Jump to content
instit34

Modalités + Activités / projets pour APC ? Cycle 3

Recommended Posts

instit34

Bonnes vacances à tout le monde ! Comme beaucoup je cogite pour l'an prochain et je sèche pour l'APC... C'est franchement une corvée pour les élèves et pour moi... Elles sont placées de 11h45 à 12h15 chez nous, quel calvaire...

Cette année j'ai fait du soutien en APC et franchement je n'ai pas été convaincue de son efficacité... Ce saupoudrage, même en petit groupe n'a pas servi à grand chose, du moins pour mes élèves en difficulté de CM1... Alors il faut que je change ça !

Du coup j'aimerai plutôt partir sur d'autres activités avec plutôt peut être l'ensemble de la classe mais je ne sais pas trop comment et quoi faire, sur quelle régularité...etc... Comment faire passer toute la classe mais avec des groupes suffisamment restreints...? Est-ce "légal", estt-ce intéressant ? Bref c'est le flou total...

Comment faites-vous ? Que faites-vous sur vos horaires d'APC ? :huh:

alatacam1

Tant que tu sais où tu vas et l'/les objectif(s) tout est possible !

Dans une école d'une copine ils font journal, chorale ...

pupuce01

Bonjour,

Nous ferons APC le soir de 16h à 16h30; toute la classe sera concernée (afin de faciliter les transports scolaires).

Nous avons prévu de la méthodologie (comment apprendre une leçon, un epoésie, une table) ainsi que de l'aide aux devoirs mais ça, je ne vois pas trop comment le faire en grand groupe. Ce sera sûrement des groupes qui tourneront sur les 2 créneaux d'APC. Les enseignants de maternelle viendront nous donner un coup de main, notamment chez les CP pour le démarrage de la lecture.

Je ne sais pas si ça t'aide mais c'est vrai que faire du soutien avec quelques élèves ne me convenait pas beaucoup car au final, peu de réinvestissement.

Bon courage.

coconuts2009

Je pense comme toi instit34...c'est un soucis pour la rentrée et avec tous les changements c'est très flou...

Merci d'avoir ouvert ce post que je suivrai de près.

Poupoule54

moi j'ai décidé de partir sur des projets qui me plaisent ... c'est sur qu'apres un an, je me rends compte que le souiten manque pour les eleves en difficultés ... Nos creneaux sont différents puisqu'on part sur 2x1h ... on a bossé sur notre projet cartes postales cette année ... La je pense qu'on va bosser sur le centenaire car on a un projet avec la mairie ... les enfants viendront tous en petits groupes !

j'ai des collègues qui ont fait des projets d'ecriture, un cd (ecriture des chansons et enregistrements) , du théatre ...

coconuts2009

Bonne idée le rallye cartes postales des régions! Je peux le mettre dans ce créneau cette année !

carrie62

Perso, je ne me pose pas encore cette question car, comme je l'ai indiqué dans un autre sujet, je suis dans le vague pour mon niveau (CE2-CM1 ou CE1-CE2, ce n'est pas pareil????!!!!) à cause des inscriptions de fin d'année et celles de cet été. Je saurai certainement le 29 août après-midi (1/2 journée de prérentrée imposée par le directeur).

Comme en TAP, pour la 1ère moitié de l'année, la municipalité a imposé étude dirigée (raison qui m'a fait refuser de faire les TAP alors que j'avais des idées cool d'ateliers), je ne sais pas quelles orientations vont être données à l'APC...

Je viendrai jeter un coup d'oeil sur ce post pour voir les idées des uns et des autres...

Poupoule54

qui va mener les TAP en etudes dirigées?

instit34

Perso, je ne me pose pas encore cette question car, comme je l'ai indiqué dans un autre sujet, je suis dans le vague pour mon niveau (CE2-CM1 ou CE1-CE2, ce n'est pas pareil????!!!!) à cause des inscriptions de fin d'année et celles de cet été. Je saurai certainement le 29 août après-midi (1/2 journée de prérentrée imposée par le directeur).

