Aller au contenu

*~* TPS/PS 2014 2015 *~*


thay

Messages recommandés

Petite question qui s'adresse à ceux qui passent aux 4 jours et demi :

Quels seront vos horaires ?

Ici :

8h35 - 12h05

13h50 - 15h50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h45-12h15 :getlost: (ça va être long 3h30 !!)

14h-16h15 les jours longs(lundi-jeudi)

14h-15 h les jours courts (mardi-vendredi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurai cette année une classe de tps/ps avec 18 tps et 7 ps! C'est ma première année en maternelle! J'ai envie de mettre beaucoup de choses en place, j'ai peur de me lancer dans trop de choses et de m'éparpiller.

Je pense m'inspirer de l'organisation de maternailes avec le choix des ateliers pour les élèves et les coins jeux qui rentent ouverts. Pensez-vous cela possible avec mes tps?

Je voudrais aussi me lancer dans les ateliers individuels de manipulation style montessori, les albums echos de Boisseau et une mascotte qui voyage dans les familles. Cela fait peut être beaucoup pour ma première année en maternelle?

Et vous quelle sera votre organisation de cette année? Des groupes de couleurs ou un fonctionnement plus libre au niveau des ateliers? Qu'avez-vous prévu pour le langage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 PS et 7 TPS pour l'instant , je me suis lancée dans les AIM l'année dernière.Alors je fonctionne comme ça :

Pas de groupes, 1 atelier dirigé avec moi (apprentissage/remédiation, langage ou arts plastiques) 1 atelier avec l'atsem (peinture ou jeux mathématiques) 1 atelier semi dirigé (pâte à modeler, piquage,découpage /collage) et les autres en AIM . Les élèves choisissent leur activité et je sollicite à la fin ceux qui ne sont pas passés à l'atelier dirigé ou à l'atelier avec l'atsem.Un atelier peut durer une matinée ou 2 semaines .On arrête quand tout le monde est passé . Sur la fin des ateliers , j'ouvre les coins jeux (qui sont ouverts aussi à l'accueil). J'ai une mascotte qui participe aux rituels et qui voyage dans les familles .

Tu peux mener à bien tous tes projets sans souci mais ne démarre pas trop vite :) ! Prends le temps la première quinzaine de faire connaissance avec tes élèves, d'installer la routine, les rituels sans te lancer tout de suite dans des projets . Si tu te lances dans les AIM, tu vas avoir besoin de temps pour les présenter, moi je le fais en atelier dirigé (ça peut prendre quelques minutes ou plus de temps) en début d'année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs, quels sont tes ateliers AIM en début d'année ?

Sur quel projet pensez vous démarrer l'année ?

Ici, j'hésite encore :) mais j'envisage de plus en plus de démarrer sur "petit loup rentre à l'école" qui me permettrait d'introduire notre mascotte. Mais rien de formalisé encore, c'est la première fois que je veux mettre en place une mascotte :blush: ... comment procédez vous pour la présenter aux loulous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'attendais le 15 aout pour penser sérieusement à la rentrée.....nous y voilà......déjà!
Pour l'instant j'ai 9 tps et 17 ps....

thay : nos nouveaux horaires sont les suivants:
8h30-11h45 (8h30-11h30)
13h45-15h45 (+1 heure le mardi pour apc)
La pause méridienne est allongée, ça va être dur pour mes tps/ps qui avaient déjà tendance à s'endormir pdt midi.
Je vais démarrer avec la souris verte : ce sera le thème de la rentrée; la comptine, les étiquettes portemanteau, la déco de la classe et le premier album 'Veux-tu être mon ami" d'Eric Battut ( que je présenterai après la découverte de l'histoire au travers des marottes)

elniméa: Pour mon organisation, j'ai tjrs fonctionné avec des groupes de références, parfois je module selon l'atelier proposé. L'année dernière j'ai tenté les ateliers du type maternailes, mais j'ai abandonné, car je ne m'y retrouvais pas. Cette année, je vais refaire une tentative.....si vous avez des astuces, je suis preneuse.
Je m'inspire des albums echos sous forme de classeurs collectifs. En revanche pas de mascotte qui voyage, mais un tchoupi qui nous aide pas mal à accepter la séparation et à instaurer les habitudes de classe en début d'année. Je pense également mettre en place les AIM ; l'an dernier je le proposais aux MS en décloisonnement.

