Aller au contenu

Gérer la rentrée dans l'ASH


onaya

Messages recommandés

Merci Onaya et Elfebleue

Aurorita, j'ai rencontré aujourd'hui ma collègue, (et oui j'ai de la chance il y a 2 classes sur le dispositif!). J'ai pu échanger avec elle sur les élèves, le fonctionnement... J'ai eu les dossiers des élèves, ce qui va me permettre d'avoir une vue d'ensemble sur leurs niveaux...

Pour le jour de la rentrée, le matin je vais faire connaissance avec eux , connaitre leurs attentes... essayer de les rassurer!!! On regardera le cahier de liaison avec le règlement ... ensuite je ferai un portrait chinois anonyme (classique!) et si on à le temps un peu d'art plastique autour des mains ou des prénoms en individuel pour ensuite les assembler et en faire une "oeuvre" collective.

L'après-midi, je fais les activités proposées par l'équipe du collège pour tous les 6ème (j'aurai les âges 6è et 5è cette année). C'est un jeu de piste pour connaitre le collège et le personnel suivi d'un goûter.

Si ce n'est pas le cas dans ton collège, tu peux voir leurs fournitures et donner les pages de gardes à coller (ça prend beaucoup de temps parfois), commencer à les colorier. Tu peux faire une lecture offerte, ils adorent ça en général... Commencer à élaborer un règlement de la classe, un atelier jeu de société...

Je ne commencerai les éval que la deuxième semaine, petit à petit. Le mot d'ordre n'est-il pas de prendre son temps!!! :) Je vais surtout tabler sur un niveau cycle 2 cp-ce1 et pour quelques uns ce2. Voilà, j'espère que ces quelques pistes t'aideront un peu.

Bonne semaine de prép à toutes (et tous?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à vous et merci pour vos encouragements et petits mots sympas qui ont porté ces fruits :

De retour de ma journée qui était super géniale :) une équipe pédagogique et éducative à l'écoute et j'ai même déjeuné avec une partie de mes élèves ce midi, donc nous avons fait connaissance et le feeling est déjà bien passé et ça m'a rassuré aussi. Une fois sur place, le stress avait disparu, c'était comme si les élèves je les avais quitté avant les vacances !

J'ai eu mon emploi du temps, j'ai 3 groupes d'élèves qui tournent sur la semaine pour 25 heures d'enseignement. Comment faire mon emploi du temps détaillé par groupe en incluant le français, les maths, la ddm, arts visuels et anglais (le minimum) ? Par exemple, sur un groupe que je vais avoir 2 fois 3heures le matin et 2h30 l'a-midi ?

Je vais travailler sur un projet 14-18 avec les éducateurs de mon groupe.

Par contre, ma classe est toute petite et il n'y a rien du tout dedans, très peu de fournitures (je dois passer ma commande mercredi), pas de bureau :ohmy: et pas de manuels ! J'y retourne mercredi pour l'aérer, la ranger, trier les armoires, la décorer et commencer à me l'approprier ! Deuxième pré rentrée lundi prochain !

Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout , je suis ravie que ta pré-pré-rentrée se soit bien passée et soit ainsi positive.

Les EDT toujours un vrai casse tête.

Possible que si tu travailles par projet, tu arriveras à faire tout ça en 8h...environ par groupe si j'ai bien saisi.

Je pense que dans ta situation, c'est ce que je privilégierai.

Mais je suppose que ceux en place en IME t'aideront mieux que moi à ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Ca doit te rassurer d'avoir pu rencontrer l'équipe et les élèves ! Tu sais sans doute un peu mieux où tu vas.

Ici, je vais à l'IEM demain matin rencontrer l'équipe et l'enseignante que je vais compléter. Je sais déjà que ce sont des groupes de 8 élèves et que j'aurai toujours une éducatrice avec moi en classe. Il est possible que je voie (vois ?) une partie des élèves aussi. Pour le reste, je poserai toutes mes questions demain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout faire rentrer en 8 heures de temps impossible.

Je privilégie soit :

- le travail par projet avec un organigramme précis

- soit le travail par compétence ( telle compétence pour telle période) Par exemple l'an dernier période 5 c'était l'APS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! Je suis aussi contente car mon projet mythologie sur l'année n'a pas été réalisé alors ça me motive encore plus :) !

