Aller au contenu

Projet Arts Visuels 2014-2015 "La sorcière Camomille à Paris"


Vanessaaaaa

Messages recommandés

Le projet me plaît ( s'il est ouvert aux cycles 3 ) ! J'ai commandé l'album d'occasion ce matin pour me faire une idée plus précise de l'histoire.

J'aurai l'an prochain des CE2/CM1 à Grasse ( 06 ). Par contre, j'aurai des élèves un peu "difficiles" donc je ne pense pas prévoir de sortie dans un musée autre que les musées de la ville mais on a la villa Fragonard ( artiste peintre de notre ville ).

Est-ce que quelqu'un pourrait redéfinir clairement le projet ( quand surtout ? )

Merci

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante ! J'ai vu ce sujet sur le blog d'Iticus et je trouve l'idée très sympa. Je voulais faire une petite correspondance avec d'autres classes de différentes régions de France, mais si en plus on parle d'art, alors ... :)

Je projette d'aller au MAMAC de Nice, en espérant aussi avoir le budget ... Sinon, plus proche de moi, il y a la Fondation Maeght (art contemporain). Je vois qu'il y a déjà 2 collègues du 06, en tout cas :yahoo:

Brown Bear and Co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

J'aurai cette année des CE2 à Paris et je voulais justement mener un projet pluridisciplinaire autour de Paris. J'aimerais bien participer à ce projet autour peut-être du musée d'Orsay avec la lecture de la sorcière Camomille à Paris (plutôt en début d'année scolaire pour les CE2).

La correspondance avec d'autres classes de France me plait aussi beaucoup!

A bientôt!

- Sophie -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Ca m'intéresse !

Je peux aller dans différents musées et je peux prévoir une sortie à Bordeaux !

J'ai des CE1 CE2 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis très motivée par votre projet :) !...j'espère qu'il n'est pas trop tard pour rejoindre votre groupe...

J'enseigne en CE1-CE2 à Auxerre.

La ville compte plusieurs musées ; notamment une collection privée du début du 19°.

Beaucoup d'exemples d'architecture médiévale (maisons à pans de bois, abbaye, cathédrale...) et au moins une star locale (non, pas Guy Roux :getlost: ) Cadet Rousselle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressée également, projet art avec musette souricette, et nous avons axé notre nouveau projet d'école sur l'accès à la culture donc lavvisite d'un musée c'est parfait ;)

J'essaie de me procurer le livre de je ne sais trouve que en occas, vous l'avez trouvé en librairie vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour de vacances !

Et très heureuse de voir que ce projet plait !! Déjà 11 participants !

J'ai mis à jour la petite récap'.

Pour ceux qui ne l'auraient pas fait, pourriez vous préciser le niveau de votre classe et le musée que vous comptez visiter ?

En ce qui concerne le livre, il n'est malheureusement plus édité, il faut donc l'acheter d'occasion si vous le voulez.

Pour la lecture du livre, la visite du musée et l'écriture du nouveau livre, je pense que chacun peut être libre de le faire quand ça l'arrange.

Pour ma part, ayant des CP, je trouve le texte un peu trop difficile à lire pour eux en début d'année, du coup je compte leur faire découvrir l'album en lecture d'images (les illustrations sont très riches), et ensuite leur lire l'histoire moi-même. Je pense faire ça en période 3 (après ça va faire trop tard).

Pour la visite du musée et de la ville, je pense la faire aussi en période 3 pour avoir le temps de travailler sur les œuvres qui nous intéressent.

L'écriture de notre livre et son envoi aux autres classes se ferait en début de période 4.

Et ça laisserait la fin de la période 4 et toute la période 5 pour lire et étudier les livres reçus, ça me semble pas mal.

Après, rien n'empêche de s'organiser différemment, selon son niveau de classe et les possibilités de sortie.

Et si on reçoit des livres d'autres classes plus tôt que prévu, on n'est pas obligé de les montrer tout de suite aux élèves, on peut attendre un moment plus propice dans notre programmation.

La seule chose qui pourrait être embêtante, c'est que tout le monde attende le dernier moment pour envoyer son livre et qu'on reçoive tout en fin de période 5, ce qui ne laisserait pas le temps de travailler dessus... :-(

Pour le réécriture du livre, c'est à vous de choisir, soit juste modifier les lieux et les œuvres, soit complètement réinventer l'histoire...

Pour ma part, on va faire simple, car à la même période on prépare un marché de Pâques avec beaucoup de bricolage, cuisine, etc.... Donc nous nous contenterons de changer simplement les lieux et les œuvres.

Si vous avez d'autres questions ou des remarques, n'hésitez pas !

A bientôt.

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très contente d'entrer dans le projet !

Que pensez-vous d'échanger nos adresses mails en mp afin de communiquer plus facilement (notamment pour les adresses d'expédition des livrets) ?

J'envisage des productions différentes selon les niveaux de mes élèves, au final j'aimerai bien envoyer un livret différent pour chaque classe participante. Plutôt en période 4...

@Vanessa, afin de clarifier le "?", je visiterai le musée Saint Germain et la salle d'Eckmülh à Auxerre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP ce1 pour moi, je précise que je suis à mi temps et je travaille en début de semaine ;)

Pour les musées il n'y a pas grand choses malheureusement pas trop loin, j'ai repéré le musée de Fontenay le Comte ou celui de La Roche sur Yon. A déterminer, faut que je vous avec des collègues qui pourraient être intéressées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vanessa et autres collègues,

Je suis de retour de vacances et nouvelle sur EDP. Je m'étais inscrite pour ce projet en juillet mais je ne sais toujours pas comment faire pour valider cette inscription à ce projet ni comment écrire autrement qu'ici. peux-tu me dire comment nous contacter et valider ? Merci!! J'ai un CE1/CE2 où peut-être un CE1 et je compte visiter le MAC à Lyon et le musée des beaux arts...

Metrci et bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis intéressée par ce projet d'Arts Visuels pour l'année 2014-2015.

Je travaille avec des CE2 et des CLIS dans le Calvados. Notre musée serait celui des Beaux-Arts de CAEN.

Est-ce toujours possible d'y participer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...