Aller au contenu

Candidat libre : quelle préparation pour le nouveau CRPE ?


cyntita85

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterai passer le CRPE en candidat libre (session 2015) puisque je travaille dans une entreprise dans le privé.

Actuellement je bosse les écrits avec des livres afin de me remettre à niveau en grammaire... + maths ; mais je sais que cela risque de ne pas êre suffisant.

J'ai commencé à regarder les organismes pouvant me préparer au CRPE : cned, forprof notamment.

Et les financement qui vont avec (Fongecif/CIF entre autre)

Est-ce que je pourrais avoir des témoignages de personnes ayant obtenu ce nouveau CRPE en candidat libre et me préciser avec quel organisme, outils... vous vous êtes préparés ?

Par ailleurs, quelqu'un saurait-il si l'ESPE de Rennes forme en candidat libre ?

Je vous remercie d'avance et bon courage à tous pour la préparation.

Modifié par cyntita85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petite-etoile

    10

  • BEN MANSOUR

    7

  • cyntita85

    6

  • Saida88

    5

Bonjour,

J'ai ete dans ton cas.

Alors perso l'auto formation pour les ecrits avec des bouquins c'est amplement suffisant.

Pour les oraux par contre une aide d'un organisme est un plus pour nous qui n'avons pas de cours. Un prof te permettra de saisir ce qui est attendu a l'oral et de relire ton dossier pour voir si ta séquence est cohérente. Perso je suis passée par forprof, chers mais tres tres satisfaite.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roule-ta-bille

Merci pour ta réponse et félicitations si tu as été admise !

Pour l'écrit avec de l'auto-formation j'ai les livres Hatier mais je me dis que je risque de manquer d'excercice type concours sur chaque thématique afin de m'entrainer vraiment sur chaque sous partie. Qu'avais-tu utiliser de ton côté ?

Pour les oraux en effet, sans choisir d'organisme cela me semble compliqué. Quel accompagnement avais-tu pris chez eux ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui admise cette annee !

Pour les ecrits j'avais certains livres en hatiers , d'autres en nathan : tous sont bien fait : une partie cours et à la fin des exo : parfait ; et un livre (hatier) avec des concours blancs. Je pense que tu auras assez d'exo.

Pour la partie grammaine j'aime le hatier , la partie dida, j'avais le vieux nathan vert oral ( il traite que ladida et est parfait)

Maths : j'avais le hatier : bien aussi.

Pour es oraux j'avais la vitaminée avec des oraux blancs ( mais je sais pas si cette formule existe tjs)

Et coté cours j'ai acheté le nathan eps ( top) . Si tu veux faire plus d'exo tu peux aussi acheter le vuilbert concours blancs ( eps et systeme educ) : j'avais ca moi.

Un conseil : divise le nombre de chapitres par le nombre de semaines que tu te donnes pour boucler le cours. Puis garde 1 à 2 mois pour reviser ET t'accorder des vacances ( risque de saturation) .

Ne te noie pas dans plein de livres, consacre toi a un par matiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

C'est la 1ère fois que tu le passais ? Mon souci va être le manque de temps (avec deux enfants et le boulot qui me prend pas mal pas facile de bosser +1h30/2h le soir)

Au vu de tout ce qu'il y a à faire pour les écrits je me dis qu'il va me rester peu de temps pour préparer l'oral (entre le dossier de 10 pages, l'EPS...)

Combien de temps avant avais-tu commencé à bosser pour les oraux ?

Pour ForProf cela existe toujours je crois. Je vais mieux regarder en leur demandant de la documentation.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours un peu compliqué. Je l'ai passé une 1 ere fois en 2013 ( donc ancienne version). J'ai bossé comme une dingue les écrits 2h tous les soirs + 2 matinées chaque we pendant 5-6 mois) et j'ai ete admissible. Au meme moment j'ai appris ma grossesse. J'ai bossé les oraux comme une dingue ( oui aussi ;) ) jusqu'a... L'echo du 2 em trimetre de mon bb ( fin jànvier) et la on m'apprend que ma fille a une tres grave anomalie de developpment et qu'elle va devoir nous quiter. Ma douleur etait telle que plus rien n'avait d'importance, pas meme le concours. Mais je suis quand meme allee aux oraux en juin, j'ai eu une bonne bonne a l'oral1 et un zero eliminatoire a l'oral 2 ( je les soupsonne de me l'avoir mis a cause de ma dispense d'eps - et oui pas de sport apres un accouchement...) .

