Aller au contenu

Encourager le comportement positif


Messages recommandés

Merci pour vos réponses!

Finalement, mon système est très ressemblant aux vôtres!

Je vais essayer de l'alléger et de l'adapter à ma classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancien :lol:

Ceci dit, ma collègue de CM2 en a, avec des images et tout et tout et franchement les gosses adorent :sleep: Surtout qu'ils peuvent échanger les images contre des cadals en fin d'année :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sundy, à propos des couronnes à échanger contre des privilèges: tu les distribues et après les élèves viennent te voir pour les échanges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système "à l'ancienne" des bons points, vous en pensez quoi ?

Je sais pas trop quoi en penser.

Je vais le mettre en place l'année prochaine, pour des raisons matérielles. J'étais intéressée par le système de perles d'Alet et je n'avais plus le budget pour des perles et chenilles.

Du coup, comme j'ai des bons points dans la classe je vais faire avec. On verra bien. C'est clair que c'est ancien, mais je trouve que le principe reste pas mauvais (ça dépend de comment on l'utilise comme tout après)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Sundy :)

Allez, une dernière question: peux-tu me donner un ordre d'idée pour les échanges ?

Je pensais démarrer à 6 points (étoiles pour ma classe) et aller jusqu'à 20 points pour les privilèges les plus importants... mais je me demande si ce n'est pas trop :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système "à l'ancienne" des bons points, vous en pensez quoi ?

Je sais pas trop quoi en penser.

Je vais le mettre en place l'année prochaine, pour des raisons matérielles. J'étais intéressée par le système de perles d'Alet et je n'avais plus le budget pour des perles et chenilles.

Du coup, comme j'ai des bons points dans la classe je vais faire avec. On verra bien. C'est clair que c'est ancien, mais je trouve que le principe reste pas mauvais (ça dépend de comment on l'utilise comme tout après)

J'avais mis en place le système des perles l'année dernière mais je l'ai abandonné car encore trop lourd à gérer. Je cherche vraiment la solution la plus simple et rapide...

Ma collègue de CE2 donne des bons points pour le travail et le comportement, elle en reprend en cas de mauvais comportement.

Tu comptes les utiliser comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système "à l'ancienne" des bons points, vous en pensez quoi ?

Je sais pas trop quoi en penser.

Je vais le mettre en place l'année prochaine, pour des raisons matérielles. J'étais intéressée par le système de perles d'Alet et je n'avais plus le budget pour des perles et chenilles.

Du coup, comme j'ai des bons points dans la classe je vais faire avec. On verra bien. C'est clair que c'est ancien, mais je trouve que le principe reste pas mauvais (ça dépend de comment on l'utilise comme tout après)

J'avais mis en place le système des perles l'année dernière mais je l'ai abandonné car encore trop lourd à gérer. Je cherche vraiment la solution la plus simple et rapide...

Ma collègue de CE2 donne des bons points pour le travail et le comportement, elle en reprend en cas de mauvais comportement.

Tu comptes les utiliser comment ?

Ben un peu comme de ce que j'ai compris des perles.

Chaque semaine les élèves reçoivent des bons points soit donnés collectivement si la classe a eu un bon comportement / soit pour un bon comportement individuel / voire même pour un élève qui a particulièrement fait un effort dans son travail (ou un gros progrès pour marquer le coup).

En fin de semaine on fait le compte et ceux qui ont le plus de bons points choisissent en premier leur activité dans le "fun friday", et je ne sais pas encore si je leur fait choisir leur responsabilité de la semaine suivante.

Avantages que j'y vois par rapport aux perles :

- pas de matériel à acheter pour moi cette année

- les images sont plutôt sympas, beaucoup de ceux que j'ai partent d'une oeuvre d'art historique avec une petite explication de l'évènement au dos.

- ça peut être plus facilement rangés donc moins de vol ?

