Aller au contenu

Capmaths à temps partiel: comment feriez-vous?


Helly

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai été en congé maternité cette année, et la personne qui m’a remplacée m’a, à juste titre, fait remarquer qu’on sent que je suis plus littéraire que scientifique, car mes élèves sont bien meilleurs en français qu’en maths. Elle-même avait déjà enseigné les maths en collège, et m’a conseillé d’utiliser Capmaths, qui permet, selon elle, de développer la réflexion, surtout en problèmes et calcul réfléchi (les gros points faibles).

J’ai commandé la méthode, et je l’aime bien. Je pense que c’est l’année où jamais pour la tester, car j’ai la chance d’avoir un cours simple, à petit effectif, et des élèves globalement très bons.

Mon souci, c’est que c’est aussi ma première année à temps partiel. Je pensais confier la géométrie et les mesures à la collègue qui me décharge.

Je vois deux options possibles :

- Lui laisser les séances de géométrie / mesures, et faire moi-même les autres ? (dans ce cas, elle n'est même pas "obligée" de suivre Capmaths)?

- Faire les séances dans l’ordre (prévoir la programmation sur toute la période pour savoir exactement qui fait quelle séance et quel jour)?

S vous avez déjà utilisé Capmaths, qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé capmaths en étant à 75%. J'avais laissé la partie géométrie/mesure à mon complément. C'était assez simple à gérer. Plus il me semble qui si on suit le fichier page à page. Pour le calcul mental par contre, nous suivions l'ordre du fichier. Je lui envoyais chaque semaine la séance qu'elle devait faire. L'année s'est très bien passée comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'an passé, en ce1, je faisais une décharge à 25%. Comme cap math est a une progression spiralaire, ce n'est pas judicieux de se partager les matières.

En tout début d'année, il avait voulu me confier géométrie et mesures ... je n'ai pas du tout trouvé ça pratique et nous avions vite abandonné car nous ne restions pas dans la logique de cap maths.

Il est préférable de suivre la chronologie de la méthode, et bien avertir ton complément où tu en es (suffisamment à l'avance), car tu peux selon le cas, prendre de l'avance ou du retard !

Comme mon complément m'avertissait seulement la veille au soir des changements éventuels (alors que j'avais déjà étudié la séance de mon côté et préparé l'organisation), j'ai pris le parti de prendre uniquement en charge la partie Résolution de problème et gestion des données ( point faible du manuel cap math), et le titulaire travaillait toutes les séances de cap maths. De mon côté, je suivais une progression rigoureuse de Résolution de problème et de rédaction de réponses. C'est vraiment intéressant et valorisant pour un quart de décharge car il y a tout un travail à faire faire sur l'énoncé des problèmes.

Et de son côté, mon complément a fini sans souci le manuel (il me semble que seule la dernière unité n'a pas été traitée).

Edit : j'avais emprunté Résoudre des problème au CE1 - Génération 5 dont je m'inspirais beaucoup (mais je remaniais pour avoir le temps d'avancer en une séance tout en faisant en parallèle, des petits problèmes à rédiger. Il existe d'autres méthodes. Et Retz en sort une nouvelle pour cette année. Donc il y a le choix !

Modifié par Bojol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Cap Maths en Cm2, et une collègue me décharge une journée par semaine. Je lui laisse la géométrie, d'abord parce que c'est selon moi le plus simple à décrocher, ensuite parce que ça permet à la collègue de choisir sa méthode de travail, sans qu'elle se sente ''coincée'' par un choix qui ne lui convient pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis justement dans cette problématique! L'année prochaine je serai T1 et j'aurai 4 1/4 dont un en cm1/cm2.

Je ferai la géométrie et grandeurs et mesures. La collègue utilise cap maths, mais en me plongeant dans les guides du maître et manuels des deux niveaux..je n'ai pas réussi à me projeter! Je souhaite travailler les mêmes notions avec mes cm1 et cm2 puis approfondir avec les cm2, mais avec cap maths je n'arrive pas à créer cette prog..

Pouvez-vous me conseiller un autre manuel, ou un autre outil (site internet..) pour m'aider à faire la prog ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour construire ta progression, il serait intéressant d'avoir celles de la collègue que tu complètes.

Ensuite, en géométrie, il y a l'incontournable Ermel avec des situations de recherche très intéressantes.

Tu peux aussi utiliser les situations de recherche Euromaths en géométrie et grandeurs/mesures que je trouve très bien faites .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année pour le fichier ce1 ils ont séparé la géométrie et les mesures du reste. C'est super pratique pour la collègue qui fait un quart temps : elle a SON fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année pour le fichier ce1 ils ont séparé la géométrie et les mesures du reste. C'est super pratique pour la collègue qui fait un quart temps : elle a SON fichier.

Bonjour !

Ca, c'est une très bonne nouvelle. Car s'ils le font en ce1, ils vont s'aligner sur cette façon de faire avec les autres niveaux !

J'irai jeter un coup d'oeil aux fichiers à la rentrée.

Edit : en fait, je ne savais pas que les autres niveaux ont depuis 2011 le livret de géométrie-mesures indépendant ! Et voilà que c'est fait aussi pour le ce1. Ca facilite grandement la répartition du travail entre enseignants !

Modifié par Bojol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1/4 temps en CE2 avec cap maths, ma collègue me faisait suivre le fichier. J'anticipais d'une semaine sur l'autre pour préparer le matériel, et le mardi pour le jeudi, elle me prévenait si elle avait eu un raté sur ses jours (rare).

En T1, cap maths avec des CM1 en cours double, la collègue avait préféré que l'on se partage les domaines.

Ca avait été... chaud!

Mais ca avait été (les notions étaient acquises, et correctement), en acceptant de faire des choix, particulièrement dans les réinvestissements (Si bien que le spiralaire... :unsure: ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1/4 temps en CE2 avec cap maths, ma collègue me faisait suivre le fichier. J'anticipais d'une semaine sur l'autre pour préparer le matériel, et le mardi pour le jeudi, elle me prévenait si elle avait eu un raté sur ses jours (rare).

En T1, cap maths avec des CM1 en cours double, la collègue avait préféré que l'on se partage les domaines.

Ca avait été... chaud!

Mais ca avait été (les notions étaient acquises, et correctement), en acceptant de faire des choix, particulièrement dans les réinvestissements (Si bien que le spiralaire... :unsure: ) .

Je me permets d'insister: même si la collègue que vous déchargez fait le choix d'une méthode ou d'un fonctionnement spécifique, elle ne peut ''vous faire suivre le fichier'' (à moins que ça ne convienne à tout le monde). Si la collègue qui fait ma décharge souhaite ne pas utiliser CapMaths, JE m'adapterai avec mon fonctionnement spiralaire; 4 1/4 temps, c'est déjà compliqué à gérer, si en plus il n'est pas possible de faire ses choix pédagogiques ...... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'insister : on n'a pas à imposer quoi que ce soit aux collègues qui font les compléments de service, ni les outils, ni les disciplines ( bon, quand ils sont nommés fin août là on doit bien anticiper un peu) ni l'emploi du temps.

Ça paraît évident mais mon expérience de "décharge" montre que parfois, ça ne m'est pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...