Aller au contenu

La une de Charlie


Julieprof

Messages recommandés

Moi aussi ça me fait rire, même le "je suis Charlie Koulibali" de Dieudonné me fait rire.

Mais les gens qui ont manifesté dans la rue et qui ont brûlé le drapeau français au Pakistan à cause de cette une, eux ne comprennent pas, eux ne rigolent pas. Une grande majorité de ces gens est illettrée. Comment peuvent t'elle accueillir ces représentations comme un signe de paix??? Comment les amener à changer, à évoluer?

Merci

Vous pensez que la littérature peut aider la démocratie en Égypte?

Oui, car le combat n’est pas seulement politique mais culturel. Nous luttons pour un changement humain dans tous les domaines. Cela concerne évidemment le droit des femmes. C’est pourquoi je suis optimiste, parce que ce changement est irréversible. Passée la barrière de la peur, on ne peut plus reculer. Mais il y a du travail.

J’avais un assistant dentiste qui était un Frère musulman. Nous avons beaucoup parlé. Je lui ai donné des livres à lire. Il a commencé à changer. Mais il était ouvert. En tout cas, j’espère que moi, mon fils ou mon petit-fils connaîtrons un état démocratique et laïc en Égypte.

extrait d'une interview de Alaa El-Aswany écrivain égyptien menacé par les frères musulmans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'article que je mets ci-dessous plutôt intéressant. Était-ce le moment d'enfoncer le clou, d'en remettre une couche histoire de bien cristalliser les positions de chacun ?

J'ai des doutes, exprimés dans l'article par la phrase que j'ai mise en rouge. Ce texte a été publié avant la nouvelle couverture de Charlie Hebdo...

http://www.reporterre.net/Lettre-ouverte-a-Charlie-Hebdo

[...]

Partez à la rencontre des musulmans du monde, en Mauritanie, au Maroc, en Indonésie, à Gaza, en Iran ou en Syrie, dans ces pays qu’on présente maintenant dans les médias comme les frontières barbares alors qu’ils sont d’exceptionnelles civilisations ; dessinez avec leurs caricaturistes, ouvrez-leur vos colonnes ; brocardez et moquez - moderato d’abord, car la liberté d’expression, cela s’apprend.

Riez avec les musulmans en terre d’islam. Quand vous aurez réussi à faire rire leurs grenouilles de bénitier, alors, oui, vous aurez fait avancer la compréhension entre les peuples, la paix, donné un exemple fondateur et fait reculer l’obscurantisme. Et oui, ce jour-là, vous aurez hissé haut le drapeau de la Liberté : celui d’un monde plus humain

Source : Courriel à Reporterre de Patrick Flouriot

Patrick Flouriot est créateur et éditeur du magazine mauritanien Nouakchott Citymag (2006-2014). Il édite Cram Cram, magazine invitant les enfants à la découverte des autres cultures.

Attention toutefois : certains dessinateurs, qui ont sans doute "hissé les couleurs de la liberté d’expression drapée dans sa dignité" dans leur propre pays, ne seront peut-être pas disponibles pour le moment...

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/e972dd8c-976b-11e4-a324-342caa6c994c/Triste_inventaire

En octobre dernier, le dessinateur turc Musa Kart échappe à neuf ans de prison après une plainte déposée par le président Erdogan.

En septembre , Rayma Suprani est renvoyée du journal vénézuélien El Universal après dix-neuf ans de carrière, pour un dessin critiquant le système de santé chaviste.

En juin , le dessinateur turc Mehmet Düzenli est emprisonné pour une caricature représentant Adnan Oktar, figure du mouvement créationniste.

En mars , le Tunisien Jabeur Mejri est libéré après deux ans d’enfermement pour avoir publié des caricatures «portant atteinte à l’islam» sur sa page Facebook.

Le 27 septembre 2013 , le quotidien iranien réformateur Shargh est fermé à la suite de la publication d’un dessin d’Hadi Heidari. Le directeur du journal, Mehdi Rahmanian, est arrêté et emprisonné le jour même.

En juillet 2013 , le caricaturiste syrien Akram Raslan disparaît, après avoir été jugé dans un procès tenu secret en compagnie de journalistes, artistes et autres intellectuels. Il publiait régulièrement des caricatures du président Bachar el-Assad sur les réseaux sociaux et le site d’Al-Jazira.

En mai 2013 , le dessinateur iranien Mahmoud Shokraye est condamné à 25 coups de fouet pour avoir publié une caricature d’un membre local du parlement iranien.

