Aller au contenu

absence longue non remplacée et réponse de l'inspection


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis enseignante en élémentaire mais c'est en tant que parent que je poste. L'enseignant de mon enfant sera absent un mois, et non remplacé ( déjà 2 semaines). Je sais bien qu'il y'a de moins en moins de remplaçants mais c'est la réponse de l'inspection (au téléphone, j'étais très courtoise) qui me laisse sans voix:

" L'école maternelle n'est pas obligatoire, ce n'est pas une crèche, les parents n'ont qu'à s'arranger pour trouver un autre mode de garde!"

J'avoue que je ne m'y attendais pas. Je voulais juste les informer que la situation devenait vraiment critique, ils sont du coup à 37 enfants par classe dans de très petites salles.Au début plusieurs parents gardaient leurs enfants mais ils ne veulent pas le faire pendant un mois, la directrice était au bord des larmes la pauvre elle n'y est pour rien.

Voilà, je vais faire un courrier pour demander confirmation par écrit de ces propos, et s'ils estiment la sécurité assurée avec ce nombre...je suis assez dépitée, dites les collègues de maternelle, ça vous arrive souvent ce genre de situation???

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça nous arrive

je suis rarement montée à 37 par classe car toujours été dans des écoles avec assez de classes pour "absorber" le nombre d'élèves restants (enfin 33-34 oui... et en général, c'est un mensonge de dire qu'on assure la sécurité des élèves dans ses conditions...)

la réponse de l'inspection est assez délirante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça s'arrange!

Je pense quand même si la réponse est écrite quelque part qu'elle pourrait être exploitée (supérieur? medias) parce qu'elle me paraît bien peu professionnelle. Habituellement, ils (nos inspecteurs) manient beaucoup mieux la langue de bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'école n'est pas obligatoire, seulement l'instruction ! Haute considération des conditions pour permettre aux élèves d'être en sécurité physique et affective à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand on est inscrit à la maternelle, l'assiduité est obligatoire donc si une partie a une obligation, l'autre aussi non?

Alors ce que faisait ma maman quand cela arrivait, elle appelait l'IA (pas l'IEN) tous les jours, voir plusieurs fois par jour en prévenant que cela continurait jusqu'au remplacement.

Faire intervenir les médias fonctionne bien aussi, je l'ai vu quand j'étais brigade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 on explique aux parents qu'une fois inscrit ils se doivent d'assurer une fréquentation régulière de l'école à leur enfant de maternelle, comment peuvent-ils percevoir l'école après un épisode comme celui-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias c'est bien !

Dans une école élémentaire où j'étais, un des maitres était souvent absent et pas toujours remplacé (ou épisodiquement). Les parents ont contacté le journal du coin : première de couverture, article en pleine page

Et devinez quoi ????

Il y avait un remplaçant sur une plus longue période !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses, ce n'est pas l'inspecteur lui même mais la secrétaire ( je pense) de' lA qui m'a si gentiment répondu.Je vais donc demander confirmation de ces propos par écrit :blink: mais je me doute bien que j'aurai une réponse différente .....

Est ce que des collègues de maternelle pourrait me confirmer si c'est fréquent de rester sur de longues période ( +1 mois) avec d'aussi gros effectifs ( + de 35) fautes de remplacement? Peut être que c'est courant....

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas comme celui-là, je ne vois que la presse. Les parents d'élèves non-enseignants peuvent et doivent se mobiliser. La réponse de la circo est effarante: quand un enfant est scolarisé, cette scolarité lui est due!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que des collègues de maternelle pourrait me confirmer si c'est fréquent de rester sur de longues période ( +1 mois) avec d'aussi gros effectifs ( + de 35) fautes de remplacement? Peut être que c'est courant....

Merci à vous :)

Ici (dép du rhone) on peut etre à 33 élèves par classe en moyenne sans qu'un instit soit absent (nombre d'élève à la rentrée de septembre. si des élèves arrivent en cours d'année, on monte à plus de 33...)

donc forcément si un collègue est absent et non remplacé, on monte à bien plus... c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse locale a souvent un fort pouvoir auprès des inspections...C'est ce qui nous a aidé à obtenir une ouverture de classe cette année (quelques articles en mentionnant bien les difficultés).

Si en plus, vous tombez sur un journaliste motivé, avec un titre assez accrocheur du genre "l'inspection refuse que nos enfants aillent à l'école..." ça peut faire réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...