Aller au contenu

UPE2A 2014-2015


ady

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai une question pour celles et ceux qui ont l'expérience d'une upe2a :

Pour la traditionnelle réunion parents/enseignants ; faut il la faire de manière classique, c'est à dire collective ou bien faut-il mieux recevoir les parents individuellement pour faire un petit bilan des évaluations d'arrivée, des inclusions dans les autres classes et à quel niveau et présenter le fonctionnement de la classe et de l'école?

Perso je pencherai plutôt pour la 2e solution mais j'attends vos avis si il y en a.

Je fais une réunion individuelle avec chaque famille.

La seule réunion collective que j'ai faite, c'est quand je suis partie en classe verte avec mes élèves allophones et déjà, ce n'était pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Je me suis trompée... Ce n'est pas Tic Tac le nom de la méthode mais Tip Top, pas étonnant que je n'ai rien trouvé... Perso je pensais plutôt me diriger vers Alex et Zoé mais au casnav ils m'ont dit que pour le fls Tip Top était mieux. Je vais étudier cela et choisirait celle avec laquelle je me sens mieux.

Sinon j'ai trouvé un site avec tout plein de chouettes idées à adapter : clin mayotte.

Bonjour,

je connais la méthode TIP-TOP c'est assez bien fait mais ce n'est pas suffisant pour les élèves d'UPE2A car c'est une vraie méthode de FLE. Je l'aime bien mais cette année j'ai décidé de changer et de prendre ZIgZag. Par contre je n'ai pas assez de budget pour tout changer et je vends des livres de la méthode "il était... une petite grenouille" qui ne me parle pas du tout et qui encombre mes étagères car je n'arrive pas à trouver cette méthode pratique... Si vous connaissez quelqu'un qui souhaite m'acheter mes manuels pour que j'investisse dans ZigZag, ça serait sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

D'excellentes ressources sont disponibles sur le site de l'académie de Lille : http://www.ac-lille.fr/pedagogie/casnav/nonfrancophones/guide.cfm

Dans le menu de gauche, vous trouverez :

-un répertoire d'outils et de ressources (papier, web, sitographie...) pour tous les domaines à travailler en UPE2A

-un guide d'accueil (spécifique à l'académie mais très éclairant, beaucoup de fiches utilisables ou modifiables) pour la scolarisation des EANA

-Ce même guide accompagnée de courtes vidéos instructives (sur le lien vers le site du CRDP)

Ces mêmes docs sont dispos sur le nouveau site : http://casnav.ac-lille.fr/

Bonne reprise à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les UPE2A :)

Alors votre rentrée??

Ici ça va j'étais en observation dans une classe de CP où je vais prendre en charge 3 élèves et demain je vais voir 3 EANA en CM1 qui n'écrivent pas, parlent très peu le français. Je me demande comment je vais m'y prendre avec des loustics de 9 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à la rentrée pour faire le lien avec mon remplaçant et les familles.

22 élèves dans notre principale école dont 13 élèves NSA.

Pour la lecture avec les plus grands, je recommande le fichier "Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde" du SCEREN

Cela convient aux enfants qui lisent dans leur langue et aux élèves NSA qui sont prets à entrer dans l'écrit.

Je peux envoyer un exemple de module de cette méthode par mail perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ady sacrés effectifs!

Merci pour la référence du livre!

super pour ta proposition, j'accepte, merci :)

Question : on peut bien prendre en charge des élèves qui sont en France depuis 2 ans et plus? style accompagnement en classe ou intervention ponctuelle

merci pour vos lumières :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ady sacrés effectifs!

Merci pour la référence du livre!

super pour ta proposition, j'accepte, merci :)

Question : on peut bien prendre en charge des élèves qui sont en France depuis 2 ans et plus? style accompagnement en classe ou intervention ponctuelle

merci pour vos lumières :scratch:

Je pars du principe qu'il faut prendre les élèves qui en ont besoin mais sans être (trop) hors cadre.

J'ai 7/8 élèves non scolarisés antérieurement qui sont très décalés par rapport à leur classe d'âge et qui sont en Upe2A depuis 3 ans (avec beaucoup de mouvements pendulaires entre la France et leur pays d'origine donc beaucoup d'absences).

Je continue à les prendre pour les faire entrer dans la lecture, progresser en étude de la langue et production d'écrits, préparer les entrées au collège, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et info.

Moi j'ai fait ma rentrée dans mon upe2a qui jusqu'à maintenant a fonctionné comme une classe fermée. Pour le moment j'ai 7 élèves qui ont entre 6 et 11 ans dont 2 qui vont être inclus dans quelques matières. 3 ne savent pas lire l'alphabet latin dont un petit hispanophone de 8 ans qui a pourtant été scolarisé dans son pays

J'ai commencé quelques activités autour de l'alphabet, des prénoms, des pays d'où l'on vient et des couleurs ainsi qu'une activité en arts visuels pour décorer la porte d'entrée.

J'ai égalemeent commencé quelques unes des évals de positionnement officielles pour certains enfants mais je trouve ça un peu abrupt de commencer comme ça la 1ère semaine.

Sinon, j'avais encore quelques questions :

Est on sensés faire toutes les heures APC quand on est en charge d'une classe d'upe2a ? Car vu le nombre d'entretiens individuels à mener avec les parents au cours de la 1ère période cela fait beaucoup d'heures sup.

Peut on se permettre au début de parler (juste quelques mots) dans la langue d'origin de certains enfants ? je l'ai un peu fait ces 2 jours, notamment pour le cahier de correspondance et les mots à faire signer. A propos de mots j'ai fait un mot d'information pour la piscine en essayant de l'imager, si ça vous intéresse je vous le met en pj.

Bonne journée à tout le monde.

piscine mot aux parents.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département les enseignants d'upe2a ne font pas d'APC, et depuis cette année, vu que nous sommes chargés de l'accueil des élèves nous avons une décharge d 1/2 journée réservée à ça. Si vous n avez pas de décharge comment faites vous pour faire cours et faire passer les tests d'accueil en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations se font par 2 ou 3 et pendant ce temps, les autres élèves restent dans leurs classes.

Je réserve les APC aux rencontres avec les parents, les associations, les enseignants, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pourriez-vous parler de votre poste, de vos expériences dans ces structures? Qu'est-ce qui vous a amené à avoir ce type de poste? Le regrettez-vous ou pas? Vous sentez -vous plus utile que dans une classe traditionnelle? Est-ce plus stressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...