Aller au contenu

UPE2A 2014-2015


ady

Messages recommandés

Bonsoir !

Je me tourne vers vous parce que, depuis la rentrée, je travaille très régulièrement avec 3 enfants roms arrivés cet été de Roumanie, qui ne parlent pas français (mais comprennent de mieux en mieux). J'aimerais leur lire des albums avec un vocabulaire simple mais qui ne soient pas non plus trop "bébés" (ils ont 6, 10 et 11 ans) : auriez-vous des titres à me conseiller ?

Nous avons lu pour le moment "Bon appétit! Monsieur Lapin." (qui a beaucoup plu aux 2 plus jeunes mais moins au plus grand) et "Les orteils n'ont pas de nom" (la petite a bien accroché mais pas les deux autres enfants), ils semblaient vraiment très fiers de pouvoir comprendre un album entier et m'ont fait comprendre qu'ils avaient envie qu'on lise d'autres livres :)

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en poste itinérant en UPE2A depuis la rentrée.J'ai trouvé quelques exploitations d'albums sympa sur le site du crefeco, notamment Voilà mon ballon rouge, qui est trés simple à comprendre. J' ai les dossiers complets que je peux transmettre par mail si quelqu'un est intéressé(e).

Je suis également preneuse d'autres idées d'albums à exploiter, d'idées de projets à mener avec les élèves.

Merci pour vos partages,

bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pitchiti !

Je viens de parcourir en long et en large le site du crefeco, je n'arrive pas à trouver les exploitations d'albums, pourrais-tu m'indiquer dans quelle partie ça se trouve ?

Merci beaucoup ! :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'intéresse aussi.

J'ai pour la 2de année un allophone qui débarque (arrivé hier, je le découvre jeudi), et autant l'an dernier on avait une collègue en réadaptation pour assurer un énorme morceau, autant cette année, j'ai 28 autres élèves de CM2 avec leurs propres spécificités, une collègue de 1/2 temps stagiaire et... et ben voilà, quoi. :heat: Des albums simples sans être bébé, pour un élève de 10 ans, ce serait bien! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens sur votre post car j'ai un enfant de 7,5 ans, ne parlant pas français, jamais scolarisé en algérie, qui atterrit depuis jeudi dernier dans ma classe de déjà 28 ce1. Le père ne veut pas qu'il aille en CLIN, et je pense que l'enfant sera fort opportunément absent les jours où il devra y aller (une journée/semaine, parait-il). L'instit de CLIN vient l'évaluer samedi prochain.

En attendant, qu'est-ce que je fais de lui?

Ce que je propose de niveau GS ou MS est trop difficile (coloriages magiques 1/2/3; reconnaissance de lettres en coloriages magiques, placer les lettres d'un mot sous un modèle avec dessin et mot...), et j'ai les 28 autres pas autonomes.

J'ai déjà cherché sur les sites casnav, les blogs d'UPE2A, mais tout est trop complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah wé... :fear:

Avec 2 1/2journées d'absence par semaine, tu vas vite atteindre les 4 par mois, et la paperasse qui va avec :chris: .

Mais alors comment mettre le petiot "dans le sens de la marche" vers lecture et écriture ... :cry: :cry: :cry:

Je ne vais pas être d'une grande aide...

Un rdv tel avec une personne du casnav dont tu dépends? :clover: "La mienne" a eu des billes à m'apporter, l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette personne vient l'évaluer samedi 18/10 matin... mais je subodore que l'enfant sera absent. Bizarrement.

Ca fait déjà 3 ans qu'on pratique cette famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas à l'upe2a (j'ai pas le réflexe, j'ai personne... :blush: ) , mais du casnav.

ici, on a ça, par exemple: http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article25

Comment cela se fait que l'enfant débarque maintenant si la famille est là depuis 3 ans?

Il était resté "au pays" jusqu'à l'âge de raison?

:(

(ps: tu m'as fait rire avec ton plan de classe à 30 places... même pas mal d'avoir un 29ème ! Perso, j'avais 28 tables... j'ai du en débusquer une autre... et une chaise aussi... :clown: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué.

La famille est là depuis 5 ans et aurait laissé le petit chez les grands parents.

Petit né en France.

Petit que les frères appellent cousin et pas frère...

On suppose une arnaque aux allocations mais comme notre directrice a photocopié le livret de famille, comme elle le fait apparemmnt avec tous les élèves qu'elle inscrit, elle a constaté que le 3ème n'était pas scolarisé dans la même école que nous. Elle a alerté l'UTPAS. Qui a contacté les parents; Parents qui sont revenus du pays mardi dernier, parce qu'ils ne pouvaient pas rentrer avant: ils s'étaient fait voler leurs papiers. (Comme l'an dernier, même excuse, mais ils étaient arrivés mi septembre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sac de nœuds... :noelblush:

Une de mes amies te dirait: comment veux-tu qu'il apprenne du vrai, puisqu'il est lui-même un mensonge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais il n'y a que moi qui veut lui faire apprendre quelque chose.

Je vise l'alphabet et les nombres jusque 10 à l'écrit.

Le reste sera du bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...