Aller au contenu

Sujet de mémoire


Emilie2011

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en Master 1 Meef en 2 ans, à distance.

Le travail de recherche à commencé, et nous avons un dossier à rendre pour mi-janvier, qui, en gros, va poser notre sujet de mémoire.

L'an dernier j'ai travaillé en tant qu'auxiliaire de service en école privée. Le matin : cuisine, service à la cantine, et l'après midi j'étais dans la classe de TPS-PS.

Dans la classe tout se passait très bien, je trouvais parfaitement ma place, un vrai travail complémentaire avec l'institutrice. Mais avec les autres instits et membres de la communauté éducative (hormis mes collègues ATSEM et garderie), je ressentais un fort cloisonnement, j'étais transparente, je ne me sentais pas reconnue.

Genre un bruit excessif à la cantine au moment du service, des demandes de retour au calme, un niveau sonore qui revient à la normal pour redoubler qqs instants plus tard, donc une tension palpable... Des enseignants qui traversent la cantine sans dire "bonjour", mais surtout sans prendre une minute pour nous apporter de l'aide en imposant un niveau sonore acceptable.

Une garderie "abandonnée"; C'est-à-dire que c'était ma collègue qui rapportait toute sorte de matériel de chez elle pour que les enfants puissent faire des activités manuelle...

Du coup, je pense à mon mémoire, je me dis pourquoi pas le faire sur ce thème de la communauté éducative. Y-a-t-il vraiment une communauté éducative ?

Mais je me demande si ce sujet me tiendra jusqu'au bout...

J'ai d'autres idées, plus ou moins vagues...