Aller au contenu

Espe Paris 2014-2015


Lunye

Messages recommandés

Bonjour les filles,

Pour le choix de l'option c'est lors de l'inscription au concours que ce choix sera définitif. Et l'ESPE acceptera ton changement j'ai une amie qui a pu changer l'an dernier.

En ce qui concerne les EAP, je l'ai fait et c'est ce qui m'a permis de tout déchirer aux oraux ! Si tu as la possibilité de le faire n'hésite pas.

Pour le choix de l'académie de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Tout d'abord il faut choisir une académie où l'on se voit vivre, il y a le nombre de poste aussi car il y a des académie où il y a peu de postes et avec des seuils d'admissibilité et d'admission élevés. Et un faut savoir que l'académie où l'on passe le concours sera ensuite l'académie où l'on passera le m2 en cas de réussite au concours. En cas d'échec dans une autre académie on est pas sur d'être accepté dans l'ESPE de l'académie d'origine donc il faut bien réfléchir avant de faire un choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lunye

    19

  • lilie2fr

    9

  • Cha03

    9

  • Geneviève14

    9

Et bien merci à toutes pour ces réponses, du coups cha plus la peine de t'inquiéter pour ton changement d'option ;)

Lilie et bien la tu m'apprend vraiment un truc, j'avais vraiment l'impression qu'on ne pouvait pas sortir de Paris mais après faut que le département que l'on souhaite intégrer recherche du monde.

Si je passe le concours à Paris il est pour moi hors de question que mon logement soit hors de Paris je ne souhaite pas rester bloquer dans les transports en commun des heures et des heures (je viens de la région parisienne à la base et ma licence a été compliqué à cause de mes temps de déplacement donc je ne souhaite plus reproduire ça). Au passage j'ai le permis mais faisons comme si je ne l'avais pas, je n'aime pas conduire et pour l'instant ça ne change pas même après deux ans haha donc je pense être un cas perdu de ce côté là . :idontno:

Je vais vraiment me laisser du temps pour choisir, parce que déjà pour cette rentrée je ne sais toujours pas ou je vais loger (je pense que mon premier mois sera du squat intempestif chez amis, familles.... :dry:

Merci Lilie tu me redonnes tout de même un peu d'espoir avec ton message.

Geneviève du coups tu vas pouvoir répondre à certaines de mes interrogations concernant l'EAP. Tu as été assignée à une classe mais tu faisais quoi principalement? de l'observation je suppose. Ou peut être qu'au début et après ton maître de stage te laissait faire des séquences. Tu as changé de classe au cours de l'année? j'aimerais bien découvrir différents cycles, niveaux pour me faire une idée.

Oh mon dieu je commence à m'enflammer pour un métier que je ne connais pas encore réellement haha.

Concernant l'académie suffit d'avoir le concours :cool: ( :sort: ok facile à dire haha surtout pour moi qui est galéré :sweatingbullets: ) Premièrement je me vois vivre à Paris quelques années (pour une cinéphile comme moi c'est le rêve *o*) mais pas plus de cinq six ans quoi je ne me vois pas construire une vie de famille à Paris et j'ai plus de chance que toi Cha je n'ai pas encore rencontrée ma moitié du coups je suis libre comme l'air)

Encore merci pour vos réponses les filles (ou garçons ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EAP, je veux tout d'abord te prévenir que ce que tu feras et verras dépendra de l'école et de ton tuteur. Moi j'ai été affectée dans une école formidable. J'étais principalement dans la classe de ma tutrice en CM2. Au début, j'ai observé et petit à petit elle m'a donné des tâches différentes. Je pouvais me balader dans la classe et les élèves avaient pleinement le droit de me solliciter. J'ai eu la responsabilité de la classe plusieurs fois et j'ai pu mener des séquences entières. Le directeur de l'école a fait en sorte que je puisse voir toute les classes. J'ai donc remplacé certains professeurs dans l'école et j'ai pu observer la pratique d'autres. C'est vraiment une expérience enrichissante à tous les points de vue. Je te la conseille fortement. Et si tu as peur d'avoir une trop de choses a faire cette année et de ne pas pouvoir gérer les révisions du concours et l'EAP, je souhaite de rassurer c'est possible et l'ESPE fait en sorte que l'on puisse faire les deux mais si l'an dernier c'était un peu compliqué.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est cool tu as quand même pu naviguer dans les classes pour une connaissance globale tout en étant rattachée à celle de CM2.

Après bien entendu comme chaque travail tout dépend de l'endroit et des personnes qui y sont.

Quand tu as envoyé ton dossier pour rentrer en EAP tu as eu une réponse rapidement lorsque c'est passé en commission?

Pourquoi l'année dernière a été compliqué pour toi?

Et du coups tu fais quoi cette année?

Est ce qu'il y a des choses qui t'on surprise et auxquelles tu ne t'attendais pas dans ce métier?

Au faites ça te donnait quoi comme emploie du temps à l'ESPE du coups parce que je me doute que tu ne pouvais pas suivre tous les cours hihi.

Je viens de te faire un combo de question là :tongue:

Petit message pour nins ton message était complètement passé à la trappe avant et je viens de le lire, merci pour les informations sur le dossier. Du coups ça me confirme dans le choix de prendre Kandinsky pour la partie scientifique elle sera déjà quasiment faites avec mes recherches dessus y aura juste qu'à réduire pour que ça rentre en un minimum de pages (genre 3-4 je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postulé la semaine avant les vacances de Noël de l'année 2012. J'ai eu une réponse en janvier 2013 et en février j'ai commencé à travailler dans l'école.

