Aller au contenu

La ministre de l'Education nationale hier chez Ruquier


paupiette

Messages recommandés

J'ai aussi regardé ça hier soir. Dans un sens, elle dit que l'on n'a pas choisi cette voie pour le salaire. De l'autre, elle dit , je cite " Les professeurs des écoles sont sous payés" , " cela demande autant de faculté à enseigner à un élève de 6 ans qu'à un élève de 15 ans" (en référence aux disparités entre 1er et 2nd degré). Que faut-il en penser?? Bon en attendant, elle a réaffirmé que notre "prime" de 400 euros brut sera reconduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prime de 400 euros est reconduite car ils n'ont pas le choix!

Après toutes ces preuves accablantes sur la faible rémunération des enseignants en France (que la ministre elle-même assume), ils ne vont pas,en plus, supprimer la prime qui nous fait taire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j avais facebook purée je lui aurais dit le reste

C est honteux

L'amour du métier

Elle elle les aime tellement qu elle les cumule et ils sont où les syndicats pour rebondir ?,,, je vais peut être lui écrire mais ce n est même pas elle qui la lira

On ne peut rien faire rien dire à notre petite échelle ca m eneeeeeeeerve

On bosse plus pour gagner moins j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De,plus on sait ce métier tres féminise et là elle ne plaide pas la cause des femmes encore moins payées

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi été "dégoûtée" par un certain nombre des propos de NVB et surtout par ses ricanements, limite humiliants pour nous-autres les profs sous-payés mais dévoués à la cause, qui ne travaillons pas pour le salaire en fin de mois semble t-il ....( ricanements de NVB sans doute pour cacher sa gêne au final, j'espère vraiment qu'elle n'en a pas conscience).

Aymeric Caron était très bien et posait des questions pertinentes, il avait l'air en effet d'avoir bossé son sujet et d'en savoir plus que la ministre elle-même (bon sur les notes très basses d'admission au concours PE de certaines académies, on voyait qu'elle n'était pas sincère et jouait l'ingénue!)

Je n'ai pas apprécié comme certains ici les propos des mères présentes sur le plateau, docteurs es sciences de l'éducation -comme des millions de concitoyens d'ailleurs- .... j'ai donc appris qu'en CM on utilise un vocabulaire particulier en grammaire pour paumer les élèves et leurs parents, qu'au CP on ne fait que du français, des maths et du sport (c'est déjà pas mal!), que les enfants étaient réveillés le mercredi matin tôt de toute manière et qu'il vaut mieux être à l'école que devant la télé (à ce compte-là, on peut les mettre à l'école en soirée et le week-end aussi!!!)

NVB, toujours en ricanant, a précisé qu'elle ne pouvait pas "multiplier les petits pains" -j'ai pas apprécié et l'ai trouvé à nouveau méprisante envers nous- en parlant de l'augmentation des salaires et que le gouvernement faisait déjà beaucoup pour l'éducation.

Bref, tout ça n'est pas près de changer si ce n'est qu'on charge toujours plus la mule en nous abreuvant de pseudo nouvelles formations si essentielles (bah oui on est tellement xxxxxxx qu'on a bien besoin de nous redire quoi faire et quoi dire à nos classes !!!)

Bref, c'est un ministre de l'EN de plus, qui manie très bien la langue de bois, se montre charmante et très souriante, mais qui semble avoir peu de marges de manœuvre pour réévaluer les salaires du premier degré. D'ailleurs, elle et les autres décisionnaires, en ont ils vraiment envie ? Est-ce si indispensable d'augmenter des fonctionnaires qui malgré tout (gel d'indice depuis 4 ans, mercredi matin travaillé sans compensation, animations pedagogiques souvent inutiles et pas toujours choisies, etc....) continuent à servir loyalement et sans faire de vagues dans l'ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est que nous sommes pourtant si nombreux!

Si nous étions tous unis dans le désir d'être reconnus et respectés et que nous agissions ENSEMBLE, peut-être alors finirions nous par nous faire entendre.

Regardez ce que font les pilotes d'avions lorsqu'ils ne sont pas contents....vous me direz, ils ont les moyens de faire grève, un gros salaire mais pas nous (et patita et patata). Alors regardez les cheminots, ou encore les chauffeurs routiers qui bloquent les routes....on finit toujours par les entendre.

Pour les enseignants, c'est une petite grève par ci ou par là et encore on ose pas trop....on culpabilise pour les enfants, pour les parents....

On se moque de nous car nous acceptons tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ajouterai pas grand chose sur ce qui a été très bien dit précédemment. Je vais tout de même y aller de mon petit commentaire:

L. R.- Ça s'est bien passé la rentrée scolaire cette année?

N. V.-B.- Oui, mais c'est aussi parce qu'une rentrée scolaire, je vous rassure, ça se prépare des mois à l'avance. D'ailleurs, on est déjà en train de préparer la rentrée 2015 en fait. Donc fort heureusement, la machine est bien huilée.

Grâce à qui elle se "passe bien"? Merci aux PE qui ne travaillent pas pour leur salaire! Ils feraient bien mieux de se concentrer encore un peu sur l'année scolaire en cours parce qu'il y a de réels problèmes de communication et d'organisation à régler avant de se projeter complétement sur la prochaine rentrée!!

Un peu plus loin, elle dit qu'on a un très bon budget pour 2015 (plus de 1 milliard d'euros): coool on va pouvoir être augmenté ou bien? Je ne manie pas très bien les chiffres... mais on peut toujours rêver! Comme ces expressions optimistes: "Des vrais moyens pour soutenir la priorité jeunesse" "Soutenir la formation de la jeunesse" "meilleur levier c'est l'école - pour lutter contre les inégalités qu'elle crée surtout de par ce fonctionnement!!-"

> Pour soutenir correctement la formation de la jeunesse, il faudrait peut-être donner une formation correcte aux enseignants qui souhaitent encore s'engager et revaloriser l'ensemble de cette profession.

La suite m'a juste fait hurler intérieurement: la 1/2 journée supplémentaire prise en charge par l'EN (pas d'argent déjà pour le temps qu'on effectue), que du français/des maths/du sport (merci pour la réputation lancée), le langage en primaire, la notion d'égalité, le recrutement (et comment on fait aussi pour garder ceux qui sont déjà en place avant qu'ils ne perdent espoir ou qu'ils ne voient leur vocation ratatinée?), la rémunération (au passage indemnité de 400 euros, ils peuvent préciser que c'est du brut, enfin il me semble...), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...