Jump to content
heureusefamille

Qui fixe le nombre d'heures d'AVS pour son enfant ?.

Recommended Posts

heureusefamille

Bonjour,

Je viens enfin de recevoir la notification d'AVS pour mon enfant (cela ne faisait que plus de 6 mois que le dossier avait été déposé à la MDPH).

Savez-vous qui fixe le nombre d'heures de l'AVS (est-ce bien l'enseingant référent avec l'école ? Les parents sont-ils consultés ?) Comme cela s'est passé pour votre enfant ?

Actuellement il est en CE2 et un camarade de sa classe a déjà une AVS (mais pas un temps complet). Donc ils vont se la "partager" car ils ont tous les deux une notification pour une AVS mutualisée/collective (je ne sais plus le terme exact). Grâce à sa notification, cela peut-il leur permettre d'avoir une personne sur un temps plus étendu ? Ou va-t-on nous dire il prend les mêmes créneaux que son camarade ?

Sa notification d'AVS débute avant la date d'établissement du courrier (donc on a perdu plus d'un mois,) et maintenant il faut encore attendre l'enseignant référent... Le pire est que la notification est reconnue que jusqu'en mai 2016 !!! Je trouve cela lamentable ils auraient pu aller jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Les renouvellements sont-ils autant "galères" que les premières demandes ?

Merci pour vos réponses.

A+

deia

Les personnes qui ont assisté à l'ess ont fait une demande de volume horaire sous couvert du référent de scolarité mais c'est la mdph qui tranche.

Maïs

Chez nous, c'est la MDPH qui fixe le nombre d'heures d'intervention de l'AVS, lors de l'équipe éducative qui réunit l'école (directeur+enseignant) les parents la psychologue scolaire et l'enseignante référente , l'équipe formule une demande en terme d'heures mais c'est ensuite la commission qui prend la décision, c'est "souvent" 9 h en maternelle et c'est ensuite augmenté en élémentaire .La décision d'attribution d'une AVS est revue chaque année en équipe de suivi (réunissant les mêmes personnes )il n'y a "en général " pas d'interruption de l'intervention de l'AVS , une fois les choses mises en route...

Tempérence

C'est la MDPH qui fixe le nombre d'heure d'AVS.

Pour la mutualisation de l'AVS, je pense qu'il va falloir jongler avec les heures de l'AVS déjà présente... il n'y aura pas plus d'heures pour ton enfant.

Les renouvellement sont plus faciles que les premières demandes (dans la Sarthe en tous cas).

En revanche, là où ça se complique c'est quand l'enfant déménage... une vraie galère pour récupérer une AVS !

heureusefamille

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Oui, effectivement je pense qu'il n'aura pas plus l'AVS que son copain même si je me disais que ce serait peut être l'occasion d'avoir un peu plus d'heures pour eux deux ! Heureusement qu'ils sont dans la même classe. Donc si je comprends pour faire faire des économies les enfants ayant besoin d'AVS doivent être dans la même classe.

Chez nous, ce n'est pas la MDPH qui attribue le nombre d'heures ! le médecin de la MDPH me la confirmé. Sur le papier de la notification rien n'est noté en ce qui concerne le quota horaire. Je croise les doigts pour la suite.

Vous me rassurez un peu quant au renouvellement.

Bon week- end à vous et encore merci.

Le hic, c'est que pour l'instant, il n'y a jamais eu d'équipe de suivi avec l'enseignant référent (qui vient enfin d'être nommé : en décembre !). L'école n'avais jamais rien demandé sauf de faire un bilan dans le centre référent des troubles des apprentissages et du langage.

mamiebrossard

Non, il n'est pas obligatoire que 2 enfants bénéficiant d'une AESH (AVS) soit dans la même classe mais c'est plus simple pour faire l'emploi du temps ;) Car lorsque les deux enfants en ont besoin sur des temps de français ou maths, cela se chevauche souvent et c'est le casse-tête pour faire un emploi du temps qui ne lèse aucun enfant ;)

Tu es sûre d'avoir bien compris ce que t'a dit le médecin MDPH ? Ce n'est pas eux qui décide "comme ça" le quota horaires puisque l'équipe éducative a normalement indiqué le nombre d'heures voulu et la MDPH "valide juste" sauf que parfois ils mettent un peu moins que préconisé !

Pour l'enseignant référent, parfois ils sont tellement pris qu'ils ne peuvent pas assister aux équipes éducatives (avant que la MDPH valide un dossier) et n'assiste du coup qu'aux équipes de suivi (une fois que le dossier est validé ) : équipe qui servira à faire le point et à dire s'il faut continuer, ajuster ....

muralth

Une nouvelle notification ne signifie pas forcément un partage du temps de l'EVS : son contrat de travail peut aussi être augmenté, si l'IA a le budget pour.

Quand il n'y a pas de précision du nombre d'heures sur la notification (ce qui est toujours le cas quand c'est une aide mutualisée), l'appréciation des besoins est laissée conjointement à l'enseignant-référent et au directeur, mais en général, ça signifie 6 heures.

heureusefamille

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Dans mon département il n'y a plus que des AVS mutualisés (rares sont les AVS individuels).