Il faut s'organiser pour ne pas être déborder par le travail. Je pense que l'EAP est dans la continuité de la formation a l'ESPE. Les choses deviennent plus concrètes quand tu les vois dans une classe.

Après pour l'emploi du temps j'avais le choix d'intégrer le groupe A une semaine après la rentrée. J'ai décidé de ne pas le faire car j'avais déjà fait une semaine dans un groupe et mon directeur était très arrangeant : je pouvais venir quand je le pouvais.

L'ESPE a mis en place un groupe spécifique au EAP et nous avons été dispensé de l'UE 3. Je pense que pour l'année universitaire 2014-2015, les emplois du temps seront mieux fait et les EAP pourront être plus présent dans leur école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment été surprise par des aspects de métier car j'ai fait une formation qui m'a préparer depuis la L1 au métier de professeur des écoles. Il faut juste savoir que c'est du boulot d'être PE. Et que l'année du concours n'est pas l'année la plus facile. Mais c'est tout de même un merveilleux métier et je pense que ça vaut vraiment le coup.

Quand tu parles de ce que je vais faire cette année, tu veux dire ce que je vais faire à la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui la réponse est tout de même arrivé assez vite, et qu'un mois après ta demande tu as commencé à travailler.

J'adore les challenges je veux me prouver à moi même que je saurais m'organiser pour éviter le maximum de débordement (tu verras que je me doutes quand même que certaines périodes seront plus dure que d'autre hihi)

J'ai l'impression que tu es vraiment tombé sur une super école qui ne souhaitait que le meilleur pour toi. J'espère avoir autant de chance. Si je suis prise bien sure ^^.

Oui je parlais de la rentrée je n'ai pas été très claire désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison de te donner des challenges, c'est ce qui va te permettre de te dépasser !

Pour l'EAP, c'est certain que l'école dans laquelle tu vas tomber va jouer que ta réussite. Ma tutrice a toujours été derrière moi et elle m'a beaucoup appris et aidé. J'espère que ce sera de même pour toi.

Moi l'an prochain je serai à mi-temps dans une classe de cm2 dans le 18ème et je terminerai mon master :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout(e)s!

Juste une petite précision en passant:Paris est loin d'être une académie dans laquelle on reste bloqué 10 ans, ne confondez pas avec les départements d'île de France :)
Pour le prix des logement, n'hésitez pas à sortir de Paris aussi ;)

Vraiment Lilie? Car comme Lunye j'avais aussi l'impression qu'il était très difficile d'en sortir comme on peut le lire un peu partout! (Et en effet je parle bien de Paris et non de Créteil ou Versailles..). Je m'étais justement renseignée et on m'a dit que c'était difficile quand même. Du coup si vraiment c'est possible de partir je suis rassurée! Mais ce qui est chiant c'est que les mutations ça peut mettre plusieurs années et quand on est en couple ça s'avère compliqué. :s

Merci quand même pour la précision qui me rassure un peu :)

Bonjour les filles,

Pour le choix de l'option c'est lors de l'inscription au concours que ce choix sera définitif. Et l'ESPE acceptera ton changement j'ai une amie qui a pu changer l'an dernier.

En ce qui concerne les EAP, je l'ai fait et c'est ce qui m'a permis de tout déchirer aux oraux ! Si tu as la possibilité de le faire n'hésite pas.

Pour le choix de l'académie de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Tout d'abord il faut choisir une académie où l'on se voit vivre, il y a le nombre de poste aussi car il y a des académie où il y a peu de postes et avec des seuils d'admissibilité et d'admission élevés. Et un faut savoir que l'académie où l'on passe le concours sera ensuite l'académie où l'on passera le m2 en cas de réussite au concours. En cas d'échec dans une autre académie on est pas sur d'être accepté dans l'ESPE de l'académie d'origine donc il faut bien réfléchir avant de faire un choix :)

Merci Geneviève pour l'information sur les options, je suis soulagée! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Et bien Geneviève tu dois être contente de retrouver des CM2 à la rentrée. ça consistera en quoi la deuxième année de master au final. Parce qu'il y aura un mémoire à faire mais les cours seront semblable à la première année,

Cha Je commence à relativiser à me dire qu'on aura suffisamment d'avis différent à l'ESPE concernant la mobilité.

Le temps maussade commence à déteindre sur moi ces derniers jours, vite il faut que le soleil revienne que je retrouve un semblant de vie haha.

Au faites lorsque tu seras PES ce sera avec un autre PES ou un PE à mi temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième année de master nous permettra d'aborder l'aspect didactique de toutes les disciplines. On aura également un concours d'accompagnement de stage pour avoir un retour sur notre pratiques. Il faudra également rendre un mémoire en fin d'année mais on ne connaît pas encore les modalités.

Moi je partagerai mon mi-temps avec un PE. Et je pense que se sera de même pour tout le monde parce il me semble trop risquer de laisser une classe à deux PES car ils ne s'apporteront pas ce qu'un PE expérimenté peut nou apporter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il est prévu les deux cas de figures: compléter un PE (qui n'est pas au courant de votre arrivée ni, pour la plupart, du fait que vous soyez à l'ESPE...) et, si il n'y a pas assez de PE à compléter, de vous mettre à deux par classe...

Plusieurs syndicats en avaient parlé, vous pouvez le retrouver facilement sur leurs sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...