Aller au contenu

multimalin et mémoriser comme un champion


gazouillis

Messages recommandés

Bonjour,

je pense que ceux qui suivent la méthode des alphas ont reçu une série de mails publicitaires pour présenter un pack appelé "multimalin" pour les tables de multiplications et "mémoriser comme un champion" pour le reste ( règles grammaticales, poésies, etc...)

J'avoue que la campagne publicitaire ets bien menée ( en plusieurs mails etc pour créer l'intéret), mais je reste un peu "dubitative" face à la méthode en tant que telle...

Quelqu'un connait? a dejà eu l'occasion de pratiquer " en vrai"?

j'aimerais vos avis..

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai acheté pour l'école et ça fonctionne très bien sur mon fils: tables sues, poésie retenue alors qu'il n'avait jamais réussie à en retenir une parfaitement, pour la conjugaison je n'ai regardé que la partie présent c'est pas mal et pour les mots ça marche aussi. Je teste avec mes élèves tous les jours et ils aiment bien; on fait des petits dessins et ils trouvent ça rigolo; par exemple pour le mot toujours pour retenir le s à la fin on a dit qu'il y avait un chasseur (le t avec son fusil qui chassait le serpent muet qui se cache à la fin du mot; c'est pareil pour le tu qui chasse le s à la fin des verbes ! voilà c'est basé sur les images mentales.

Voilà pour mon avis, après c'est la coopérative qui a payé c'est sur que 90 euros c'est une somme mais bon ça aide vraiment certains enfants en difficultés. Après ça ne marche pas sur tous les enfants car on n'a pas tous la même mémoire ici c'est plutôt visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez dubitative sur les méthodes de marchand de tapis, les fautes de français que fait le monsieur à l'oral et le fait qu'il nous propose comme "règle de grammaire" la mémorisation d'une série d'exceptions !

Par contre, je trouve que le système de visualisation avec ajout de couleurs est intéressant. Je ne suis pas sûre que d'acheter les trucs soit utile, mais la méthode semble astucieuse, je pense réutiliser des petits dessins farfelus liés entre eux pour mémoriser des séries de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, j'ai fait un commentaire sur leur site, faisant des remarques critiques (constructives), et il n'est pas publié. Ils ne publient que des "bravo, génial, vous êtes le meilleur".

Du coup, je pense qu'ils sont malhonnêtes et je n'ai pas envie de leur donner un centime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté la méthode. Beaucoup de baratin pour expliquer des cartes mentales à des enseignants. Le DVD s'adresse plus pour les parents.

Cela étant, il donne des idées nouvelles intéressantes.

Je suis en train de tester les tables de multiplication sur mon enfant de CE2 en difficultés scolaires. Il ne s'agit que de la mémorisation et il faut d'abord s'assurer que le sens de la multiplication est bien compris sinon ce sera échec assuré. Le mien réagit plutôt bien (il commence enfin à avoir des images mentales et ne compte plus...). Je vais le tester plus tard sur mes élèves de CE2

Je pense que c'est intéressant mais qu'il faut faire notre sauce pour se l'approprier. Il y a beaucoup de moyens mnémotechniques.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une présentation de sa méthode avec les dessins pour la multiplication. Mais c'est rapide pour les élèves? Je veux dire ils ne doivent pas réfléchir 5 minutes pour se souvenir de quel dessin correspond à la multiplication donnée et donc quel est le résultat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les tables il ne s'agit pas d'une méthode. Au contraire, l'enfant doit avoir bien compris le sens de la multiplication et être capable de tourner dans les deux sens ( 3 X 6 = 6 X 3) car il n'existe qu'une seule carte mentale. Il s'agit d'une carte mentale pour se rappeler du résultat. C'est juste pour la mémorisation. Les personnages ressemblent un peu aux chiffres. C'est bien mais pas magique quand même. Ce ne sont que des moyens mnémotechniques. Tout est dans la vidéo.

Je pense que cette méthode ne peut convenir qu'à ceux qui ont la multiplication bien installée (au niveau signification, sens) et pour ceux qui ont des problèmes de mémorisation. On passe de temps à mémoriser les dessins mais après c'est acquis semble-t-il. Je ne l'ai pas assez expérimentée.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, vous trouverez un article sur la méthode de Matthieu Protin avec le témoignage d'un inspecteur + des vidéos + des pdf à télécharger gratuitement.

Je pense que vous aurez un maximum d'informations pour vous faire votre propre idée.

Bonne lecture

Mémoriser comme un champion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas aimé la façon de faire la promo autour de cette "méthode". J'ai reçu plusieurs (beaucoup de) mails avec à chaque fois des alertes pour me prévenir qu'il ne restait bientôt plus de DVD etc. Cela m'a vite agacé... Après, je pense aussi que les associations aide à la mémorisation donc j'attends d'avoir plus de recul sur cette méthode. Petit bémol également au niveau des dessins des personnages, je ne parviens pas vraiment à m'y faire.

Est-ce aussi intéressant et efficace que les Alphas ? A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...