Mais; j'aime bien ton idée de proposer les aim pdt le temps des ateliers. Ça te fait combien d'élèves en AIM? Comment se passe la répartition de tes élèves pdt ce temps? J'ai essayé plusieurs choses et j'ai tjrs l'impression d'avoir trop de temps de flottement et trop de bruit, d'enfants qui circulent pour ne rien faire au final..... ça m'a découragé l'an passé, et j'ai repris les ateliers en groupe qui présentent d'autres inconvénients......des conseils?

Cette année je compte mettre en place, en plus de ma boite avec les fiches A5 plastifiées des comptines, un sac à comptine, avec un objet-symbole pour chaque comptine (principalement pour les tps) ainsi que des boites ou sacs à albums : avez-vous cela dans vos classes?

Qui a déjà participé à la grande lessive? Cette année le thème est "transparent/pas transparent", j'ai bien d'envie d'y participer.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous...

Pour la première fois cette année, j'aurai des PS (environ 18, je sais, c'est confortable! ;-), ainsi que la direction.

De nombreuses idées m'ont traversé la tête tout l'été mais au moment de finaliser les projets et de mettre tout ça au clair (avec une inspection cette année),

j'avoue que c'est difficile de ne pas s'éparpiller!

Au programme pour moi : un projet "Je découvre mon école" (albums P'tit Loup rentre à l'école et Dans la cour d'école) qui servira de support à la découverte des objets et matériaux usuels de la classe, des lieux, de faire connaissance avec ses camarades et les adultes de l'école.....

Je souhaite aussi mettre en place des ateliers de manipulation que je présenterai en ateliers dirigés avant de le mettre à dispo.

j'ai trouvé une super mascotte...

Mais si je retiens une chose de cette discussion, c'est de ne pas se presser les premiers jours!

Je repasse avec mon projet Rentrée quand j'aurai fini pour avoir vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires:

- 8h30-11h45

- 14H-16h

Fonctionnement "classique" avec 4 groupes (ou 5): un groupe avec moi (langage), un groupe avec l'ATSEM (arts plastiques), deux (ou 3) groupes autonomes dont un AIM.

Une mascotte qui part tous les week-end dans les familles.

Le vendredi matin pas d'ateliers comme les 4 autres jours mais regroupement des "intervenants" afin de proposer autre chose en fin de semaine: 2 ateliers jeux de société avec les parents, un atelier Lire et faire lire avec une bénévole de l'association, un atelier jardinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs, quels sont tes ateliers AIM en début d'année ?

Sur quel projet pensez vous démarrer l'année ?

Ici, j'hésite encore :) mais j'envisage de plus en plus de démarrer sur "petit loup rentre à l'école" qui me permettrait d'introduire notre mascotte. Mais rien de formalisé encore, c'est la première fois que je veux mettre en place une mascotte :blush: ... comment procédez vous pour la présenter aux loulous ?

En début d'année surtout tout ce qui est "vie pratique et sensorielle" transvasements (eau/graines/sable) ,ateliers avec toutes sortes de pinces, bouteilles et pots à visser, colliers de grosses perles ou boutons, en "découvrir l'écrit" tracés dans la farine, perles d'eau et tracés, ardoises velledas + feutres, en "découvrir le monde" mes ours de tris + bols, une tour à reconstituer, ma matriochka ...j'en oublie surement mais si tu m'envoies ton mail par mp je t'enverrai mes ateliers , c'est trop lourd pour le mettre ici.

Je démarre aussi sur "petit loup rentre à l'école " et j'adopte le loup d'Auzou comme mascotte (j'abandonne ma Mimi la souris après 15 ans de bons et loyaux services !) J'en ai acheté 2 : un qui nous aidera à retrouver le jour de la semaine en changeant de tenue (je l'accroche sur mon tableau devant la photo du loup habillé de la bonne couleur) .La collègue qui me décharge lui a fait des vêtements trop chouettes ! :yahoo: et un qui part dans les familles le we avec son cahier (ma collègue lui fabrique un sac de voyage aux couleurs de la couverture )

Il y a plusieurs façons de le présenter, il peut arriver dans une boite mystère/cadeau, où sonner à la porte (avec la complicité de ton atsem) où on peut le découvrir au premier regroupement avec son cartable sur le dos (ah mais il y a un nouveau copain, qu'est ce qu'il a dans son cartable ? la comptine des jours de la semaine ? )

Mais; j'aime bien ton idée de proposer les aim pdt le temps des ateliers. Ça te fait combien d'élèves en AIM? Comment se passe la répartition de tes élèves pdt ce temps? J'ai essayé plusieurs choses et j'ai tjrs l'impression d'avoir trop de temps de flottement et trop de bruit, d'enfants qui circulent pour ne rien faire au final..... ça m'a découragé l'an passé, et j'ai repris les ateliers en groupe qui présentent d'autres inconvénients......des conseils?

