Aller au contenu

Attentat à Charlie hebdo , en parler en classe...


Messages recommandés

Je réfléchis aussi à une manière d'aborder le sujet avec mes cp.Je pense qu'ils m'en parleront. Pour Toulouse, je ne voulais pas l'aborder, les pensant trop jeunes, et c'est eux qui avaient démarré la discussion.

Je pense faire de l'instruction civique sur la liberté d'expression et les droits en général. L'affiche est une bonne idée pour les cycle 3.

Il faut peut-être éviter, par contre d'utiliser des termes comme islamophone (on ne parle pas l'islam)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me turlupine un peu. Je crains les retours des familles......ma mère elle a dit que c'est la faute aux z'arabes .....en cp comment leur dire que non c'est pas tout à fait comme ça que les choses se passent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certain(e)s d'entre vous, public rural dont les parents votent beaucoup FN, je crains les commentaires qu'ils ont pu entendre à la maison.

Très bonne idée de partir sur la liberté de la presse et ce genre d'affiche.

Edit : Peut-être que certains pourront m'aider. Je me demande si je ne partirai pas rapidement sur les religions, genre prendre une phrase de la Bible, une phrase du Coran et une phrase de la Torah qui valorisent la paix et l'amour des autres.

Pour expliquer que c'est ça "normalement" l'esprit de toutes les religions actuellement, et que ces extrémistes l'interprète d'une manière différente mais ne respecte donc pas cet esprit de paix.
Ca vous paraît jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais attendre que ça sorte ...et je ne doute pas que ça sorte. Je vais essayer de leur expliquer l'importance de la liberté d'expression, la liberté tout court et puis aussi d'éviter l'amalgame.....et le respect de la pensée de chacun y compris de celle avec laquelle on n'est pas d'accord. Et pour finir je crois que je vais leur expliquer l'importance de l'école pour apprendre, comprendre et se faire sa propre opinion, ses propres choix. Pour moi c'est pour ça qu'on éduque et qu'on instruit les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Avec mes CM2, je comptais utiliser mon petit rituel d'expression écrite quotidien.

J'envisage d'expliquer ce qu'il s'est passé, puis de leur montrer cette affiche :

2011-05-03T111801Z_1785251257_PM1E75310K

et de débattre sur son sens.

Je ne trouve pas cela simple de défendre la liberté de la Presse auprès de CM2 mais j'aimerais en profiter pour dire que la violence n'est jamais une bonne réponse. J'ai un public rural, assez raciste "par défaut" ( :( ) ... j'ai peur de ne pas bien savoir argumenter.

Je trouve l'idée d'avoir un support comme cette affiche vraiment intéressante. Je pense lancer la discussion sur la liberté de la presse plutôt que sur le terrorisme et après on verra... chez moi aussi je redoute les commentaires racistes.

Je ne ferai pas de jogging d'écriture sur le thème, sujet beaucoup trop brulant à mon avis. Je suis moi-meme encore sous le choc...

Je voudrais parler de la liberté de la presse malgré tout, c'est tellement grave ce qui vient de se passer que je ne me vois pas ne pas en parler , surtout en CM2.

Je cherche un support moins violent. Charivari, je suis une vraie fan de tes idées, mais là, je trouve ton affiche trop violente.

Donc, je pense en parler, mais je cherche un "angle", avec ou sans support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu couillon mais j'ai super peur de recommencer à pleurer quand ils vont me poser des questions...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions que vous, sachant que je ne suis dans cette classe de CM2 que le jeudi. En REP +, environnement difficile. J'espère trouver les mots justes, et orienter le sujet sur la liberté de la presse, d'expression, la tolérance envers les autres. Le sujet de la religion est trop sensible dans le quartier où j'enseigne. J'en ai parlé ce soir avec mes fils (surtout celui qui est en CM1), ça a été dur.

Mais, pareil, devons-nous aborder le sujet ou les laisser nous en parler ? Faire comme si de rien n'était ou commenter le fait que le drapeau de l'école a été mis en berne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non c'est pas couillon du tout. J'ai pleuré ce soir, je vais certainement pleurer à nouveau ce soir, demain matin avec les collègues. Et moi aussi j'ai peur d'être très émue face à mes élèves demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu couillon mais j'ai super peur de recommencer à pleurer quand ils vont me poser des questions...

moi aussi...

déjà, rien qu'en leur parlant des libertés acquises par les femmes au 20ème siècle je suis au bord des larmes, ... je vais devoir me faire violence demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...