Aller au contenu

UPE2A 2014-2015


ady

Messages recommandés

Bonjour

Je relance un sujet dédié à l'UPE2A.

Celui de 2011-2012 a besoin d'être un peu actualisé... :)

Pour ma part,je suis toujours en UPE2A dans le Rhône et ravie d'y être.

Après une année sur 2 circos, une année en poste fixe sur une école et l'an dernier sur 2 écoles, je serai en congé mat pour cette 4ème rentrée en espérant être remplacée puis reprise à 75% en espérant aussi être complétée.

Pour cette fin d'année scolaire, j'ai été remplacée 3 jours sur 2 mois d'absence... :cry:

Bienvenue aux nouveaux et aux anciens enseignants UPE2A sur ce nouveau sujet.

Si besoin de documents, n'hésitez pas à demander.

Je commence à avoir un peu de stock sur l'ordi (passation, livret, séquence, ...) ;)

Et surtout Bonnes vacances!!

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvellement nommée en UPE2A à Paris sur une même école où l'UPE2A fonctionne plutôt sur le principe des anciennes clin (donc comme une classe). Pour l'instant je n'ai aucun doc à partager car je suis en découverte totale mais en tout cas je serai ravi de partager et d'apprendre via ce sujet.

Du coup je commence avec une question :

Au casnav on m'a conseillé la méthode Tic tac. sur internet je ne trouve pas grand chose,elle n'est pas dans ma future classe et je ne pourrai aller me la procurer en librairie que fin aout. Donc, si quelqu'un/e peut me dire ce qu'il/elle en pense et me mettre quelques liens sur la méthode, merci.

En attendant, bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvellement nommée en UPE2A à Paris sur une même école où l'UPE2A fonctionne plutôt sur le principe des anciennes clin (donc comme une classe). Pour l'instant je n'ai aucun doc à partager car je suis en découverte totale mais en tout cas je serai ravi de partager et d'apprendre via ce sujet.

Du coup je commence avec une question :

Au casnav on m'a conseillé la méthode Tic tac. sur internet je ne trouve pas grand chose,elle n'est pas dans ma future classe et je ne pourrai aller me la procurer en librairie que fin aout. Donc, si quelqu'un/e peut me dire ce qu'il/elle en pense et me mettre quelques liens sur la méthode, merci.

En attendant, bonnes vacances !

Pour tout te dire, je n'ai jamais entendu parler de cette méthode.

Elle est sortie récemment, je pense?

J'ai utilisé Alex et Zoé pendant 2 ans, c'et tout.

Mais c'est bien de s'appuyer sur une méthode au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oups ! Je me suis trompée... Ce n'est pas Tic Tac le nom de la méthode mais Tip Top, pas étonnant que je n'ai rien trouvé... Perso je pensais plutôt me diriger vers Alex et Zoé mais au casnav ils m'ont dit que pour le fls Tip Top était mieux. Je vais étudier cela et choisirait celle avec laquelle je me sens mieux.

Sinon j'ai trouvé un site avec tout plein de chouettes idées à adapter : clin mayotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Moi aussi enseignante en UPE2A depuis quelques années, UPE2A itinérante...

Je ne connais pas tip top non plus (seulement de nom), j'utilise Alex et Zoé, des albums/contes traditionnels et aussi il était une petite grenouille.

Je me pose encore plein de questions, peut être pourras tu me donner quelques réponses ou m envoyer qqs docs Roule ta Bille ;)

-J ai du mal à trouver des tests pertinents pour les EANA les pus jeunes ne sachant pas lire ( les CP en général)

- Quel livret de suivi utiliser ?

- Comment organises tu tes progressions?

N'ayant jamais travaillé en UPE2A fixe (je suis curieuse ;) ) j aimerais savoir aussi comment tu t organises, fais tu des groupes par niveaux, ou prends tu tous les élèves en même temps? Comment gères tu l arrivée d'un élève ne parlant pas français en cours d'année, quand les autres commencent à se débrouiller?

Je te donne mon e mail en Mp si tu as des docs à m envoyer ce serait super sympa ;)

Bonne fin de vacances à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais mettre à dispo mes fichiers mais la limite de 300 ko est trop basse...

Je peux envoyer mes évaluations diagnostiques (âge CP et âge "lecteurs"), mes progressions, mon livret d'accueil et un exemple d'emploi du temps.

Il suffit de m'envoyer son adresse mail par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été nommée en UPE2A à TD. C'est tout nouveau pour moi, je commence à bosser un peu. Enfin pour le moment j'ai lu la circulaire d'octobre 2012 sur la scolarisation des EANA, ça me permet d'y voir un peu plus clair. J'ai fouillé aussi sur le net... Et je me suis un peu perdue!

Bref beaucoup de questions, normal!!

Demain je vois l'IEN avec l'autre personne nommée.

Sur ma circo, il y a 2 postes UPE2A et 3 écoles bénéficiant de ce dispositif.

Merci ady pour l'ouverture :) (et félicitations!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été nommée en UPE2A à TD. C'est tout nouveau pour moi, je commence à bosser un peu. Enfin pour le moment j'ai lu la circulaire d'octobre 2012 sur la scolarisation des EANA, ça me permet d'y voir un peu plus clair. J'ai fouillé aussi sur le net... Et je me suis un peu perdue!

Bref beaucoup de questions, normal!!