Inconvénients par rapport aux perles :

- je pense que ce n'est pas plus simple à gérer au quotidien

- ça a un coté "vieux système" que je n'aime pas trop.

Par contre je n'en retirerai pas, un bon comportement reste un bon comportement même si y'a un truc pas bien derrière.

Mais bon je me pose encore un milliard de questions :

- notamment est ce que je fais un retour aux parents du type "cette semaine j'ai eu 7 bons points" ?

- s'ils veulent juste garder les images est ce qu'ils ont le droit ? Au début je m'étais dit oui et puis après réflexion, je me dis que si je veux "récompenser" les élèves ayant le plus de bons points par semaine, ça ne marche pas (certains vont les garder jusqu'à en avoir assez) et le suivi me paraît très contraignant.

Ou alors je ne donne pas de récompense peut être que juste les bons points suffisent. Mais en aurais-je assez pour toute l'année du coup (j'en ai beaucoup mais aucune idée de combien je réussirai à en donner par semaine) ?

Ou alors un système d'échange de petits cadeaux ? Mais quels cadeaux et avec quel argent ? Et fondamentalement est ce qu'il faut leur offrir un cadeau pour avoir un comportement attendu (les mettre prioritaire sur un choix d'activité me choque moins) ?

Enfin bref, je ne suis pas du tout au point encore sur ça.

Si y'en a qui veulent bien me donner leur avis….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs années que je fonctionne ainsi : chaque soir, l'élève colorie la case de la bonne couleur (vert, orange, rouge et bleue)

Si toute la semaine est verte, le lundi matin quand je vérifie les signatures, ils ont une image (je fais moi-même en utilisant les polices "dessins"). Cette année, je vais ptet essayer => 5 images = 1 joker :idontno: A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne des étoiles que je mets en jeu selon certaines activités, soin, comportement "attention vous pourrez avoir une étoile si la multiplication n2 est juste" et si je veux qu'ils aillent vite je n'en mets qu'une seule ! Autre ex: soin du cahier, poésie parfaite, un élève réussi alors qu'habituellement c'est la catastrophe ...

Au bout de 3 étoiles ils gagnent un privilège tiré au sort ou à 5 ils peuvent le choisir "la maîtresse écrit mes devoirs, je peux choisir mon métier, je peux raconter une blague à la classe ..."

J'ai une grille où je note les étoiles que je barre quand utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et j'utilise depuis 2 ans le même système de gestion de comportement. Ultra simple et qui fonctionne bien :

Chaque élève a 10 points le lundi et à chaque manquement aux règles, l'élève perd un point (une barre sur la liste plastifiée). On ne récupère jamais de point.

A la fin de la semaine, ils font signer la note restante aux parents. Ceux qui ont toujours 10 ont droit à un coup de tampon "bon comportement".

Ca marche pas mal je trouve.

Seul hic : les élèves qui se tiennent bien ne sont pas assez récompensés (à la base, je crois que ça correspond à ma vision de la chose et à l'éducation que j'ai eue : il est "normal" de bien se comporter donc on félicite mais sans plus).

J'aimerais bien faire évoluer le système, mais surtout sans tomber dans une usine à gaz au quotidien, ni dans un système de récompenses trop exagéré. Juste valoriser un peu mieux les élèves qui se tiennent bien, en profiter pour donner l'exemple et donner aux autres l'envie de faire encore un petit effort.

Ma seule idée pour le moment : les points perdus sont en rouge, et après une demi-journée sans point perdu, c'est un point vert. A la fin de la semaine, on compte les points rouges et les points verts... Ca rend encore plus visible les bons comportements, mais c'est un peu tout pour le moment... Si vous avez des idées, je suis preneur :)

Bonjour,

j'ai une question au sujet des points: celui qui a 10 a le droit à un tampon "bon comportement" et quand est-il si tu as 8 ou 9?