Cette année je compte mettre en place, en plus de ma boite avec les fiches A5 plastifiées des comptines, un sac à comptine, avec un objet-symbole pour chaque comptine (principalement pour les tps) ainsi que des boites ou sacs à albums : avez-vous cela dans vos classes?

Qui a déjà participé à la grande lessive? Cette année le thème est "transparent/pas transparent", j'ai bien d'envie d'y participer.

Tout dépend du nombre d'élèves que je prends en dirigé et du nombre pris par l'atsem car il arrive qu'il y ait peu d'élèves sur ces ateliers, je m'arrange qu'on ne soit pas toutes les 2 avec 2 élèves sinon ça fait beaucoup d'élèves "en live" :wink:

En général j'en ai 6, mon atsem 6, il y en a 6 en piquage ou 'patate à modeler" , du coup 18 sont occupés , les autres sont en AIM ou à la BCD ou en dessin libre avec leur cahier de dessin.Quand je sens qu'ils commencent à s'agiter j'ouvre les coins jeux (4 au coin maison) 6 en jeux de construction ou voitures ou train (ils choisissent leurs bacs) ça permet de réguler .

J'ai une boite à comptines et jeux de doigts sur le tapis , les enfants les regardent beaucoup et choisissent (même si mon IEN préfère les classeurs de comptines en BCD) Je vais fabriquer un tablier à comptines /couleurs avec la souris verte, la baleine bleue, des poissons rouges , un canneton, un petit cochon , un corbeau et des petites poules pour le marron et le blanc (7 poches donc) et car ils adorent les objets -symboles (j'ai depuis 20 ans une souris en feutrine avec une queue en laine qui obtient toujours beaucoup de succès, idéale pour les faire participer !) Je n'ai pas de sacs à album mais ça m'interesse ! Peut-être en janvier pour "Roule galette" avec les jeux fabriqués qui vont avec...

Je ferai bien la grande lessive cette année :) je vais tenter d'entraîner mes collègues dans l'aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires:

- 8h30-11h45

- 14H-16h

Fonctionnement "classique" avec 4 groupes (ou 5): un groupe avec moi (langage), un groupe avec l'ATSEM (arts plastiques), deux (ou 3) groupes autonomes dont un AIM.

Une mascotte qui part tous les week-end dans les familles.

Le vendredi matin pas d'ateliers comme les 4 autres jours mais regroupement des "intervenants" afin de proposer autre chose en fin de semaine: 2 ateliers jeux de société avec les parents, un atelier Lire et faire lire avec une bénévole de l'association, un atelier jardinage.

Sympa le fonctionnement du vendredi matin ! :) vous avez des parents disponibles pour chaque vendredi matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est sympa le vendredi chez arthur! Tes parents jouent bien le jeu? Pour ma part j'ai bien du mal à trouver 1 parent pour nous accompagner à la bibliothèque ( à 500m) une fois pas semaine.
Mais, pour quelles raison ton ien préfère-t'il le classeur de comptine en BCD? J'ai comme toi une boite qui reste au regroupement, et les enfants adorent venir y piocher et se les réciter à l'accueil où après leur atelier. J'aime bien l'idée du tablier de comptines pour les couleurs.
Pour ma boite à album, je vais commencer dès la rentrée avec l'album d'Eric Battut, j'y mettrai entre autres les marottes en feutrine que je compte fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arguments de mon ien c'est que c'est une première approche de la lecture donc que ça doit se trouver en BCD...mais moi j'ai déjà mon mur des écrits avec les différents supports d'écrits affichés à côté de ma BCD : affiches de spectacles vus avec les élèves, cartes postales des élèves reçues pendant les vacances , cartes de voeux (on écrit aux parents, on va les mettre à la poste et certains nous répondent) recettes réalisées et alphabet mural avec les étiquettes de présences classées selon les initiales + des imagiers porte-clés réalisés selon les projets...je trouve que c'est déjà pas mal pour des petits au niveau supports d'écrits, dans ma BCD je mets des albums et le cahier de vie de la classe épicétout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...