Jump to content
Bountygong

Obligation d'utiliser la plateforme de l'académie pour un blog

Recommended Posts

Frédo45

Mais les IEN ne s'appuient sur aucun texte si ce n'est une charte. Depuis quand une charte a-t-elle un caractère contraignant ?

GILGER

Ce n'est pas une charte.

Extrait du BOEN 35 du 24 septembre 1998 :
Pour le secteur scolaire, l’ouverture de services sur l’Internet doit s’effectuer exclusivement dans les domaines suivants :
puce.gif "education.gouv.fr" pour l’administration centrale,
puce.gif "ac-.fr" pour les académies, (Le nom de l’académie est à écrire sans accent)
puce.gif "education.fr" pour les services à caractère national ne relevant pas de la communication gouvernementale.
Cette obligation faite de respecter le plan de nommage gouvernemental exclut toutes possibilités d’utiliser d’autre forme de nommage en dehors des décompositions en sous domaines détaillées ci-dessous et entraîne de fait la disparition du domaine "men.fr" au terme de la migration des services déjà proposés.
La mise en conformité de l’ensemble du dispositif présent au niveau des services centraux ou déconcentrés devra s’opérer dans les meilleurs délais. En cas de difficultés dans l’application de ce plan de nommage, les entités responsables devront les signaler à leurs correspondants au sein de la direction de la technologie et de la direction de l’administration.

Frédo45

En quoi cela concerne les écoles ?

GILGER

Le texte me parait clair, non ?

Frédo45

Bah non !

GILGER

Tant pis ;-)

alines

Bonjour

petite expérience personnelle : j'ai suivi deux stages avec le conseiller TICE liés à la création puis la gestion d'un site. J'ai envoyé le formulaire à l'inspectrice qui a dans la semaine validé et envoyé à l'IA. Et depuis j'attends.

ça fera trois ans en novembre.

raison ? d'abord faut arriver à joindre le conseiller TICE, en fait uniquement pendant le mois de juin (à cause de base-élève) et les raisons données sont : serveur académique en panne, puis plus un octet de libre sur le serveur.

comme nombreux collègues, j'ai fait un blog chez eklablog sans pub, gratuit, avec mot de passe. avec accord de publication des familles pour les photos et les œuvres.

cela m'ennuie vraiment d'être en dehors des clous mais c'est trop long !

Bountygong

L'école n'a toujours pas reçu de réponse de l'inspection, suite à la consigne qui m'a fait créer ce post...

GILGER

Il y a vraiment des disparités. Dans ma circo, il se passe une seule semaine entre une demande d'ouverture d'une école et la livraison d'un site SPIP ou WordPress opérationnel à 100% !!!

sub13

Bonjour

petite expérience personnelle : j'ai suivi deux stages avec le conseiller TICE liés à la création puis la gestion d'un site. J'ai envoyé le formulaire à l'inspectrice qui a dans la semaine validé et envoyé à l'IA. Et depuis j'attends.

ça fera trois ans en novembre.

raison ? d'abord faut arriver à joindre le conseiller TICE, en fait uniquement pendant le mois de juin (à cause de base-élève) et les raisons données sont : serveur académique en panne, puis plus un octet de libre sur le serveur.

comme nombreux collègues, j'ai fait un blog chez eklablog sans pub, gratuit, avec mot de passe. avec accord de publication des familles pour les photos et les œuvres.

cela m'ennuie vraiment d'être en dehors des clous mais c'est trop long !

bonsoir

Pareil pour moi blog sur Eklabog avec:

pas de nom d'école ni d'enseignant ni d'élève

pas de photos des locaux / activités

mot de passe pour chaque rubrique

je mets agenda de la classe (travail fait en classe et devoirs)

copie des corrections

liste notes anonyme: élève 1, élève 2, élève 3 (chaque élève connait son numéro)

Pour les parents beaucoup plus simple et suffisant par rapport à Beneylu school arthur et Lila et autres, sinon il y a toutemonannée..... simple à utiliser.

bye

GILGER

Attention, TouteMonAnnée est un site commercial  de vente de photos ! Ne va-t-on pas à l'encontre de notre neutralité commerciale ?