Il n'y a jamais eu d'équipe éducative, nous n'avons jamais vu d'enseignant référent et c'est nous les parents qui après être allés au centre référent avons mis les bouchées doubles en déposant le dossier MDPH avec certificat médical du docteur conseillant un AVS...

Je me disais que si l'école oubliait de dire qu'il y a déjà un AVS pour un autre enfant dans la classe... peut être aurions nous 6 h de plus pour les deux enfants...

Le PPS est à établir et pour cela il serait bien de voir l'enseignant référent mais l'école (une personne) semble dire qu'elle ne viendra pas... Je suis dubitative car elle est censée faire le lien. A voir. Je vais donc finir par l'appeler pour savoir.

Bonne soirée.

muralth

On ne peut pas "oublier" qu'il y a un AVS dans une classe : les enseignants référents ont les emplois du temps des AVS et savent s'ils sont en sous-emploi ou pas.

Breizhonig

Dans le 35, AVS mutualisé veut dire entre 1 et 6h selon les besoins de l' enfant et la disponibilité de l' AVS.

L' emploi du temps des AVS est fixé par le directeur.

L' enseignant référent n'intervient que pour les ESS.

carrie62

J'ai du remplir une demande de renouvellement pour l'AVS de la classe (intervenant déjà auprès de cet élève l'an dernier) et ça a été galère car il n'y avait aucune trace de la demande initiale dans le dossier MDPH et scolaire à l'école!!! Pourtant, le directeur m'a assuré qu"il archivé tout. Alors, j'ai du me démerder mais pas facile de faire le bilan de l'intervention de l'avs et des progrès de l'élève quand on vient d'arriver dans l'école et que l'enseignante qui l'avait l'an dernier n'est plus là et que le directeur répond "Tu dois te démerder toute seule"....

patchoun

La prochaine fois, tu peux demander une copie des documents à l'enseignant référent.

Emilie T

Bonjour,

Je suis AVS dans le 31 dans deux classes où il y a déjà une AVS pour un autre enfant. Ici cest la MDPH qui fixe le quota horaire (c'est souvent 12h).

Nous sommes AVS individuelles, cest quand même plus confortable pour lenfant. Quand ils nont pas besoin de nous, on passe voir si les autres ont besoin daide.

Le métier dAVS est peu connu, doù le manque. Cest dommage quand on voit le nombre de chômeurs...

Parlez-en autour de vous, il suffit de postuler auprès du Rectorat.

Bon week end,

Émilie

2caille

Chez nous en 2011 une maman est allée défendre le dossier de son fils lors d'une commission en appel MDPH suite à un premier refus. Résultat 18h d'AVS en MS, il faut dire que le cas est lourd.... mais j'ai été impressionnée par ce fait là

minibou

Ma puce a 15h d'avs en MS. L'année derniere en PS2 elle avait 9h.

C'est en équipe educative que cela a été demandé. On avait demandé 12h la première année, on a eu 9, on a demandé 15h et on a eu 15 le deuxième année. C'est une AVSi.

On ne demande pas plus car là c'est ce qu'il faut.

Maryne14

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour y poser ma question. Est-ce que les élèves TDA/H ont la possibilité d'avoir une AVS durant les heures de classe? Combien de temps par semaine?

Tempérence

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour y poser ma question. Est-ce que les élèves TDA/H ont la possibilité d'avoir une AVS durant les heures de classe? Combien de temps par semaine?

Oui.

C'est la MDPH qui décide du nombre d'heures...

Maryne14

Merci pour ta réponse Tempérence!

Gil9

Bonjour, 

Pour répondre, mais surtout apporter mon témoignage.

Je suis à la fois papa d'un garçon de 7 ans TDAH et enseignant. J'ai donc des AVS pour certains de mes élèves, qui ne sont pas  vraiment formés pour prendre en charge, mais avec beaucoup de  bonne volontés. A quand une réelle formation pour les AVS avec un salaire décent?? une honte vraiment..

Pour mon garçon deux ans de procédures avec un refus, les commissions  sont comme  les salaires des AVS une honte. Après la notification,  il faut encore se battre des semaines voir des mois pour avoir une AVS pour son enfant. Deux  mois et demie après le début de sa prise en charge personne! mais l’état est gagnant,  en mai il ne délivre  plus de contrat donc on attend septembre.. avec angoisse.

Il faut écrire et ne rien lâcher.. JAMAIS

Gil

nonau

Les règles vont changer très prochainement avec la mutualisation des AESH (en forte baisse) dans le cadre de la création des PIAL.

Mirobolande
Le 12/04/2015 à 12:38, Emilie T a dit :

Le métier dAVS est peu connu, doù le manque. Cest dommage quand on voit le nombre de chômeurs...

Comment faites-vous pour en vivre?

nonau

Le métier d'Avs n'est pas "méconnu" mais incroyablement mal payé ! Le salaire est indigne! La formation aussi d'ailleurs. 

Sandra 86

Bonjour je suis maman d'un garçon de 6 il a le droit a une avs a 75% de la scolarité mais il veulent  qu'une après-midi dans la semaine il ne soit pas scolarisé car il nest pas a 100% sachant que deux matins dans la semaine il est a l'hôpital de jour est-ce qu'il est normal qu'il lui fasse manquer l'école?? aidez moi merci 

Breizhonig

Tu es dans quel département ? Les règles peuvent varier d'un département à l'autre...