Aller au contenu

Recherche dossiers présentés l'an passé


miss puci

Messages recommandés

Bonjour.

Je passe le concours en candidate libre et je suis à la recherche d'exemples de dossiers présentés l'an passé. Je recherche surtout une méthode, voir comment se repartissent les deux parties, voir comment les séquences sont présentées.

Il ne s'agit nullement de faire du copié collé tout d'abord car c'est hyper risqué et ensuite parce qu'un dossier est personnel. Pour pouvoir faire une bonne présentation il est important que ce soit un sujet qui nous convienne et dans lequel on est à l'aise. D'ailleurs mon thème est déjà choisi et mon dossier bien avancé : l'alimentation au CE2.

Maintenant, en candidate libre, j'ai déjà très peur de me planter sur la forme!!

Et je cherche aussi à avoir des idées de questions posées suite à l'exposé. Est ce que ça concerne les deux parties? Peut on être interrogé dans un autre domaine.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

a priori la première partie est minime par rapport à la partie séquence... vu que si on est PE on doit savoir faire des séquences ! mais après je ne sais pas du tout au niveau "proportion" et nombre de pages... je pense que de mon coté ça fait 8 pages la séquences avec les annexes comprises et donc je ferai sur les 2 pages la partie scientifique en espérant que la page de couverture ne compte pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 pages avec les annexes, waouh.

Moi j'ai 7 pages pour la première partie, je galère pour réduire. Faut dire que les bouquins, si tu suis leur méthode, ils mettent énormément de choses.

Je ne pense pas que la page de couverture compte, ni les annexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les annexes peuvent compter selon les académies... vivement qu'on en sache + ! Pour le nombre de pages... tu as 7 pages pour la première partie??? Tu feras que 3 pages pour ta séquence ? C'est 10 pages le dossier... c'est galère à faire la séquence en raccourci si on veut dire l'ensemble du déroulement... je n'ai pas encore fait la partie scientifique car je ne sais pas dans quel bouquin piocher des scientifiques ou expériences argumentant les connaissances...je m'y plongerai après avoir vraiment revu le français, les maths et la séquence du dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Nantes toutes les pages comptent, y compris couverture (si on en rajoute une en plus de la couverture officielle qui est à mettre devant) et sommaire... conclusion moi je n'ai pas mis de sommaire et pas d'annexes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si toutes les pages comptent, c'est impossible de monter une séquence. Personnellement je m'appuie sur des documents pour ma séquence, il faut bien que le jury puisse savoir de quoi je parle et si je ne le mets pas en annexe, c'est même plus la peine. J'en suis à 15 pages, annexes comprises, et je n'ai pas terminé. Bon je sais déjà que je devrai réduire mais franchement, quand on a des choses à dire, c'est pas simple.

Comment on fait pour savoir si les annexes comptent pour notre académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir avec son académie... la page de couverture est téléchargeable à partir d'avril pour Toulouse... je pense que c'est à ce moment qu'on aura d'autres infos... s'ils en donnent !!! et c'est clair qu'il va falloir que tu réduises lol je pense que ce qu'ils attendent le + c'est la partie séquence pour voir ce que tu sais faire ou la façon de faire... Et j'avais aussi lu que les annexes comptaient ! moi j'ai 3 pages d'annexe et 5 pages pour ma séquence actuellement... je mettrai la page de couverture officielle et je pense zapper le sommaire... je n'aurai que 2 pages de théorie mais j'expliquerai s'il le faut que le plus important c'est de le mettre en séquence pour les élèves...

Bon courage ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les académies, l'an dernier (parce qu'ils vont peut être se mettre d'accord) les annexes étaient comprises ou non... A Nantes tout devait tenir dans 10 pages, il faut faire des choix, on ne peut pas tout mettre... moi j'ai 3 pages pour la partie scientifique et 7 pages pour ma séquence. 10 pages c'est vrai que c'est peu, mais attention à ne pas dépasser, il me semble que c'est éliminatoire... l'an dernier je n'ai pas mis d'annexes et j'ai eu une note correcte 37.5/60 donc je récidive : pas d'annexes chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question technique... quelle marge utilisez vous ?


et quel interligne ???

Merci pour vos réponses !

Bonne rédaction du dossier ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, ça dépend des académies, certaines donnent toutes les précisions et on doit s'y tenir, d'autres nous laissent libres...

moi je n'avais pas de contrainte, j'ai fait les marges minimum (je ne pouvais pas numéroter, mes marges étaient trop justes) par contre en écriture je suis restée correcte la moyenne c'est 12, j'ai fais 11 pour grappiller encore un peu... et j'ai utilisé des interlignes standards et j'ai sauté des lignes (pour éviter le suicide du jury en essayant de lire mon dossier...)

renseigne toi d'abord si tu as des critères académiques à respecter, moi heureusement que je n'en avais pas parce que j'ai vraiment galéré pour tout faire tenir en 10 pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai quasiment fini mon dossier. J'avais 18 pages et j'ai réussi à réduire à 12. Je pense que je détaille trop mais je pense qu’à force de la lire et la relire, j'en serai bien imprégnée et je pourrai terminer à 10.

Par contre, j'ai quelques pages d’annexes, toutes les activités papier que je fais faire aux enfants. Pensez vous que de les expliquer oralement au jury pourrait suffir?

En fait, il faut aller dans les grandes lignes et attendre les questions du jury? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je mets en annexe ce que les eleves doivent faire (trace écrite, dessin pour la compléter...) mais je n'explique pas plus que ça, je dis juste que à tel moment ils complètent la fiche mais à l'oral je l'expliquerait un peu et s'ils veulent plus d'info ils demanderont...

Moi pareil, j'ai modifié encore mon dossier j'ai changé des phrases, changé ma première séance en fonction des conseils des enseignants que j'ai eu mais je suis sure que je vais encore y revenir dessus et modifier des choses lol...

Si tu veux qu'on se les échange pour voir ce qu'on en pense (et justeent peut etre voir ce qui n'est pas le plus important pour limiter les lignes et donc les pages)... n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...