Watteau

J'utilise toutemonannée mais juste dans la partie site public, sans photo pour transmettre les infos école administratives et autres aux parents qui ne viennent quasi jamais ( enfant déposé  et repris en garderie). C'est très simple d'utilisation effectivement par rapport à l'usine à gaz académique

GILGER

Mais as-tu lu les conditions d'utilisation ? Es-tu couverte par la Direction Académique si une utilisation frauduleuse du contenu était faite ?

GILGER

Mais je ne pense pas que ce cas soit isolé ! Il faut voir la bouteille à moitié pleine ! ;-)

Moustache
il y a 20 minutes, GILGER a dit :

Mais je ne pense pas que ce cas soit isolé ! Il faut voir la bouteille à moitié pleine ! ;-)

Je peux faire ce genre de réponse à mon IEN quand il me reproche (vécu) que mon cahier journal laisse à désirer, que je ne fais pas assez de différenciation, etc... etc... :angel_not:
PS : laisse tomber, ce n'est pas une vraie question. ;)

shiva

Dans l'école dont je reprends la direction, il y a un blog via blog4ever. Je ne sais pas dans quelle mesure il y a eu accord de l'IEN. Ne figurent sur ce blog que des informations administratives, organisationnelles. 

GILGER

Le mieux est de poser la question à ton animateur informatique...

Eulalie

Bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit...

Je mets en place pour la première fois un blog de classe, mon conseiller TICE m'a envoyé le lien hébergé par le serveur académique je pense (ac-xxx.fr)

le tableau de bord est en wordpress

J'ai 2 questions :

1. je ne trouve pas d'extensions permettant de demander un mot de passe à chaque connexion (la seule extension que je trouve "private blog" demande un mot de passe mais connecte l'appareil pendant 24h, il n'y a pas de possibilité de déconnexion, elle ne se fait qu'automatiquement 24h après ; je ne trouve pas ça très sécurisé, n'importe qui se connectant sur le même appareil pdt ces 24h peut consulter le blog librement)

2. j'ai chargé sans problème des images et des fichiers mp3 cet AM mais il y a un fichier mp3 que je n'arrive pas à charger, à chaque fois j'ai le message : " Une erreur est survenue lors de l’envoi. Veuillez réessayer plus tard."
J'ai essayé avec un nom de document sans caractères spéciaux mais ça n'a rien changé, le fichier ne fait que 1,10 Mo et je n'ai utilisé qu'1% de mon espace disque...

Si vous avez des solutions je suis preneuse :D merci :)

Eulalie

j'ai résolu le problème No 2 :)

c'était un fichier wav que j'avais converti en mp3, j'ai refait la conversion et le nouveau fichier a été accepté .

me reste à trouver la solution du mot de passe...

GILGER

Bonjour,

Si tu veux, tu peux donner un mot de passe à chacun de tes articles (le même, des différents), te permettant de sécuriser tes publications. C'est dans le cadre en haut à droite...

Eulalie

Bonjour, merci pour cette réponse :)

J'avais effectivement vu cette option mais pour le coup je trouve ça très fastidieux pour les parents d'élèves...

Si je ne trouve pas d'autre solution j'utiliserai cette méthode pour les articles contenant des photos, enregistrements, productions d'élèves... mais bon, je trouve ça dommage que la plateforme académique ne permette pas tout simplement l'option "login/logout" pour l'ensemble du blog...

Picasso59

Question : j'ai fait un blog perso ( pas envie de faire un cahier de vie photocopié...) Et j'ai donné l'adresse aux parents.

Photo des albums du moment, url video YTub des chants, travaux artistiques anonymes, photo du gâteau d'anniversaire....

Pas d'enfants, pas de noms, pas de ville, pas de nom d'école.

