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helenel

"la machine infernale"

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helenel

c'est le nom donné à une activité que j'avais vue à l'iufm :

chaque élève s'invente un geste accompagné d'un "son" (percu corporelle, "sh", autre). Au départ, il n'y a qu'un élève "sur scène", puis, sur le même tempo, les élèves arrivent un par un et s'additionnent donc les gestes et les sons pour former une "machine infernale".

Connaissez-vous?

Auriez-vous des pistes un peu plus précises de mise en œuvre, voire des vidéos?

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Sawyer

Je vois de quel jeu tu parles car j'aime beaucoup le faire faire aux élèves , je pense que la notion à exploiter autour de ça c'est l'ostinato ...

Je dirais que le plus évident c'est de partir d'une écoute d'un morceau avec un ostinato évident pour les enfants (exemple simple : Queen - We will rock you) ... Leur faire repérer et jouer le motif rythmique (grosse caisse + claquements de mains) ... Remarquer qu'il se répète toujours de la même façon .. introduire le terme pourquoi pas ....
Essayer de trouver un ostinato dans d'autres morceaux : rythmique, mélodique ...

Et lancer le jeu .... C'est comme ça que je fais quand j'aborde cette notion ... Avant de lancer la machine infernale, s'assurer que chacun a bien trouvé un geste et un son qu'il est capable de répéter (c'est difficile par exemple avec les bruits de bouche pour les enfants de répéter à l'identique) .... Et ensuite s'amuser à retirer un par un les éléments de la machine pour revenir au départ .... Si les élèves sont bien concentrés c'est super à faire !

Donc en gros : 1) écoute libre 2) mettre en évidence l'élément remarquable 3) le nommer et chercher dans d'autres écoutes 4) produire individuellement 5) production collective

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé ...

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helenel

Je vois de quel jeu tu parles car j'aime beaucoup le faire faire aux élèves , je pense que la notion à exploiter autour de ça c'est l'ostinato ...

Je dirais que le plus évident c'est de partir d'une écoute d'un morceau avec un ostinato évident pour les enfants (exemple simple : Queen - We will rock you) ... Leur faire repérer et jouer le motif rythmique (grosse caisse + claquements de mains) ... Remarquer qu'il se répète toujours de la même façon .. introduire le terme pourquoi pas ....

Essayer de trouver un ostinato dans d'autres morceaux : rythmique, mélodique ...

Et lancer le jeu .... C'est comme ça que je fais quand j'aborde cette notion ... Avant de lancer la machine infernale, s'assurer que chacun a bien trouvé un geste et un son qu'il est capable de répéter (c'est difficile par exemple avec les bruits de bouche pour les enfants de répéter à l'identique) .... Et ensuite s'amuser à retirer un par un les éléments de la machine pour revenir au départ .... Si les élèves sont bien concentrés c'est super à faire !

Donc en gros : 1) écoute libre 2) mettre en évidence l'élément remarquable 3) le nommer et chercher dans d'autres écoutes 4) produire individuellement 5) production collective

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé ...

:wub:

tout à fait!!!

mille mercis pour les conseils (les bruits de bouche, je n'aurais pas forcément pensé à la fatigabilité des élèves)... et les pistes (très sympa, j'imagine, de travailler en "accumulant" les parties des élèves puis en les enlevant)!!

:thumbsup:

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