Jump to content
Florent

Exercices et jeux interactifs en ligne : Classe de Florent

Recommended Posts

Florent

Hello !

J'ai construit un site, Classe de Florent, avec un certain nombre d'exercices interactifs pour les élèves. Le niveau va du cycle 1 au CM2. Les exercices concernent le français et les mathématiques. Il y a une fonction aléatoire dans les exercices qui permet d'avoir un exercice avec des données différentes dès qu'on le souhaite. Il suffit d'appuyer sur le bouton F5 ou sur le bouton "Recommencer" s'il est présent. Il y a aussi quelques jeux à visée pédagogique. J'ai commencé au printemps, je continue à mettre en ligne des exercices et des jeux au fur et à mesure...

Au départ, ce site était pour mes élèves (atteints d'un handicap moteur) afin qu'ils puissent travailler en autonomie. Mais je pense qu'il pourrait intéresser tout type d'élève.

J'ai voulu faire des exercices avec une disposition claire. Si vous jugez que le résultat obtenu n'est pas celui-là, faites le moi savoir. S'il y a des coquilles, des "bugs" graphiques, faites le moi aussi savoir, ainsi que toute remarque, anodine ou importante. Si vous utilisez une vieille version d'Internet Explorer, il y aura peut-être des choses étranges. C'est l'occasion de passer à Firefox ou Chrome :)

Pour les connaisseurs en site et/ou en programmation, j'ai tout construit en HTML5, CSS3, Javascript et un chouilla de PHP en me passant des CMS type WordPress. Je voulais être le plus libre possible dans la construction de chaque page.

ccelia

Un gros MERCI !

Nadikaah

Merci à toi :)

flore49

Clair et sympa. Merci :)

Florent

Ces premiers retours font plaisir :) Mais je suis aussi preneur des critiques ou des remarques en général.

J'en profite pour ajouter un point important à ce site. Il y a une fonction aléatoire dans les exercices qui permet d'avoir un exercice avec des données différentes dès qu'on le souhaite. Il suffit d'appuyer sur le bouton F5 ou sur le bouton "Recommencer" s'il est présent.

J'édite mon premier message pour rajouter ce point.

jeuxdecole

Merci pour ton site :)

Florent

Hello, en cette fin de mois, je fais le point sur l'ensemble des nouveautés du site. Il y a 2 nouveaux jeux et 23 nouveaux exercices.

NOUVEAUTÉS
Jeu de lecture, niveau CP/CE1 : l'oeil de l'aigle http://pedagopt.free.fr/accueil/jeux/lecture/oeil-de-l-aigle-cycle-2.php
Ce jeu est inspiré très directement d'un jeu de "jeuxdecole" dont la version papier est visible ici : http://jeuxdecole.wifeo.com/l-oeil-de-l-aigle.php Merci à elle pour m'avoir donner l'autorisation d'en faire une version en ligne :)

Jeu (puzzle), tous niveaux : Halloween http://pedagopt.free.fr/accueil/jeux/puzzle/puzzle-halloween.php

Nombre CM2 : Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur.

Calcul CM2 : 8 exercices déclinés sur la compétence "Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000""

Calcul CM1 : 8 exercices déclinés sur la compétence "Multiplier un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000".

Calcul CE2 : mémoriser la table de multiplication

Calcul CE1 : Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100

Calcul CE1 : multiplier par 3, multiplier par 4

BILAN
Il y a maintenant au total :

• 22 jeux
  • 196 exercices interactifs (à une ou deux exceptions près).

Sur ces 196 exercices :

• 126 sont pour les mathématiques
  • 70 pour le français
  • 11 s'adressent à un niveau GS
  • 185 pour un niveau élémentaire.

La plupart des jeux sont abordables à partir d'un niveau GS.

jeuxdecole

beau boulot :)

elfebleue

Bonjour, je découvre ton site, je me permets de dire Génial!

j'ai essayé quelques jeux et exercices

je me permets une "petite" remarque http://pedagopt.free.fr/accueil/maths/C3/calcul/complements-entre-milliers-CE2.html

les cases pour écrire le nombre peuvent-elles être un peu plus grandes ou la police plus petite? car ça dépasse un peu et pour des déficients visuels, je ne sais si ça les dérangerait ou non.

peut-être cela dépend ds chiffres, sur d'autres exercices ça ne le fait pas :)

En tous les cas, je prends l'adresse au collège pour mes élèves!