Comme en TAP, pour la 1ère moitié de l'année, la municipalité a imposé étude dirigée (raison qui m'a fait refuser de faire les TAP alors que j'avais des idées cool d'ateliers), je ne sais pas quelles orientations vont être données à l'APC...

Je viendrai jeter un coup d'oeil sur ce post pour voir les idées des uns et des autres...

Et que ferez-vous en étude dirigée ? Tous les élèves passeront ?

instit34

moi j'ai décidé de partir sur des projets qui me plaisent ... c'est sur qu'apres un an, je me rends compte que le souiten manque pour les eleves en difficultés ... Nos creneaux sont différents puisqu'on part sur 2x1h ... on a bossé sur notre projet cartes postales cette année ... La je pense qu'on va bosser sur le centenaire car on a un projet avec la mairie ... les enfants viendront tous en petits groupes !

j'ai des collègues qui ont fait des projets d'ecriture, un cd (ecriture des chansons et enregistrements) , du théatre ...

Comment fais-tu pour faire passer tous les élèves ? Avec le papier à remplir par les parents on doit prendre les mêmes sur une période alors ça fait un gros décalage sur l'année pour l'ensemble des élèves...

Tu prends des groupes de combien ? Et dans la semaine c'est 2 fois le même groupe ou 1 fois 1 groupe, 1 fois l'autre ?

Poupoule54

alors, je suis directrice et je ne devais que 18h cette année en APC ... j'ai découpé ma classe en 3 groupes et ils ont chacun fait 6 séances ... j'avais donné les dates exactes aux parents des jours où l'enfant devait venir. A ma réunion de rentrée, j'ai précidé qu'effectivement l'APC n'etait pas obligatoire mais que j'aimerai qu'ils viennent tous ! et j'ai eu un 100% ...

carrie62

Instit34, en réponse à ta question, les collègues qui ont signé pour les TAP ne savaient toujours pas combien d'élèves ils allaient devoir "encadrer". Même pas sûr qu'après janvier ils puissent faire d'autres activités que l'étude dirigée!!! Au vu de ce flou artistique j'ai décliné l'offre!!! En plus si j'ai un CE1-CE2 au lieu du CE2-CM1 je vais devoir bosser un maw car je ne connais aucun des 2 niveaux...

Pour l'APC, apparemment, d'après les échos de mes nouveaux collègues (je change d'école à la rentrée), c'est soutien sauf si le directeur (sympa mais très versatile!!!) accepte d'autres propositions. Donc je reste dans le flou.

liliclaire

Pour ma part cette année j'ai pris quelques élèves à chaque fois et nous avons joué.

Des jeux de plateaux, des jeux sur ordinateur...Cela a eu beaucoup de succès, les élèves en difficultés ont progressé...

Jolimie

Je vous rappelle le texte

"Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN.

Le projet présenté précise :

- l'organisation hebdomadaire des activités ;

- leur répartition annuelle ;

- le contenu des activités mises en œuvre.

Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées dans le projet d'école.

Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants.

Le maître de chaque classe dresse, après avoir dialogué avec les parents et recueilli leur accord ou celui du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires.

Cette liste, dont le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance, doit évoluer au cours de l'année en fonction de l'émergence de besoins nouveaux."

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htmlcid_bo=66991

Alors la phrase : "c'est soutien sauf si le directeur (sympa mais très versatile!!!) accepte d'autres propositions. Donc je reste dans le flou." n'a pas de sens !

J'ajoute que je suis directrice et en cycle 3

Poupoule54

C est pas toujours évident la mise en place !

J suis directrice d une école de 225 gamins, 13 collègues auxquels s ajoutent ceux de la maternelle parfois ...

On doit prendre en compte : les enfants qui partent au bus, les enfants qui vont au perisco a 16h15, les enfants qui vont au perisco a 17h30 , les enfants qui rentrent chez eux , .... Bcp de contraintes sans la mise en place des tap ...

