Aller au contenu

ESPE Dijon ou Mâcon ?


Douchkayu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une étudiante en L3 sciences de l'éducation à l'université de Dijon. Dès le prochain semestre, il faut envoyer nos dossier de demande d'inscription aux ESPE que l'on souhaite intégrer. Cela fait quelques semaines que j'entend dire que l'ESPE de Mâcon est très intéressante, que l'ambiance y est bonne, contrairement à l'ESPE de Dijon.

J'aimerai avoir des vais de comment ça c'est passé pour ceux ayant intégrer un de ces 2 ESPE ?

Merci,

Alexandra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passée par l'IUFM (dernière année avant la création des ESPE) de Dijon en PE1 (préparation au concours) et de Mâcon en PE2 (en tant que professeure des écoles stagiaires). Le nom a changé, la préparation certainement aussi. J'imagine que certains profs sont toujours là. Ca ne fait que 5 ans que j'ai passé le concours.

A l'époque, Dijon et Mâcon étaient les deux sites les "plus réputés" si je puis dire des 4 de Bourgogne. J'ai été très bien préparée à Dijon et très bien accompagnée ensuite à Mâcon. Je n'ai pas remarqué de mauvaise ambiance ni dans un site ni dans l'autre. C'est un concours, l'ambiance est studieuse, mais pas vraiment de "compétition" entre les étudiants, plutôt de l'entraide favorisée par les profs (en tous cas c'était le cas à Dijon).

La préparation à l'ESPE est une chose, mais il ne faut pas oublier que ta préparation et ton investissement personnels y sont pour beaucoup. Il faut beaucoup de motivation et de travail (enfin ce sont les souvenirs que j'en ai). On peut réussir dans chacun des 4 centres.

Peut-être des collègues étant passés par les ESPE plus récemment pourront t'éclairer davantage.

A l'époque mon choix s'était porté sur la réputation de la qualité de préparation des centres plutôt que sur l'ambiance (je n'avais d'ailleurs aucune info à ce sujet).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...