Merci encore

Florent

Bonjour et merci, ça m'encourage à continuer !

Encore une fois, je suis preneur de ce genre d'observation. Mes cases n'étaient pas assez larges effectivement. Pour cet exercice, la largeur est maintenant quasiment le double. Si ça n'apparaît pas chez vous, il faut appuyer sur la touche F5 pour bien recharger la page.

elfebleue

Extra merci :)

Pour info quand tu es sur la page d'accueil,dernières activités si tu cliques sur les "rondelles" tu arrives directement au jeu ou exercice, sauf pour le puzzle!

J'aime beaucoup tes pendus, pour le foot, je reste persuadée que ça plaira à mes gars llol

Par contre pour la course de voiture, ayant une mémoire de poisson rouge, je dois régulièrement aller sur le point info, mes gars retiendront probablement plus rapidement que moi lol.

BRAVO!

Question idiote, l'élève peut inscrire son prénom, est-ce conservé? ou c'est juste pour le cas où on imprimer ensuite l'exercice?

Florent

Oui, pour la "rondelle" puzzle, ça amène sur la page de tous les puzzles, c'est normal. Pour la course de voiture, plusieurs personnes (adultes) n'ont rien compris. Mais quand je l'ai montré à mes élèves en juin, ils ont vite compris.

Pour ce que tu dis sur le prénom, oui et non. Le navigateur en lui-même peut garder en mémoire le prénom s'il est souvent écrit. Le site en lui-même ne conserve pas les prénoms. Je pourrais le faire à l'avenir, il faut pour selon que j'apprenne un nouveau langage de programmation. L'idée d'écrire son prénom est effectivement de garder une trace quand on imprime ou quand on sauvegarde au format PDF.

elfebleue

Pour la "rondelle" puzzle moi ça me ramène aux dernières activités pas du tout sur les puzzles justement pour ça que je me suis permise de le dire ;)

Pour le jeu des voitures, j'en suis certaine, mes élèves vont coller direct lol.

Je ne sais pas si c'est utile que le site se souvienne du prénom :), par contre ça individualise ou plutôt personnalise bien, le fait de pouvoir l'écrire, c'était juste de la curiosité.

Florent

Ah merci, effectivement ! Je viens de le corriger :)

Laetitia52

bravo! quel boulot! je vais sans doute l'utiliser.

Florent

Les exercices de découverte de l'écrit sont vraiment bien faits ! Je me permets juste une petite remarque, tu as fait une version en capitale et une version en cursif mais un version script minuscules serait top aussi !

En tous cas, ton site est vraiment une mine, merci ! :)

Je ne voulais pas squatter la partie "Jeux sérieux » dans la section ASH alors je réponds ici :)

Pour le script minuscule, ok, je fais ça dans la soirée.

elfebleue

Tu ne squattais pas ;)

Extra, je vais basculer le lien de ton sujet, pour que tous ceux et celles qui le désirent , puissent le suivre!

Merci à toi et bonne soirée :)

Anne-So

Génial ! Merci beaucoup !!

petitelaura

on a fait des pendus ce matin, niveau cp

mais deux fois sur 3 ca valide sans attendre la dernière lettre... pourquoi?

on a eu facteur, maison et poire

poire nickel

maison a été validé a mai-on

facteur a été validé a fa-teur

Florent

Je vais regarder ça :)

Edit : je pense avoir trouvé le pourquoi du comment, je m'en occupe dans la soirée.

Florent

J'ai apporté des modifications aux trois pendus permettant d'afficher le mot entier quoiqu'il arrive quand on trouve toutes les lettres.

Si vous avez déjà joué à un des pendus, il faut peut-être appuyer sur la touche F5 pour s'assurer que votre ordinateur charge le nouveau fichier.

riven

J'ai voulu essayé la conjugaison pour les ce2 au présent: les verbes sont à conjuguer à l'imparfait, même chose pour le futur.

Merci pour tout ce travail :o), à tester très vite en classe.

Florent

Oups, merci pour le retour, je vois ça demain.

Edit : c'est corrigé :)

Florent

Point sur les nouveautés depuis septembre...Il y a 6 nouveaux jeux, 66 nouveaux exercices interactifs et un premier générateur de calcul modifiable destiné à l'impression papier.