Pas de référencement moteur de recherche.

Le nom du blog n'inclut rien de l'EN.

Peut on considérer ce blog comme un blog privé et l'EN peut il me le faire fermer ? Suis-je hors cadre ?

Picasso59
Le 22/09/2014 à 17:34, Moustache a dit :

Pour info, la maternelle de Moustache, comme bon nombre de blogs de collègues ne sont rattachés ni à une classe, ni à une école précises. Ils échappent donc à l'obligation de passer par l'IA.

Picasso59

C'est toujours vrai ?

Quand tout est anonyme, pas situé géographiquement, en quoi ça regarde l'ia ?

Suis je tenue d'informer l'école que je fais ça, les collègues le directeur, l'ien ?

sub13
Le 22/9/2015 à 20:03, sub13 a dit :

pour moi sur google drive

pas de nom d'école ni d'enseignant ni d'élève

pas de photos des locaux / activités

je mets agenda de la classe (travail fait en classe et devoirs)
exemple lecture texte 6, exercices grammaire n° page,ie des leçons, corrections

liste notes (niveaux) anonyme: élève 1, élève 2, élève 3 (chaque élève connait son numéro)

bonsoir

Pour moi ce n'est pas un blog (photos de classe et des activités) mais c'est un agenda (travail fait et devoirs) et un bloc notes (mémos , leçons) Cela fait plusieurs que je fais ça parents satisfaits et pas d'embrouille.

S'il faut passer par voie administrative je renonce ................

je mets les notes de service reçues en pièce jointe pour info

à suivre

Utilisation des outils numériques en ligne.pdf

Panorama Outils numériques en ligne scolaires.pdf

sub13
Il y a 21 heures, Picasso59 a dit :

Question : j'ai fait un blog perso ( pas envie de faire un cahier de vie photocopié...) Et j'ai donné l'adresse aux parents.

Photo des albums du moment, url video YTub des chants, travaux artistiques anonymes, photo du gâteau d'anniversaire....

Pas d'enfants, pas de noms, pas de ville, pas de nom d'école.

Pas de référencement moteur de recherche.

Le nom du blog n'inclut rien de l'EN.

Peut on considérer ce blog comme un blog privé et l'EN peut il me le faire fermer ? Suis-je hors cadre ?

Bonsoir

Si on ne voit pas ou on ne cite pas (noms)  les enfants et les locaux ? Je pense que c'est bon.

par exemple suite sortie VTT je mets paysages pas enfants (même de dos non identifiables) et je supprime 1 semaine après.

bye

Picasso59

En fait, je respecte bien l'anonymat. Peu de visibilité car pas de référencement gg.

Et les parents adorent mon pti blog, même s'il n'y a pas des photos d'enfants. 

Ils peuvent chanter nos chants à la maison, chercher notre album à la bibli, voir qqs productions, les jeux de société auxquels on joue (pour acheter le même à la maison !)....

Mais ça gêne le dirlo. Il ne veut pas de blog à l'école. 

Mais si je crée un blog de maîtresse, ça devient qqch de privé qd même, il n'aura pas de droit de regard sur ce que je fais ?

WilburMarch

De plus en plus de collègues utilisent Klassroom version gratuite. Je ne pense pas me lancer car j'ai trop peur de ne pas être dans les règles avec tout ce que je lis. Mais ça serait quand même bien pratique..

sylam

J’ai utilisé Klassroom l’an passé et j’ai voulu le refaire pour cette nouvelle année et bien mauvaise surprise dans l’académie d’Orleans tours selon le référent TICE : aucune plateforme n’est conforme au cahier des charges numériques de l’académie, bref exit les Klassroom et autre Benelyu School bon j’attends il m’a dit qu’il y avait une sorte de commission pour mettre ça aux normes... mais bon c’est Juste hilarant car c’est Valable dans d’autres académies mais pas ici ...

• Confused 1

Bountygong

Hallucinant !

Merci pour l'information en tout cas.