Jump to content
keyaga

Résoudre des problèmes (Fichier + CD-Rom) CE2 Retz

Recommended Posts

gigi22

Gigi ta boite doit être pleine parce que je n'arrive pas à t'écrire. Tu peux m'envoyer ton mail en MP stp?

C'est bon, j'ai fait le ménage ;). Je t'envoie un MP tout de suite...

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey68

Merci beaucoup beaucoup DoubleR ! Quel boulot !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Betstan

Merci beaucoup DoubleR ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
marylfro

merci DoubleR, bons documents qui vot me permettre de compléter nos progressions et exercices

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bla67

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Merci beaucoup!!!!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maethina

Je vous lis attentivement depuis le début et mes méninges sont en ébullition !

Je vais utiliser Cap maths en Ce2 à la rentrée et je le trouve un peu léger en résolution de problèmes et je cherchais un autre support pour travailler spécifiquement ce domaine sous forme d'atelier.

Du coup la débutante que je suis à plusieurs questions !:

-Est-ce que je peux faire coïncider la progression de cap maths avec celle de Retz ?

-Est ce que dans ce cas je peux zapper les quelques séances de cap maths qui traitent des problèmes ?

- est ce adaptable à un créneau d'atelier de seulement 40 mn par semaine ?

- est-ce que c'est chronophage en préparation (manips surtout) ?

Voili voilou. ... je cogite. ...

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi22

Bonjour,

Je suis en train de faire ma programmation de problèmes, est-ce que vous suivez à la lettre celle proposée par le manuel ?

Si je demande cela, c'est parce que je pense qu'il vaut mieux aborder les problèmes sur les durées après avoir travaillé cette notion (Quelqu'un avait posé la question plus tôt)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Bonjour,

Je suis en train de faire ma programmation de problèmes, est-ce que vous suivez à la lettre celle proposée par le manuel ?

Si je demande cela, c'est parce que je pense qu'il vaut mieux aborder les problèmes sur les durées après avoir travaillé cette notion (Quelqu'un avait posé la question plus tôt)...

oui justement pour toute la partie mesures, je les ferai quand on en sera là en classe.

Et si je vois que le retz me demande pas mal de temps je zapperai ces problèmes, pour continuer avec le partage et divisions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey19

M^me chose je ne pense pas suivre la programmation à la lettre. j'aborderai les problèmes de mesures, de durées lorsque j'aurai fait la notion en classe.

je me pose tjs la question pour les leçons.

je vous joint un aperçu de ce que cela donne si on met tt. je trouve cela très dense voire inutile ( je ne pense pas que les élèves s'en servent)

J'hésite à ne mettre finalement que la synthèse. Qu'en pensez-vous? que comptez vous faire?

trace écrite 1.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi22

Je suis d'accord avec toi pour les traces écrites, j'ai repris la tienne en ne gardant ce que, pour ma part, je donnerai à mes élèves...

trace écrite 1.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey19

c'est ce à quoi je pensais.

Super merci beaucoup pour ta réponse rapide

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Une question, du coup tu fais (ou les collègues qui utilisent cette méthode) résolution de pb sur le même créneau ou pas? Combien de temps par séance faut-il compter? 1 séance par semaine ça suffit ?

C'est complètement différencié entre les deux niveaux ? ou la progression se suit-elle et seuls les pb changent?

je ferai un créneau d'1h : 30mn avec moi et 30mn sur les prob en autonomie et inversement (donc les CE2 commenceront les problèmes de la séance de la semaine précédente)

Ya des choses qui se ressemblent dans la programmation

Regarde le document que j'ai fait où ya les titres des séances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

M^me chose je ne pense pas suivre la programmation à la lettre. j'aborderai les problèmes de mesures, de durées lorsque j'aurai fait la notion en classe.

je me pose tjs la question pour les leçons.

je vous joint un aperçu de ce que cela donne si on met tt. je trouve cela très dense voire inutile ( je ne pense pas que les élèves s'en servent)

J'hésite à ne mettre finalement que la synthèse. Qu'en pensez-vous? que comptez vous faire?

pouvez-vous mettre vos docx en pdf ? je ne peux pas les lire

Mais je sais que c'est dense, et très répétitif, il faut aller à l'essentiel

Je compte fonctionner par affichage que je mettrai au tableau quand il le faudra.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bla67

Pareil, c'est énorme les leçons!

Donc dans le cahier synthèse uniquement + affichage.

D'ailleurs il faut que je remette les synthèses en page.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmaetmaud

petite question pour ceux et celles qui ont les livres, avez vous acheté aussi les posters ?

Que disent-ils sur leur utilité ? A quoi servent-ils?

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

petite question pour ceux et celles qui ont les livres, avez vous acheté aussi les posters ?