Par contre, je suis en mode extinction de voix depuis dimanche soir et hier j'ai dû parler et ce matin, je suis limite aphone => des remèdes ? Marre d'être déjà malade avant la rentrée lol.

Je vais faire ma commande de classe, remplir mon dossier administratif et financier et je retourne demain après-midi mettre en place une opération commando de rangement, nettoyage de classe pour essayer d'y voir déjà un peu plus clair !! car pour le moment, impossible de faire des coins classes :( hormis le coin informatique et ces vieux coucous qui sont limites les uns sur les autres !! Bref si vous avez des idées d'organisation, je suis preneuse ! Bisous les filles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! Je suis aussi contente car mon projet mythologie sur l'année n'a pas été réalisé alors ça me motive encore plus :) !

Par contre, je suis en mode extinction de voix depuis dimanche soir et hier j'ai dû parler et ce matin, je suis limite aphone => des remèdes ? Marre d'être déjà malade avant la rentrée lol.

Je vais faire ma commande de classe, remplir mon dossier administratif et financier et je retourne demain après-midi mettre en place une opération commando de rangement, nettoyage de classe pour essayer d'y voir déjà un peu plus clair !! car pour le moment, impossible de faire des coins classes :( hormis le coin informatique et ces vieux coucous qui sont limites les uns sur les autres !! Bref si vous avez des idées d'organisation, je suis preneuse ! Bisous les filles !!

Pour la voix : thé et miel. Ensuite va voir la pharmacie.

Pour ta classe : j'aime une classe rangée, avec le matériel étquetté, les coins identifiés avec des panneaux ( ordi, bibliothèque)

Après ça dépend de l'espace que tu as et du matériel.

Pour es petits je privilégie un coin regroupement et un coin atelier ou jeux.

Pour les grands : un espace de travail individuel, un espace de groupe, le coin ordi et bibliothèque.

Chez moi ma classe sert aussi de "tisannerie" ( on y prend des repas avec des collègues) donc il y a un coin lavabo, bouilloire et cafetière. J'avais aussi un four jusqu'à peu mais j'ai fait du rangement et il n'était pas en bon état et puis il ya deux cuisine si je veux faire de la cuisine pédagogique.

Et ma classe sert aussi de salle de réunion où on fait les réunions de coodination, elle sert aussi de bureau car je n'ai pas d'espace propre à la coordination pédagogique. Enfin tout ça dans à peine 20m2...A qu'est ce qu'on est serré au fond de cette boîte chantent les sardines, chantent les sardines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Je reprends à la rentrée dans la CLIS où je suis depuis 2 ans avec 2 nouveaux, à mi-temps. L'une de mes futurs élèves aura son avs individuelle, déjà choisie. On la connait même car elle était avec un élève de CM l'an dernier.

Par contre, le contrat de mon AVS co s'est fini. On a d'abord eu le feu vert pour en recruter une. On en a trouvé une très bien mais quand ma directrice a voulu avoir son contrat, on lui a dit que ce sera le DSDEN qui assurera le recrutement à la rentrée. On lui a donc laissé les coordonnées de cette personne. Au moment des vacances, on apprenait qu'en fait l'embauche n'aura lieu que le 1er octobre !

Est-ce le cas de tous ? Y a-t-il un texte officiel ? Puis-je (au niveau droit, devoir de réserve, ...) manifester mon mécontentement avec les parents ? Merci d'avance et bonnes preps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Je reprends à la rentrée dans la CLIS où je suis depuis 2 ans avec 2 nouveaux, à mi-temps. L'une de mes futurs élèves aura son avs individuelle, déjà choisie. On la connait même car elle était avec un élève de CM l'an dernier.

Par contre, le contrat de mon AVS co s'est fini. On a d'abord eu le feu vert pour en recruter une. On en a trouvé une très bien mais quand ma directrice a voulu avoir son contrat, on lui a dit que ce sera le DSDEN qui assurera le recrutement à la rentrée. On lui a donc laissé les coordonnées de cette personne. Au moment des vacances, on apprenait qu'en fait l'embauche n'aura lieu que le 1er octobre !

Est-ce le cas de tous ? Y a-t-il un texte officiel ? Puis-je (au niveau droit, devoir de réserve, ...) manifester mon mécontentement avec les parents ? Merci d'avance et bonnes preps !