C'est a cette version du concours que j'ai bossé avec forprof.

J'ai retenté cette annee. Mais en mode tres zen, persuadee de la part de chance non negligeable pour l'optenir.

J'ai commencé mon dossier en nov/ dec puis j'ai appris ma seconde grossesse en janvier et la plus envie de bosser le concours, envie de croire en ce futur petit bout.

Mais je me suis remotivee. Et j'ai bossé les ecrits 2 semaines avant ! Avec le livre des sujets blancs hatier.

Sitot les ecrits finis j'ai finalisé mon dossier d'oral et ai entammé le programme d'eps. Un mois intense compte tenu du programme. Puis j'ai appris mon admissiblité et 1 semaine apres oral ! Comme je l'avais deja passee l'annee d'avant je n'ai pas eu besoin d'aide exterieur car j'avais saisi ce qu'on attendait de nous. La partie systeme educatif ne demande pas bcp de travail car c une etude de doc. Il suffit de faire 3-4 exo blanc et ca suffit.

Et ce 1 er juillet j'ai vu mon nom sur la liste des admis :)

Et comme je suis enceinte mon entree dans l'education nationnale est reportee en 2015 ! Je garde le benefice du concours :D

C'est faisable en parallele de ton travail et de tes enfants mais clairement il faut que tu ailles a l'essentiel ( un bouquin, ne compare pas avec les autres sinon tu n'y arriveras pas), te faire un planning quotidien et t'y tenir. Mais il te faut aussi des moment repos avec ta famille. Moi je sais que je suis plutot du soir alors que le WE j'avais bcp de mal a bosser. Donc je travaillais surtout le soir de 19h a 21h a peut pret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben quel parcours dis donc ! TU as beaucoup de courage à ce que je vois... Ce n'est que du bonheur alors : admis + un bébé !!! Félicitations.

Ca motive à lire tout ça mais pas de secret : beaucoup de boulot et de la chance également.

Tu viens de quel parcours initialement ? Ca fait longtemps que tu as arrêté les études ?

Pour les écrits je conserve mes Hatier et ne compte pas en changer, ni comparer mais tu me rassures avec les exo qui selon toi sont suffisants.

Là j'ai commencé par la grammaire puis je passerai aux math et je me mettrais aux parties 1+3 du français (rédiger) puis les math.

ENn fin d'année j'espère pouvoir commencer mon dossier de 10 pages mais il faut déjà que je regarde ce qui est attendu car je ne sais pas du tout quel thème choisir et du coup quel sujet...

Pour la prépa à l'oral je me tate vu le prix.... et surtout je me demande si j'aurai le temps de finir de réviser l'écrit + travailler l'oral sachant que je n'ai pas d'expérience pro dans ce domaine. C'est encore un peu flou pour moi tout ça et un peu stressant.

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris !!! Il faut bosser bcp :D surtout la 1ere présentation ! Apres si ca ne passe pas la 1ere année , il ne faut pas se démotiver car il y a quand même une part de chance non négligeable.

Les hatiers sont très bien je trouve. J'avais celui en maths pour les ecrits et il avait bcp bcp d'exo !!! Et si tu en veux d'autres vas sur le site de vieuxmatheux ( c'est un prof actif sur ce fofo qui met en ligne exo et correction et sujets blancs et il t'expliquera si tu n'as pas compris)

Effectivement commence ton dossier en fin d'année car si tu attends de passer les écrits tu n'y arriveras pas. En revanche tu peux délaisser l'eps et système educ pour après les écrits.

