Aller au contenu

choisir l'histoire en maternelle


likali

Messages recommandés

Bonjour Justine,

J'aimerai également pouvoir consulter ton dossier d'histoire destiné aux enfants de maternelle,

Es-tu d'accord pour le partager?

En te remerciant,

Annabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Justine,

J'ai aussi choisi de faire mon dossier en Histoire à la Maternelle (GS). Serait il possible de voir ton dossier pour se faire une idée plus précise des attentes du jury?

Merci beaucoup à toi

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'interviens sur ce post car j'ai passé le concours cette année et mon dossier d'oral portait justement sur "se repérer dans le temps" en GS, plus particulièrement sur la compétence "situer des événements les uns par rapport aux autres". J'ai eu 57/60 donc je pense que ça a plu au jury, dans la partie fondements scientifiques j'ai beaucoup parlé des théories du développement de l'enfant (Piaget, Fraisse, Bruner...) et de leur rapport au temps. Ma séquence portait sur un album qui parlait notamment des saisons.

Tout ça pour dire que présenter un dossier portant sur la maternelle n'est pas impossible, je pense qu'il vaut mieux faire quelques chose que l'on souhaite vraiment plutôt que de choisir un autre sujet mais qui nous intéresse moins... Bon courage pour la suite en tout cas !

Salut ! Je prépare mon dossier sur ce thème également et je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer ton dossier pour que je puisse comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Justine Vdh, on 10 Sept 2014 - 8:43 PM, said:

snapback.png

Salut !

J'interviens sur ce post car j'ai passé le concours cette année et mon dossier d'oral portait justement sur "se repérer dans le temps" en GS, plus particulièrement sur la compétence "situer des événements les uns par rapport aux autres". J'ai eu 57/60 donc je pense que ça a plu au jury, dans la partie fondements scientifiques j'ai beaucoup parlé des théories du développement de l'enfant (Piaget, Fraisse, Bruner...) et de leur rapport au temps. Ma séquence portait sur un album qui parlait notamment des saisons.

Tout ça pour dire que présenter un dossier portant sur la maternelle n'est pas impossible, je pense qu'il vaut mieux faire quelques chose que l'on souhaite vraiment plutôt que de choisir un autre sujet mais qui nous intéresse moins... Bon courage pour la suite en tout cas !

Bonjour, les résultats des écrits du concours approchent et je suis de moins en moins confiante par rapport à mon dossier...serait-il possible que Justine tu m'envoies ton dossier, ou une autre personne, pour que l'on compare nos plans et notre contenu? j'ai fait mon dossier par rapport à un album en MS.Merci!Mon adresse mail est "boop_241@hotmail.com". Bon courage à toutes pour les oraux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

 

Salut !

J'interviens sur ce post car j'ai passé le concours cette année et mon dossier d'oral portait justement sur "se repérer dans le temps" en GS, plus particulièrement sur la compétence "situer des événements les uns par rapport aux autres". J'ai eu 57/60 donc je pense que ça a plu au jury, dans la partie fondements scientifiques j'ai beaucoup parlé des théories du développement de l'enfant (Piaget, Fraisse, Bruner...) et de leur rapport au temps. Ma séquence portait sur un album qui parlait notamment des saisons.

Tout ça pour dire que présenter un dossier portant sur la maternelle n'est pas impossible, je pense qu'il vaut mieux faire quelques chose que l'on souhaite vraiment plutôt que de choisir un autre sujet mais qui nous intéresse moins... Bon courage pour la suite en tout cas !

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jai lu ton post avec grand intérêt. J'ai vraiment très envie de présenter un sujet pour le cycle 1 seulement je suis un peu perdue et angoissée.

Pourrais-tu me donner quelques conseils ? je vois que tu as été très sollicitée mais ça serait vraiment trop gentil si tu pouvais m'aiguiller un peu. Mon mail: annep442012@gmail.com

Merci et très bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut !

J'interviens sur ce post car j'ai passé le concours cette année et mon dossier d'oral portait justement sur "se repérer dans le temps" en GS, plus particulièrement sur la compétence "situer des événements les uns par rapport aux autres". J'ai eu 57/60 donc je pense que ça a plu au jury, dans la partie fondements scientifiques j'ai beaucoup parlé des théories du développement de l'enfant (Piaget, Fraisse, Bruner...) et de leur rapport au temps. Ma séquence portait sur un album qui parlait notamment des saisons.

Tout ça pour dire que présenter un dossier portant sur la maternelle n'est pas impossible, je pense qu'il vaut mieux faire quelques chose que l'on souhaite vraiment plutôt que de choisir un autre sujet mais qui nous intéresse moins... Bon courage pour la suite en tout cas !

Hello Justine Vdh!

Je suis également inscrite au CRPE cette année et hésite bcp à choisir la maternelle, mais ça me tente vraiment!

Le dossier d'oral professionnel c'est tout nouveau pour moi, je suis donc avide de conseils et preneuse si tu partages le tien afin d'avoir un exemple sur lequel je pourrai m'appuyer.

Merci d'avance,

Stéphanie

misslilac@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 6/9/2014 à 20:10, likali a dit :

Merci pour les conseils, Je ne vais pas me mettre de pression pour faire le dossier et prendre un sujet trop bancal difficile à mettre en oeuvre.

j'ai adapté ma séquence sur les saisons et les mois plutot en Cycle 2. J'ai demandé à une copine instit de jeter un oeil.

J'ai quand même envie de parler de la maternelle, alors je ferai un paragraphe sur le temps chez l'enfant et les acquis de la maternelle.

J'ai préparé un dossier aussi sur les saisons et les mois en cycle 2 mais j'avais peur que ça ne rentre pas dans l'histoire. Vous pensez que c'est bon car j'ai un gros doute?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, 

S'il y a du monde par ici qui compte faire (ou qui a fait) son dossier pro en Histoire au premier cycle, j'aimerai bien en discuter avec vous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais faire quelle période.  La préhistoire me tente beaucoup mais j'hésite encore sur le cycle.  j'ai déjà vu une séquence là dessus en cycle 1 c'etait génial mais j'ai encore du mal à imaginer comment structurer les séances avec des tout petits.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je t'avoue que niveau période... J'hésite beaucoup : j'ai 20 000 idées mais je ne sais pas comment les axer ni "les découper" et etc... 

Le travail sur "au temps des grands parents" me plairait beaucoup, tout comme "les gaulois" voir même les dinosaures,... bref : je ne sais que choisir ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense faire mon dossier pro sur l'histoire ou la géographie en cycle 1.

Comme fofinette89 j'ai des tonnes d'idées et ce n'est pas facile de faire le tri!! (surtout qu'il faut se décider hyper tôt...)

- les régions polaires

- le temps qui passe / les saisons

- et d'autres idées qui ne rentrent pas dans le thème du forum ;-)

Y a-t'il d'autres personnes qui comme moi ont du mal à se décider?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...