Tu devrais déjà te rapprocher de la personne qui gère le recrutement au niveau du département.Des fois il suffit de souligner le caractère urgent ou d'avoir les gens au téléphone pour règler le pb.

Je serai d'avis d'attendre un peu avant d'enclencher une action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, voilà plus d'une heure que je navigue sur ta page. Je suis très impressionnée par la masse d'informations toutes importantes et utiles pour notre profession. Merci de nous faire partages toutes tes connaissances.

Cordialement,

Fadi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Je reprends à la rentrée dans la CLIS où je suis depuis 2 ans avec 2 nouveaux, à mi-temps. L'une de mes futurs élèves aura son avs individuelle, déjà choisie. On la connait même car elle était avec un élève de CM l'an dernier.

Par contre, le contrat de mon AVS co s'est fini. On a d'abord eu le feu vert pour en recruter une. On en a trouvé une très bien mais quand ma directrice a voulu avoir son contrat, on lui a dit que ce sera le DSDEN qui assurera le recrutement à la rentrée. On lui a donc laissé les coordonnées de cette personne. Au moment des vacances, on apprenait qu'en fait l'embauche n'aura lieu que le 1er octobre !

Est-ce le cas de tous ? Y a-t-il un texte officiel ? Puis-je (au niveau droit, devoir de réserve, ...) manifester mon mécontentement avec les parents ? Merci d'avance et bonnes preps !

Tu devrais déjà te rapprocher de la personne qui gère le recrutement au niveau du département.Des fois il suffit de souligner le caractère urgent ou d'avoir les gens au téléphone pour règler le pb.

Je serai d'avis d'attendre un peu avant d'enclencher une action

Je me demande si ça dépend pas d'un département à un autre aussi.

Chez nous, le recrutement se passe directement à l'IA, on n'a pas notre mot à dire et souvent lors d'une arrivée d'un nouvel AVS c'était plutôt entre mi et fin octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya et Elfebleue

Aurorita, j'ai rencontré aujourd'hui ma collègue, (et oui j'ai de la chance il y a 2 classes sur le dispositif!). J'ai pu échanger avec elle sur les élèves, le fonctionnement... J'ai eu les dossiers des élèves, ce qui va me permettre d'avoir une vue d'ensemble sur leurs niveaux...

Pour le jour de la rentrée, le matin je vais faire connaissance avec eux , connaitre leurs attentes... essayer de les rassurer!!! On regardera le cahier de liaison avec le règlement ... ensuite je ferai un portrait chinois anonyme (classique!) et si on à le temps un peu d'art plastique autour des mains ou des prénoms en individuel pour ensuite les assembler et en faire une "oeuvre" collective.

L'après-midi, je fais les activités proposées par l'équipe du collège pour tous les 6ème (j'aurai les âges 6è et 5è cette année). C'est un jeu de piste pour connaitre le collège et le personnel suivi d'un goûter.

Si ce n'est pas le cas dans ton collège, tu peux voir leurs fournitures et donner les pages de gardes à coller (ça prend beaucoup de temps parfois), commencer à les colorier. Tu peux faire une lecture offerte, ils adorent ça en général... Commencer à élaborer un règlement de la classe, un atelier jeu de société...

Je ne commencerai les éval que la deuxième semaine, petit à petit. Le mot d'ordre n'est-il pas de prendre son temps!!! :) Je vais surtout tabler sur un niveau cycle 2 cp-ce1 et pour quelques uns ce2. Voilà, j'espère que ces quelques pistes t'aideront un peu.

Bonne semaine de prép à toutes (et tous?)

Merci beaucoup pour ta réponse !

en effet, ça m'apporte pas mal de pistes (que j'aurais pu trouver seule, le règlement de la classe par exemple, en deux mois j'ai tout perdu ! ). Mon entretien avec la principale m'a donné peu l'impression d'un groupe classe, du coup je ne pense que "inclusion" et j'ai prévu des jeux pour les évaluer discrètement. En gros je les rencontre individuellement avec leur parents jeudi et vendredi, 2h en classe entière le lundi et dès le mardi et le mercredi, ils doivent commencer leurs inclusions. Bref, c'est un petit peu speed. Mais je vais suivre tes conseils et préparer plus d'activités de classe même si j'ai encore un peu du mal à imaginer ce à quoi va ressembler cette rentrée.

Bonne rentrée et bonne semaine de prep (et encore un peu de vacances quand même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...