Que disent-ils sur leur utilité ? A quoi servent-ils?

c'est quand tu n'as pas de TBI pour tous ce qui est affaire en commun je suppose + les leçons ?

Mais moi je leur donnerai carrément le problème à coller dans le cahier de brouillon, car pas de posters et pas de TBI

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'en14

Apres avoir parcouru tous vos posts je suis admirative de votre travail!! J'ai appris que j'allais avoir un ce2 /cm1 diici qqls jours (avc majortité de ce2) alors avant de me lancer ds cette super methode, j'aurais aimé avoir votre avis; ceci est il adaptable aux cm1 aussi? Pensez vous que je puisse l'utiliser en classe entiere? Merci de me donner votre avis;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Je ne connais pas trop le CM1 mais les problèmes du CE2 me semble trop simple pour des CM1.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitejulie89

Bonjour!

J'ai utilisé le livre CE1 l'an passé, et je vais utiliser le CE2 cette année. L'an passé, pas de problème pour extraire chaque fiche du CD, mais là faut enregistrer page à page, et encore faut-il que le CD ne plante pas...

Quelqu'un aurait-il déjà fait ce travail méga relou et aurait possibilité de le partager?

J'avais l'an dernier adapté la démarche aux classes de cycle 3, j'ai mis la plupart du boulot , et cette année, je vais faire pareil avec le livre CE2. Moins de catégories, car j'ai fini avec une douzaine! En tout cas mes collègues et moi en étions très contentes, et les élèves ont repris goût à ce domaine!

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

je ne prends pas les fiches telles quelles je trouve que ca fait trop de papiers photocopiés, j'ai tout remis sous word pour gagner de la place, si tu veux envoie-moi ton email en mp.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitejulie89

Fais en passant par ton petit "chez-toi"!

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

ok je t'envoie ca ce soir

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmaetmaud

fait aujourd'hui .

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'ai changé mon EDT, ce ne sera plus 1h ou j'alterne avec les 2 niveaux, fait aujourd'hui et ca ne me va pas, en plus 1h en tout c’est trop.

Ce sera 45mn tranquillement le mercredi et le jeudi, je prendrai chacun leur tour un groupe (un par jour), en tout cas au début le temps qu'ils comprennent comment ca fonctionne et qu'ils aient le temps de faire les problèmes car yen a quand même beaucoup à chaque fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
keyaga

j'ai commencé mercredi dernier; ce sera tous les mercredis; plus long au début car il faut apprendre aussi à bien disposer le pbme et respecter toutes les étapes. Nous avons donc fait le travail collectif + problème n°1 ensemble avec présentation sur le cahier. Jeudi j'ai donné le n°2 en autonomie en les guidant sur la présentation. Lundi ils feront le 3 et mardi le 4 (tant pis pour le 5 que je ressortirai si j'ai le temps plus tard, pdt un flottement?) et mercredi on fait la séance 2.

Je trouve qu'enchainer les 5 pbmes en autonomie ds la même séance c'est trop et donc petit à petit ils vont arriver à en faire 2, voire 3, puis les autres en réactivation les jours suivants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'ai fini la séance 01A avec les CE certians n'ont pas pu faire le dernier de sproblèmes en autonomie , tan tpis, de toute façn, ils ne les feront jamais tous.

Les ce1 feront leur problèmes en autonomie mercredi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Bonjour,

Cet ouvrage m'intéresse beaucoup, je vois que vous avez commencé à l'utiliser dans vos classes, pensez-vous que l'on peut le mettre en place en cours triple ? J'ai le cycle 3 au complet ... Comme j'ai un CM1 plutôt faible, est-ce que je pourrai mettre ensemble les CE2 et les CM1 sur ce type de travail ?

Merci pour votre avis...

:smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
syjo

bonsoir,

je commence demain la séance 1. Mais en vous lisant, j'ai une petite question qui me vient à l'esprit.

Je ne comptais pas leur faire calculer le résultat... mais plutôt leur apprendre à reformuler l'énonce, repérer la question puis leur faire trouver l'opération qui permet de résoudre le problème.

Pour l'instant, c'est ce qui me semble important. La maîtrise de la technique opératoire est une autre compétence.

On a revu l'addition de nombres de 2 chiffres cette semaine mais nous n'avons pas encore revu la soustraction. Je commence mardi prochain . Je ne me vois pas leur demander de résoudre un pb soustractif sans avoir revu la technique...

Du coup, en vous lisant, j'ai un gros doute sur ma démarche!!!!

Moi, je pensais voir la présentation dans un deuxième temps... quand les enfants pourront sans souci utiliser les techniques opératoires...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   1 member

    • fclerc6
×
×
  • Create New...