NOUVEAUTÉS
Jeux

L'oeil de l'aigle, version mots invariables, d'après une création de "Béatrice"

http://pedagopt.free.fr/accueil/jeux/lecture/oeil-de-l-aigle-mots-invariables-cycle-2.php

Original ici en bas de page : http://jeuxdecole.wifeo.com/l-oeil-de-l-aigle.php

Mémoire musicale http://pedagopt.free.fr/accueil/jeux/memoire-musicale/index.php

Course aux additions niveau 1 : trouver la somme de deux dés en utilisant 1 à 3 cartes

niveau 2 : même principe avec 3 cartes en moins, usage de l'addition et la soustraction

niveau 3 : même principe avec 3 dés...

Morpion contre l'ordinateur

http://pedagopt.free.fr/accueil/jeux/mathematiques/index.php

Exercices
Lecture cycle 1 : reconnaître en majuscule / cursive / minuscule ==> son prénom / les jours de la semaine / les mois / un mot choisi par l'enseignant ==> 61 exercices

http://pedagopt.free.fr/accueil/francais/C1/lecture/index.php

Orthographe CE1 : orthographier les nombres de 0 à 9 / de 10 à 19

http://pedagopt.free.fr/accueil/francais/C2/orthographe/CE1/index.php

Grandeur et mesure CE2 : lire des heures entières sur une horloge / demi-heures / quarts d'heures
http://pedagopt.free.fr/accueil/maths/C3/grandeur/CE2/index.php

Générateur

L'enseignant choisit deux nombres négatif/positif, entier/décimal, un des quatre opérateurs. Choix pour la mise en page : taille de la police général, taille particulière pour le 1er titre éventuel, idem pour un second titre éventuel, choix du style : normal / gras / italique / soulignement. Générateur pour l'impression papier, non interactif.

http://pedagopt.free.fr/generateurs/index.php

BILAN
Il y a maintenant au total :

• 291 ressources

• 28 jeux interactifs

• 262 exercices interactifs (à une ou deux exceptions près).

• 1 générateur de calcul modifiable pour l'enseignant

Sur ces 262 exercices interactifs:

• 129 sont pour les mathématiques

• 133 pour le français

• 72 s'adressent à un niveau cycle 1

• 190 pour un niveau élémentaire.

La plupart des jeux sont abordables à partir d'un niveau GS.

jeuxdecole

Merci pour tout !!

Florent

coucou

alors déjà bravo pour le site!

on est allés avec mes élèves ce matin et ils m'ont montré un bug... Dans l’œil de l'aigle niveau cycle 2, il est arrivé plusieurs fois qu'aucun mot ne soit commun aux deux cartes. C'est arrivé à 2 élèves, plusieurs fois de suite. Ce n'était pas bien grave, on relançait le jeu, mais du coup ils n'ont pas pu battre leur record.

En tout cas un grand bravo et un grand merci!!

J'ai mis à jour les deux doobles / oeil de l'aigle en me basant sur le vrai jeu. J'espère qu'il n'y a maintenant plus de bug.
Peu de mises à jour depuis octobre, je suis très pris par le boulot.

Edit du 30 décembre

Autre chose, une question, ils n'ont pas le son pour les jeux ou les exercices le nécessitant. J'ai eu beau vérifier le son des pc avec et sans casque, ça n'a pas fonctionné, ai-je une manipulation à faire ?

Merci :)

C'était un problème de navigateur. J'ai corrigé le problème pour l'ensemble des exercices et jeux utilisant du son. Ils sont maintenant compatibles avec l'ensemble des navigateurs, peu importe la version. Enfin, j'espère bien :)

FrançoisL

Bonjour et merci pour ce travail!

Il y a un problème avec la dictée des nombres jusque 1000. Le 3eme son disait 300 mais il fallait écrite 307. Idem avec le nombre suivant alors que les trois premiers fonctionnait sans pb...

Voici une capture:

http://195.25.169.116/intralacassaigne/ShareX/2015-01-28_13-52-48.mp4

En faisant la capture, ca a refonctionné puis à nouveau une erreur...

Bon courage

François

Florent

Bonjour,

merci, effectivement, en testant à nouveau, j'ai eu un bug sur les 5 nombres. Je cache l'exercice en attendant de le corriger d'ici mi-février.

k01

Vraiment top ! Encore bravo.

Dans le jeu du pendu, il y a eu destinatio de valider manque le m. Pour un autre mot, je ne sais plus lequel, il apparaissait sur 2 lignes.

Florent

Merci :)

Je vois le problème, c'est pour les mots qui font plus de x lettres. Je vois ça aussi vers la mi-février.