C'est vrai que forprof est chers... Certaines personnes y arrivent sans aide extérieur ceci étant... Mais si tu peux trouver un prof pour relire ton dossier ce serait quand même mieux. Envoie le moi, je te donnerai min avis. Je pense avoir bien cerné ce qui est demandé ( bon apres je ne suis pas prof ;) seulement pes)

Perso j'avais fait une demande de CIF aussi mais elle a ete refusée pour manque de budget. Et le DIF pas possible pour moi car ce n'est pas mon domaine.

Ici j'ai une formation master commerce/ marketing :D . Rien a voir !!! Et j'ai ete diplomee en 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris !!! Il faut bosser bcp :D surtout la 1ere présentation ! Apres si ca ne passe pas la 1ere année , il ne faut pas se démotiver car il y a quand même une part de chance non négligeable.

Les hatiers sont très bien je trouve. J'avais celui en maths pour les ecrits et il avait bcp bcp d'exo !!! Et si tu en veux d'autres vas sur le site de vieuxmatheux ( c'est un prof actif sur ce fofo qui met en ligne exo et correction et sujets blancs et il t'expliquera si tu n'as pas compris)

Effectivement commence ton dossier en fin d'année car si tu attends de passer les écrits tu n'y arriveras pas. En revanche tu peux délaisser l'eps et système educ pour après les écrits.

C'est vrai que forprof est chers... Certaines personnes y arrivent sans aide extérieur ceci étant... Mais si tu peux trouver un prof pour relire ton dossier ce serait quand même mieux. Envoie le moi, je te donnerai min avis. Je pense avoir bien cerné ce qui est demandé ( bon apres je ne suis pas prof ;) seulement pes)

Perso j'avais fait une demande de CIF aussi mais elle a ete refusée pour manque de budget. Et le DIF pas possible pour moi car ce n'est pas mon domaine.

Ici j'ai une formation master commerce/ marketing :D . Rien a voir !!! Et j'ai ete diplomee en 2007.

Bonjour, Jmesirard,

Félicitations pour ta réussite.

Peux_tu me dire quelle version des hatier as-tu?

Merci d'avance.

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Alors pour les maths j'avais celle du concours 2013 ( sans la dida) : tres bien fait mais du coup il manque la partie dida pour le nouveau concours. Je l'ai revendu il y a longtemps.

Et pour la version 2014 j'avais acheté juste la version hatier sujets corrigés 2014 fr et math. Très bien aussi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jmesirard,

Après 1h30 à bosser encore la grammaire et refaire les exo (qui me font voir où sont mes lacunes et points de blocages....) me revoilà sur le forum.

Oui j'ai également pensé à faire une demande de CIF mais avec le délai des 3 mois et connaissant un peu le système du FONGECIF : n'étant pas un public prioritaire cela risque de ne pas passer et encore - s'ils n'ont plus de fonds (nous sommes au 3ème triemstre bientôt...).

Du coup, je n'ai encore rien fait pour ForProf, je me tate.

Pour l'oral, il faut que je lise en quoi cela consiste exactement et ce qui est attendu afin de voir quelle thématique prendre. Je m'orienterais peut-être sur sciences/techno. Et toi qu'avais-tu choisi si cela n'est pas torp indiscret ?!

Très bonne soirée et bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet. Candidate libre préparant le CRPE 2015, je recherche également des témoignages de personnes ayant obtenu le nouveau CRPE en candidat libre.

Notamment, je serais curieuse d'avoir vos avis, conseils, témoignages, concernant :

- les supports utilisés (bouquins, formation) tant pour l'écrit que l'oral et pour toutes les matières (notamment didactique hum) ;

- la fréquence de travail
- l'organisation générale
- si vous avez réalisé des stages (est-ce "obligatoire" d'ailleurs ?)
- à quel moment avez-vous commencé à bosser les oraux ? de quelle façon...
Je sais qu'on est tous différent et que l'on a chacun sa manière propre de bosser mais c'est sympa d'avoir une vision de la chose :) Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...