvent surtout des difficultés en lecture.

Ça fait du bien de vous lire car je commence à stresser.

Surtout en ce qui concerne la rentrée, le premier jour, les premiers instants.

J'ai du mal à comprendre comment leur proposer des choses qu'ils aiment tout en gardant quand même une certaine autorité sur eux.

En fait, c'est ça, je me demande comment me positionner. Ne pas être trop cool mais rester bienveillante.

J'espère que ça va se faire naturellement, que je vais sentir les choses...

Au plaisir de vous lire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...