Pour la gestion des comportements, j'ai établi la "météo du comportement" ( ça fait 5 ans que je l'installe des que je passe quelques part dont 2 ans en clis, puis sur des classes à l'année, et depuis l'an dernier en ce1 ou je suis sur un poste définitif).

Un tableau est affiché en classe avec en abscisse les différentes météo: soleil, éclaircie, nuage, nuage noir, pluie et enfin orage; sur l'ordonnée le prénom de chaque élève (tableau double entrée en fait!). Ils sont tous dans le soleil le lundi, si le règlement n'est pas respecté l'élève avance son étiquette sur la météo qui suit (du soleil il passe à l'éclaircie...)...bon ça ressemble à ton système! Là où ça change c'est que l'élève peut se rattraper dans sa semaine: s'il est dans le nuage et qu'il se comporte bien par la suite il peut avoir le droit de reculer son étiquette vers l'éclaircie (la météo la plus proche dans le sens positif), par contre, comme toi, il ne peut jamais revenir au soleil car une règle aura été transgressée. Cependant, les élèves qui reculent leur étiquette sont très fiers et font attention, la semaine suivante en général ils sont dans le soleil (en général....lol).

Cette météo est reportée dans le cahier de liaison le vendredi,l'élève colorie la météo dans laquelle il figure, cette météo est signée par les parents(par moi et l'élève évidemment) et je vérifie le lundi!

Cette météo est en lien avec l'ICM, les droits et les devoirs. Si l'étiquette météo avance c'est qu'un devoir n'a pas été accompli, transgressé; alors, l'élève n'accède pas à ses droits.

C'est un peu compliqué mais je m'explique... au bout de 5 météos soleil (6 consécutifs ou 6 obtenus à des semaines d'intervalle), tu passes dans la première couleur de l'arc en ciel (le violet), cet arc te donne un droit : exemple: "aller écouter un conte une fois par semaine dans le coin écoute..."et ainsi de suite, pour accéder au devoir, soit à l'arc supérieur, tu dois obtenir 6 soleils de plus... Cette question de gradation ( péda institutionnelle qui s’apparente un peu aux ceintures de Oury) est discutée en conseil de classe le vendredi. Nous faisons le bilan de la météo, comptons les soleil, voyons qui passe dans l'arc (sous le tableau de la météo j'ai un grand arc en ciel affiché où l’élève colle son étiquette dans la couleur obtenue), vérifions nos droits, c'est le moment aussi où les élèves ouvrent l a boîte à dispute puis la boîte à félicitation.

Voilà, pour mon fonctionnement :) ( validée par l'ien il y a quatre ans, donc je conserve! ;) ).

Je pense que c'est une bonne chose de valoriser les bons comportements... mais les autres?

Les élèves doivent se souvenir qu'ils sont en classe dans une micro société et que ce sont les droits et les devoirs qui régissent nos vie. On ne se comporte pas n'importe comment, il y a des devoirs à respecter afin d'obtenir des droits. Si un devoir n'est pas respecté, pas de fatalité, l'élève peut se rattraper.

Meme s'il n'obtient pas le soleil en fin de semaine (ce qui s'apparente aux 10 points dans ton système) le fait d rentrer chez lui et de monter l'éclaircie reste positif ( = un petit écart cette semaine), j'écris également sur le cahier si l'élève a fourni des efforts ( je pense à un de mes élèves qui était passé de la pluie à l'léclaircie au fil des jours). Ah, j'oubliais, pour l'orage... c'est une punition et l'élève ne peut pas revenir en arrière, c'est que trop de devoirs n'ont pas été respectés. (punition = discussion avec moi sur son comportement, et faire un dessin ou écrire une phrase en début d'année puis quelques lignes sur les devoirs transgressés).

Je ne sais pas si ça peut t'éclairer un peu... voilà juste une idée comme une autre! ;)

J'aime beaucoup ton système!!! surtout avec l'arc en ciel... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...