Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Comptage depuis 2 semaines et demie, 1.7 photocop par marmot, sans fichier de maths.

A voir à partir de la semaine prochaine, plus de fichier de lecture non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ce1

La semaine, dernière, j'ai pris la décision de réduire sérieusement les exos sur fiche. J'ai donc donné les exercices de grammaire au tableau à copier et de même pour les exos de maths (hors fichier). Résultats :

- les élèves qui finissent tout sur fiche d'habitude ont fini tout ce qui était au tableau

- une tite cocotte qui est en difficultés à réussi à tout finir avec tout bon !!!

- un petit coco qui est en difficultés et qui rame sur fiche a réussi à faire la moitié de la grammaire sans erreur !

- ceux qui glandent d'habitude et ne finissent pas leur fiche, n'ont pas fini leurs exos

Et surtout : QUEL CALME DANS LA CLASSE !!!! Car il faut se concentrer pour copier !

Finalement, j'ai donné moins d'exercices, mais ce qui est fait est bon et la copie dans le cahier est plutôt, pour moi, une bonne chose.

Ensuite, j'ai décidé de commencer à faire copier les traces écrites. Seuls deux élèves n'ont pas fini.

Et en ce qui concerne le matériel de recherche pour RSSEG, j'ai plastifié et ramassé en fin de séance. J'économise pour l'an prochain et je n'ai pas eu à faire coller des étiquettes etc. donc, j'ai gagné du temps.

J'essaie de garder cette façon de faire pour les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai donné moins d'exercices, mais ce qui est fait est bon

C'est très positif dis donc !

Moi je fais encore des photocop' pour les maths. Faut vraiment que je m'équipe avec un manuel. Je pense que ça m'aiderait aussi pour la gestion des rythmes différents : (donner 2 ou 3 exos à tout le monde, et 1 ou 2 exos de plus pour les rapides, ou très rapides).

Mes observations:

En début d'année j'avais une élève qui faisait énormément d'erreurs de copie (même sur la date ! J'avais demandé à ce qu'elle consulte pour la vue). Elle s'est bien améliorée: il en reste mais ça a diminué de moitié/ trois quarts.

Un autre qui écrivait tout petit, genre patte de mouche. Belle amélioration aussi : écriture plus grande et arrondie.

Un autre qui .... n'écrivait même pas sur les lignes, ne se repérait pas sur la page (haut, bas, marge, passer une ligne, ) et ne voyait pas les carreaux... C'est mieux aussi. Ecrit mal (toujours) mais c'est mieux présenté, et il arrive désormais à restituer la présentation au tableau.

La copie dure beaucoup moins longtemps. Une leçon se copie maintenant en 10/15 mn (Elle font en général 3 paragraphes, c'est à dire 3 phrases de "leçon" avec souvent un exemple pour chaque point), ça représente une page de petit cahier). C'est une satisfaction pour moi.

Même en maths, je leur fais faire les schémas ! (pour les fractions par exemple)

En anglais c'est bien aussi. L'avantage de faire copier, je l'ai découvert en faisant, c'est que ça permet de travailler consignes et le vocabulaire de classe en situation réelle : "take your green pen and write the date" " take your rule and draw a line" "take your pencil"... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les évals aussi dans le cahier du jour!

Intéressant : et donc, tu les fais écrire "évaluation" du coup? Et tu fais signer les parents directement sur la cahier ? Tu fais noter la compétence ou pas ? (pour noter acquis ...non acquis...)

L'an prochain, je vais peut-être faire de même, ou alors sur un caher d'évaluation. Avec les premières pages consacrées aux compétences de l'année (soit sous forme de listing, sout sous forme de fiches de réussites, comme dans les cahiers de réussites). je me demande si je vais aussi, faire un exercice "évaluation diagnostique", histoire de montrer l'avant-après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les évals aussi dans le cahier du jour!

Intéressant : et donc, tu les fais écrire "évaluation" du coup? Et tu fais signer les parents directement sur la cahier ? Tu fais noter la compétence ou pas ? (pour noter acquis ...non acquis...)

