Aller au contenu

CONSEIL PREPARATION FRANCAIS


véronique

Messages recommandés

justine Vdh je n'arriverai jamais à avoir une note comme toi, je n'aime pas le français j'ai toujours été nulle, je suis une matheuse et j'adore ça. Alors le Français pour moi c'est un calvaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement comme toi véronique.

J'avais aussi appris que pour la grammaire fallait faire des tableaux...du coup on ne sait pas trop comment il faut faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne désespérez pas les filles ! Avec les bons outils en main et la motivation ça va le faire ! En tout cas si jamais vous avez besoin de conseils particuliers n'hésitez-pas, les membres du forums sont solidaires et vous aurez toujours une réponse :)

Je suis une littéraire dans l'âme et moi c'est donc l'inverse, les maths je déteste ça ! Cette année j'avais parfois à peine la moyenne aux partiels de fin de semestre, mais en bossant bien et avec l'aide d'une amie j'ai réussi à avoir 13 au concours. Tout ça pour vous dire ne pas vous décourager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche des sites d'exercices en ligne pour m'entrainer. J'ai trouvé celui du nouvel observateur mais je trouve cela pas très poussé.

Est ce que vous en connaissez d'autres?

Pour ça aussi, vive la francophonie !

Un site belge pour les figures de style (ce ne sont pas des exercices, mais j'en profite pour indiquer cette ressource à un endroit où elle sera utile ;))

Et un site canadien fantastiquement riche pour s'exercer au français : voir le "matériel pour allophones" pour réviser les bases, les "jeux pédagogiques", qui sont loin d'être toujours évidents et, bien sûr, les "exercices pdf", très complets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, en grammaire je parlais d'expliquer la notion demandée en une phrase, pas de faire un pavé ;) ! Les relevés sous forme de tableaux sont appréciés, notamment pour les analyses d'erreurs par exemple. Mais toutes les questions de grammaire ne sont pas à répondre sous forme de tableaux. Quant à la didactique, pas de blabla inutile, je parlais plutôt d'une méthode pour répondre avec intro (qui présente les documents), plan qui reprend les questions et une petite conclusion. Je vais tenter de demander mes copies d'écrit, si ça vous intéresse je pourrai les scanner pour vous montrer un exemple de copie. Après, je suis certaine que d'autres méthodes de travail fonctionnent, il faut trouver celle qui vous convient et qui vous permet de récupérer le plus de points possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maryneuh ! Je ne voulais pas que tu le prennes pour toi ce que j'ai dit, je me permettrais pas de dire que tu as fait du blabla inutile ou autre... j'essayais simplement d'expliquer ce que j'ai appris en terme de méthode cette année et ce qu'on nous a rabâché... Bien-sûr que pour la grammaire tu ne peux pas toujours faire de tableaux ça dépend de la question posée, mais quand ça se présente ne pas hésiter à en faire, comme tu l'as dit c'est apprécié :)

Je suis d'accord avec toi, le mieux est d'opter pour la méthode avec laquelle on se sent le plus à l'aise, et il ne faut pas oublier que le contenu est tout de même ce qui importe principalement ! :)

Bonne journée (pluvieuse et grise) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véronique, ça a été une énorme surprise... en passant ce concours je n'aurais jamais imaginé arriver à un tel résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Justine ;) ! Je me suis juste dit que mon message n'était peut-être pas assez clair. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...