Jump to content
myriamC

Liste d'aptitude pour devenir certifié

Recommended Posts

myriamC

Bonjour,

après 16 ans de PE, j'ai un grand besoin de changement et l'envie de revenir à ma discipline d'étude : les maths. Je vais donc faire une demande pour passer dans le corps des certifiés par liste d'aptitude.

Quelqu'un sur ce forum serait-il dans le même cas que moi? ou est déjà passé par cette démarche?

Nous pourrions échanger...

• Upvote 1

horus

Salut,

Première démarche également pour moi cette année, mais en EPS.

Sur quelle académie es-tu ?

A priori une circulaire doit sortir courant décembre à ce sujet...

myriamC

Bonsoir

je suis sur Aix-Marseille.

La circulaire est sortie BOEN 47. Pour mon académie, il faut ensuite attendre la circulaire académique qui précise la nature des entretiensa vec IA-IPR

horus

Salut,

J'ai effectivement pris connaissance du BO. A priori c'est ta première demande mais sais tu si les postes attribués se font au niveau national ou académique. Par ailleurs quelles sont les chances d'obtenir un poste dans le secondaire par cette voie ? Je me pose la question...

Bonne soirée

myriamC

Le recrutement est académique mais tu restes dans le département où tu es PE.

Pour les chances d obrention cela doit dependre de la discipline je suppose.

En maths dans mon academie l annee dernière 5 personnes ont été prises sur les 8 demandes. Tous des PE.

Ces résultats sont parus sur le site d jn syndicat .

horus

Merci pour l'info.

horus

J'ai essayé de trouver des informations concernant les lauréats sur versailles en EPS via la liste d'aptitude en 2014 et je n'en trouve qu'un... Bizarre...

myriamC

Je ne vois rien non plus en EPS Peut-être n'y-a-il pas de besoin dans cette discipline?.

horus

La liste d aptitude ne répond pas à un besoin. Pour avoir eu en ligne des représentants syndicaux, ceux présents aux CAPD, il y a chaque année des lauréats en EPS comme ailleurs. Je n'ai pas pensé à leur demander combien. Je sais que l'antériorité du diplôme peut rentrer en ligne de compte.

myriamC

Moi non plus je n'ai pas réussi à savoir combien de personnes pouvaient être intégrées par liste.

horus

Ce que je sais: en cas de réponse positive, ton affectation en EPLE se fait au plus proche de ton lieu professionnel actuel. Tu participes lors de ton année de stage au mvt intra avec normalent le bénéfice en points de tes années d'ancienneté.

En revanche, je ne sais pas si tu peux participer au mvt inter.

Demandes tu également un détachement ?

myriamC

Non, le détachement me semble plus aléatoire au niveau des affectations.

Pour les mutations, je sais qu'en tant que PE on a une grosse bonification de points qui je pense nous permet de rester dans le département.

Pour l'année de stage, pas de mi-temps, on est affecté sur un poste de 18h.

Dans le 13, on doit passer un entretien avec un IA-IPR avant la commission.

horus

Je vois. Bonne chance dans ton projet ! Donne de tes nouvelles, bonnes je l'espère, quand tu en auras.

D'ici là, bonnes fêtes !!

myriamC

Bonnes fêtes!!

thami

Bonjour,

Je me joins à vous. C'est ma première demande sur liste d'aptitude en Maths.

J'avoue que j'ai tenté le détachement l'an dernier et je sais maintenant comment cela se déroule, alors que pour la liste d'aptitude c'est encore flou....

j'attends avec impatience la circulaire académique.

bonnes fêtes de fin d'année

horus

Salut,

Sur quelle académie es-tu ?

Pour des infos pertinentes concernant la liste d'aptitude relative à ton académie, voire département et ta matière, tu peux contacter les syndicats (du secondaire). Le mieux est d'arriver à joindre les personnes assistant aux CAPD inhérentes à celle-ci.

Bienvenue au club !!

myriamC

Pour Aix Marseille, le B.A. tombe tard, autour du 20 janvier.

horus

Qu'entends tu par BA ? La ciruculaire académique ? Si c'est ça, je n'en trouve pas trace sur Iprof concernant celle de l'an passé, sur Versailles.

A priori, il faudra se connecter sur le SIAP dès son ouverture.

myriamC

Bulletin académique sur le site de l'IA. C'est peut-être différent à Versailles.

Dans les bouches du Rhône, pas d'inscription sir SIAP pour les PE mais une version papier.

horus

Ok. Je suis allé sur le site de l'IA dont je dépends. Rien pour l'instant. A suivre...

thami

Bonjour,

Alors, je suis sur l'académie de Rouen.

L'inscription se fait sur Siap à partir du 10 janvier.

J'ai déjà contacté un représentant syndical qui siège à la CAPN mais pas de représentant de mon académie.

je devrais commencer par là voir les recrutements précédents

Je lis par ci et par là qu'il vaudrait mieux que je sois syndiquée, l'êtes-vous?

Qu'en pensez-vous?

thami

myriamc: sur le BO , il est mentionné un retour pour la version papier pour le 4 février, il en est de même dans les BDR?

si oui ça fait short pour recevoir l'accusé et renvoyer les pièces justificatives?

myriamC

Cela semble différent selon les académies. Nous, SIAP n'est utilisé que pour télécharger le dossier. Seuls les profs du secondaire l'utilisent pour s'inscrire.

Je compte me syndiquer au SNES. Ce n'est pas obligatoire bien sûr.

horus

Merci pour l'info. J'y suis allé et juste avant les imprimés concernant la liste d'aptitude, on trouve en gras cette annotation: concernant votre situation (hors premier degré)... Est-ce bien des imprimés destinés à des PE ? Le hors premier degré me ferait dire que non mais je ne suis plus à une erreur près...

horus

Parfait, merci.

myriamC

De rien. Je revois le programme de maths sur le PC...

horus

C'est une bonne idée. Tu peux aussi consulter les rapports de jury relatifs au capes interne de ta matière pour t'imprégner du courant actuel...

thami

J'aimerais bien consulter le rapport de jury en maths, mais je l'attends encore.....

je ne sais pas ce qu'ils comptent faire cette année pour ceux qui passent l'interne ?????

myriamc: tu as bien fait de vérifier le BO;