L'an prochain, je vais peut-être faire de même, ou alors sur un caher d'évaluation. Avec les premières pages consacrées aux compétences de l'année (soit sous forme de listing, sout sous forme de fiches de réussites, comme dans les cahiers de réussites). je me demande si je vais aussi, faire un exercice "évaluation diagnostique", histoire de montrer l'avant-après.

Je fais noter les compétences mais du coup, je fais le contrôle en 2 parties...J'aurais du faire ça avant!

Bon, je n'ai plus d'imprimante et c'est la galère pour imprimer à l'école!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très satisfaite depuis janvier de mon nouveau fonctionnement sans photocopie ou presque! Je gagne un temps fou en correction, et quel silence dans la classe quand les élèves copient! Mon vidéo projecteur fonctionne à plein régime et j'ajoute des exercices pour les plus rapides au tableau! J'ai la chance d'avoir 2 tableaux!

Si j'avais su que c'était un tel bonheur, j'aurai commencé bien plus tôt!

Plus la course à la photocopieuse, plus de réflexion des collègues, plus de stress le matin en arrivant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post avec le plus grand intérêt ! Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Je réfléchis à réduire aussi mon nombre (énorme je m'en rends compte) de photocopies. Mais en triple niveau, j'ai peur de devoir venir à 7h du matin pour préparer mon tableau, comment faites-vous pour gérer temps de préparation du tableau et espace sur le tableau (car il faut quand même garder une place pour "travailler en direct"? préparez-vous des affiches à mettre ensuite au tableau pour gagner de la place et du temps? avez-vous tous un vidéoprojecteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très satisfaite depuis janvier de mon nouveau fonctionnement sans photocopie ou presque! Je gagne un temps fou en correction, et quel silence dans la classe quand les élèves copient! Mon vidéo projecteur fonctionne à plein régime et j'ajoute des exercices pour les plus rapides au tableau! J'ai la chance d'avoir 2 tableaux!

Si j'avais su que c'était un tel bonheur, j'aurai commencé bien plus tôt!

Plus la course à la photocopieuse, plus de réflexion des collègues, plus de stress le matin en arrivant!

C'est dingue! Elles te disaient quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post avec le plus grand intérêt ! Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Je réfléchis à réduire aussi mon nombre (énorme je m'en rends compte) de photocopies. Mais en triple niveau, j'ai peur de devoir venir à 7h du matin pour préparer mon tableau, comment faites-vous pour gérer temps de préparation du tableau et espace sur le tableau (car il faut quand même garder une place pour "travailler en direct"? préparez-vous des affiches à mettre ensuite au tableau pour gagner de la place et du temps? avez-vous tous un vidéoprojecteur?

Vidéoprojecteur + paperboard ou tableau blanc sur trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post avec le plus grand intérêt ! Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Je réfléchis à réduire aussi mon nombre (énorme je m'en rends compte) de photocopies. Mais en triple niveau, j'ai peur de devoir venir à 7h du matin pour préparer mon tableau, comment faites-vous pour gérer temps de préparation du tableau et espace sur le tableau (car il faut quand même garder une place pour "travailler en direct"? préparez-vous des affiches à mettre ensuite au tableau pour gagner de la place et du temps? avez-vous tous un vidéoprojecteur?

Vidéoprojecteur + paperboard ou tableau blanc sur trépied.

Je crois que c'est une bonne idée ça. C'est vrai que j'ai du mal à gérer le fait, nouveau pour moi, d'écrire les choses à l'avance au tableau. L'autre jour, j'arrive avec un poème à copier, toute contente, mais... j'avais déjà un texte pour le vocabulaire derrière mon tableau et besoin du tableau restant pour le travail en direct. Impro obligatoire, j'ai copié mon poème sur deux grandes feuilles. Mais ce n'est pas très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la course à la photocopieuse, plus de réflexion des collègues, plus de stress le matin en arrivant!

C'est dingue! Elles te disaient quoi?

Comme je suis là qu'une journée par semaine j'avais pleins de photocopies à faire et bien on me prenait ma place car soit disant elles étaient de service ou bien comme elles en avaient moins que moi je devais leur céder la place! Super l'ambiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...