C est vrai que du coup, j ai "imposé" a mes collègues de faire tous le même jour et a la même heure car sinon ça devenait impossible a gérer ! L école maternelle avait choisi la même mise en uvre que nous mai cette année elle veut fonctionner différemment ... On verra bien ce que ça donne !

Jolimie

Et sur tes 13 collègues, tu n'en as pas à temps partiel ?

Poupoule54

Ah Ben si , bien sur ... Et un zil qui compte ses heures ....

Jolimie

La contrainte que j'aie "imposée" c'est d'être deux à faire APC le même jour pour des raisons de "sécurité" (un gamin malade, besoin de téléphoner etc ...) Après chacun me donne ses jours et je transmets le tableau ....

zazounète

Bonjour,

En APC, cette année, j'ai d'abord fait de la méthodologie( utilisation d'un classeur ,...) puis des jeux d'écoute ( avec les ouvrages de chez accès) le tout en 1/L2 classe, puis du soutien ( imposé par l'IEN) , ceci en groupe ciblé, puis des activités en lien avec notre projet d'école de l'année.

Cette année, je reprends les activités de méthodologie et les jeux d'écoute, le soutien , et pour le reste je ne sais pas encore.

Jolimie

En APC, nous avons fait : soutien (jeux de langage, maths) arts visuels en lien avec le projet d'école (fresque sur les murs) blog et production d'écrits (toujours en lien avec le projet d'école) et cet hiver jeux de société sur le temps de la pause méridienne

baila33

Moi je pensais faire un projet d'écriture genre écrire des scènes et le jouer en théâtre de marionnettes niveau cp

instit34

Merci pour vos contributions, je continue mes cogitations... J'aimerai faire passer tous mes élèves, mais je ne peux par faire par exemple méthodologie puisque certains passeraient en septembre et d'autre pas avant décembre...c'est embêtant non ?

Avel

Je pense déjà partir sur un module lecture à voix haute, plus facile à travailler en petit groupe qu'en groupe-classe.

instit34

Comment penses-tu t'organiser ? (nb d'élèves / fréquences...)

bab33

Nous on est parti sur une heure un soir par semaine

Et moi jusqu à décembre c est méthodologie pour tous

instit34

Donc tu les prendras combien de temps en tout en méthodo, combien d'h par élève ? Par combien d'élèves ? Que penses-tu aborder ? Merci. :blush:

Jolimie

Le danger est que les APC sont facultatives et que les parents refusent parfois la participation de leur gamin. Ça pose effectivement un souci pour ne pas pénaliser ceux dont les parents refusent.

Je pense poursuivre sur la production d'écrit pour alimenter le blog école (corriger les écrits des autres et mettre en ligne). Ce qui permet de faire du soutien "autrement". Nous sommes deux enseignantes en même temps et nous prenons une dizaine d'élèves maximum par période. Les deux enseignantes de maternelle ne proposent pas d'élèves et nous permettent ainsi de fonctionner avec des élèves qui ne sont pas obligatoirement les nôtres.

Avel

Comment penses-tu t'organiser ? (nb d'élèves / fréquences...)

Je prends rarement plus de 4 élèves. 3, c'est bien. On peut faire des jeux de rôle : deux personnages et un narrateur. Je fais ça une fois par semaine, environ une demi-heure.

alatacam1

Ici comme c'est un rpi et que la majorité prend le bus je compte proposer des Apc par village si un parent peut ramener les enfants puisqu'il n'y aura pas de bus ...

riven

Bonjour

je fais remonter ce post pour savoir ce que vous avez mis en place en APC.

Pendant la 1ère période nous avons fais soutien avec nos élèves, les collègues souhaitent changer: mélanger les élèves par cycle et fonctionner par atelier (un atelier vocabulaire, un autre langage oral...), vos idées m'intéressent ;o)