Demain je vois l'IEN avec l'autre personne nommée.

Sur ma circo, il y a 2 postes UPE2A et 3 écoles bénéficiant de ce dispositif.

Merci ady pour l'ouverture :) (et félicitations!)

Merci !!!

J'espère être remplacée...

Si tu as besoin de docs, tu m'envoie ton mail par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le moment, me concernant je me suis documentée en allant fouiller à droite à gauche sur différents sites et du coup j'ai trouver des choses pratiques et intéressantes même si à adapter sur ces sites là ;

http://webtice.ac-guyane.fr/clin/ et http://webtice.ac-guyane.fr/clin/

le guide de l'académie de limoges est également intéressant ; http://www.ac-limoges.fr/ia19/IMG/pdf/eana_20122013_dossier.pdf

Sinon je n'ai pas encore pu avoir accès à laa méthode Tip Top et ne puis vous donner mon avis si tant est que le mien soit vraiment avisé car je débute sur cette classe.

Moi ma classe fonctionne en classe fermée. Je sais que cela n'est pas dans les textes mais je ne me vois pas tout révolutionner d'un coup dans l'école..

je veux bien tes évaluations diagnostiques Adi, je vais essaayer de t'envoyer un message perso (jee l'ai jaamais fait j'espère que je vais savoir le faire). En tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je relance un sujet dédié à l'UPE2A.

Celui de 2011-2012 a besoin d'être un peu actualisé... :)

Pour ma part,je suis toujours en UPE2A dans le Rhône et ravie d'y être.

Après une année sur 2 circos, une année en poste fixe sur une école et l'an dernier sur 2 écoles, je serai en congé mat pour cette 4ème rentrée en espérant être remplacée puis reprise à 75% en espérant aussi être complétée.

Pour cette fin d'année scolaire, j'ai été remplacée 3 jours sur 2 mois d'absence... :cry:

Bienvenue aux nouveaux et aux anciens enseignants UPE2A sur ce nouveau sujet.

Si besoin de documents, n'hésitez pas à demander.

Je commence à avoir un peu de stock sur l'ordi (passation, livret, séquence, ...) ;)

Et surtout Bonnes vacances!!

Bonjour,

Je t'écris ce message car je suis très intéressée par le fonctionnement d'une UPE2A (je ne sais même pas ce que veut dire ce sigle...j'en étais restée aux CLIN à mon époque !). Enseignante depuis 14 ans en élémentaire, je commence un peu à tourner en rond.... En tout cas, ces élèves venus de partout avec leurs langues et leurs univers différents m'intéressent beaucoup... J'avais fait un stage il y a très longtemps dans une classe de la Croix Rousse et j'en garde un très beau souvenir. Je travaille moi aussi dans le Rhône (Saint Genis Laval plus précisément) et je suis à la recherche de contacts pour échanger sur ce sujet et aller voir d'un peu plus près sur le terrain. Si j'ai bien compris, tu es en congé maternité actuellement... Mais si tu as un peu de temps pour partager ton expérience, je suis preneuse !

Merci beaucoup de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai une question pour celles et ceux qui ont l'expérience d'une upe2a :

Pour la traditionnelle réunion parents/enseignants ; faut il la faire de manière classique, c'est à dire collective ou bien faut-il mieux recevoir les parents individuellement pour faire un petit bilan des évaluations d'arrivée, des inclusions dans les autres classes et à quel niveau et présenter le fonctionnement de la classe et de l'école?

Perso je pencherai plutôt pour la 2e solution mais j'attends vos avis si il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je relance un sujet dédié à l'UPE2A.

Celui de 2011-2012 a besoin d'être un peu actualisé... :)

Pour ma part,je suis toujours en UPE2A dans le Rhône et ravie d'y être.

Après une année sur 2 circos, une année en poste fixe sur une école et l'an dernier sur 2 écoles, je serai en congé mat pour cette 4ème rentrée en espérant être remplacée puis reprise à 75% en espérant aussi être complétée.

Pour cette fin d'année scolaire, j'ai été remplacée 3 jours sur 2 mois d'absence... :cry:

Bienvenue aux nouveaux et aux anciens enseignants UPE2A sur ce nouveau sujet.

Si besoin de documents, n'hésitez pas à demander.

Je commence à avoir un peu de stock sur l'ordi (passation, livret, séquence, ...) ;)

Et surtout Bonnes vacances!!

Bonjour,

Je t'écris ce message car je suis très intéressée par le fonctionnement d'une UPE2A (je ne sais même pas ce que veut dire ce sigle...j'en étais restée aux CLIN à mon époque !). Enseignante depuis 14 ans en élémentaire, je commence un peu à tourner en rond.... En tout cas, ces élèves venus de partout avec leurs langues et leurs univers différents m'intéressent beaucoup... J'avais fait un stage il y a très longtemps dans une classe de la Croix Rousse et j'en garde un très beau souvenir. Je travaille moi aussi dans le Rhône (Saint Genis Laval plus précisément) et je suis à la recherche de contacts pour échanger sur ce sujet et aller voir d'un peu plus près sur le terrain. Si j'ai bien compris, tu es en congé maternité actuellement... Mais si tu as un peu de temps pour partager ton expérience, je suis preneuse !

Merci beaucoup de ta réponse.

Pas de problème.

Par contre, tu n'as encore accès aux MP.

Il me semble qu'il faut 5 messages sur les forums pour y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...