Aller au contenu

J'apprends les maths CP (Picbille ou Tchou) 2014-2015


gurutiger2

Messages recommandés

Bonjour,

T8, j'aurai un CP de 26 élèves cette année. J'utiliserai la version Tchou (2ème édition de cette version, éditée en 2009, celle qui est en vente actuellement).

J'ai tout de même fait un topic commun avec la version Picbille car de très nombreux points se recoupent. Il faudra juste préciser la version à chaque fois en plus de la page, mais je suis sûr que cela permettra de multiplier les réponses et les conseils.

Si cela pose trop de problèmes et s'il faut créer un topic spécifique pour chacune des versions, on pourra toujours renommer ce topic.

Je joins mes progressions détaillées P1, P2 et P3 reprenant point par point celles du livre du maître. Pour les autres périodes ou les versions modifiables, cf. ici.

-------------------------------------------------------------

Site de l'éditeur : http://www.cp.japprendslesmaths.fr/

Sujets liés sur EDP :

* Classe de CP 2014-2015

* Picbille CP 2013-2014

* Picbille CP 2012-2013

* Picbille CP : addition de 2 nombres à 2 chiffres

-------------------------------------------------------------
Blogs proposant des ressources diverses pour accompagner, ou améliorer, ou prolonger, ou corriger cette méthode (pas exhaustif, dans le désordre et sans les liens html, à vous de chercher) :
* lilipomme * lakanal * la trousse d'atcha * orphée * lutin bazar * classeur d'école * chat noir * clic ma classe * la maitresse et ses monstrueux * cartable de mirabelle * TitLine à l'école * dans ma classe il y a ... * la classe de frisettes * allycole * id2profs * ipotâme * classe-cp78 * pepinettealecole * maliluno * lepetitcarnetd'amelise * alencreviolette *

Progression Tchou CP P1.pdf

Progression Tchou CP P2.pdf

Progression Tchou CP P3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instit averti en vaut 2. Merci à Cathy de nous prévenir :

Après plusieurs années à travailler avec le fichier"J'apprends les maths avec Picbille", j'en ai eu assez.
Assez de ces élèves qui terminent la page en 2 minutes et des autres qui mettent 1/2h, assez des pages non faites car elles ne correspondaient pas à ce que je souhaitais, assez des fiches que je rajoutais car la notion était trop rapidement vue et les élèves ne l'avaient pas intégrée.
Bref, je me lance dans une nouvelle organisation. (Source : http://casierdecathycp.eklablog.com/mathematiques-cp-c23292267)

J'irai donc jeter un oeil sur ce qu'elle propose pour voir comment elle améliore le système. Le peu que j'ai lu en diagonale m'a paru très intelligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je m'inscris ici pour suivre par la suite.

Je commence cette année, après 1 an de cap maths, 2 ans de maths+ et re-un an de capmaths. J'aime bien le fonctionnement cap maths, mais trop de mes élèves ne s'impliquent pas dans les temps de recherche et attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec, du coup ça ne tourne pas.

Picbille est le choix de ma collègue qui l'avait utilisé dans son ancienne école. Je pense que ça ne peut qu'être bénéfique à mes élèves pour qui la numération est très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prends aussi pour la 1ère fois une classe de CP à la rentrée et nous aurons les fichiers Picbille...

J'avais préparé mon EDT et finalement je dois le remanier avec les nouveaux horaires de récré... Du coup je voulais être proche des recommandations du GDM Picbille, mais je n'ai rien trouvé concernant la gestion du temps dans les séances... J'étais partie sur des séances de maths d'environ 35 min. Est-ce que cela suffit ou faut-il plus de temps? ou moins?...

Je ne suis pas fan du GDM... trop "raconté" à mon goût et pas vraiment de structure de séance/séquence. D'ailleurs, ils nomment une page d'activité "séquence", ça veut qu'on la fait en plusieurs séances? ou ils ne maitrisent pas les termes séance/séquence et les ont inversés? J'entends par là que pour moi une séquence contient plusieurs séances... :scratch:

Merci de vos lumières, surtout pour le temps d'une séance quotidienne... je me suis un peu étalée dans des considérations personnelles! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...