En 2011 , le dessinateur et artiste syrien Ali Ferzat est agressé par des hommes armés et masqués qui lui brisent les deux mains.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas être pour ou contre

Mais on peut aimer ou pas

Si on n aime pas on regarde pas point barre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'article que je mets ci-dessous plutôt intéressant. Était-ce le moment d'enfoncer le clou, d'en remettre une couche histoire de bien cristalliser les positions de chacun ?

J'ai des doutes, exprimés dans l'article par la phrase que j'ai mise en rouge. Ce texte a été publié avant la nouvelle couverture de Charlie Hebdo...

http://www.reporterre.net/Lettre-ouverte-a-Charlie-Hebdo

[...]

Partez à la rencontre des musulmans du monde, en Mauritanie, au Maroc, en Indonésie, à Gaza, en Iran ou en Syrie, dans ces pays qu’on présente maintenant dans les médias comme les frontières barbares alors qu’ils sont d’exceptionnelles civilisations ; dessinez avec leurs caricaturistes, ouvrez-leur vos colonnes ; brocardez et moquez - moderato d’abord, car la liberté d’expression, cela s’apprend.

Riez avec les musulmans en terre d’islam. Quand vous aurez réussi à faire rire leurs grenouilles de bénitier, alors, oui, vous aurez fait avancer la compréhension entre les peuples, la paix, donné un exemple fondateur et fait reculer l’obscurantisme. Et oui, ce jour-là, vous aurez hissé haut le drapeau de la Liberté : celui d’un monde plus humain

Source : Courriel à Reporterre de Patrick Flouriot

Patrick Flouriot est créateur et éditeur du magazine mauritanien Nouakchott Citymag (2006-2014). Il édite Cram Cram, magazine invitant les enfants à la découverte des autres cultures.

Attention toutefois : certains dessinateurs, qui ont sans doute "hissé les couleurs de la liberté d’expression drapée dans sa dignité" dans leur propre pays, ne seront peut-être pas disponibles pour le moment...

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/e972dd8c-976b-11e4-a324-342caa6c994c/Triste_inventaire

En octobre dernier, le dessinateur turc Musa Kart échappe à neuf ans de prison après une plainte déposée par le président Erdogan.

En septembre , Rayma Suprani est renvoyée du journal vénézuélien El Universal après dix-neuf ans de carrière, pour un dessin critiquant le système de santé chaviste.

En juin , le dessinateur turc Mehmet Düzenli est emprisonné pour une caricature représentant Adnan Oktar, figure du mouvement créationniste.

En mars , le Tunisien Jabeur Mejri est libéré après deux ans d’enfermement pour avoir publié des caricatures «portant atteinte à l’islam» sur sa page Facebook.

Le 27 septembre 2013 , le quotidien iranien réformateur Shargh est fermé à la suite de la publication d’un dessin d’Hadi Heidari. Le directeur du journal, Mehdi Rahmanian, est arrêté et emprisonné le jour même.

En juillet 2013 , le caricaturiste syrien Akram Raslan disparaît, après avoir été jugé dans un procès tenu secret en compagnie de journalistes, artistes et autres intellectuels. Il publiait régulièrement des caricatures du président Bachar el-Assad sur les réseaux sociaux et le site d’Al-Jazira.

En mai 2013 , le dessinateur iranien Mahmoud Shokraye est condamné à 25 coups de fouet pour avoir publié une caricature d’un membre local du parlement iranien.

En 2011 , le dessinateur et artiste syrien Ali Ferzat est agressé par des hommes armés et masqués qui lui brisent les deux mains.

A ben du coup, t'as oublié Dieudonné... :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendre de Charlie Hebdo qu'il ne représente plus Mahomet, sous prétexte de ne pas provoquer les musulmans...

Ca me fait penser à une fille violée à qui on demanderait d'arrêter de mettre des jupes pour ne pas provoquer les mecs.

+ 1.

Comme quoi, un texte (ou une image) ne font pas réagir les gens de la même façon.

Ceci dit, sur la question spécifique évoquée par laurence93 : dans le cas où un quartier, une rue, un espace public ou privé serait considéré comme lieu d'agressions sexuelles de femmes, je n'engagerais pas celles de ma connaissance à s'y rendre, en jupe ou en pantalon (mais armées peut être ?), jusqu'à un retour à une situation "normale" (où les femmes ne seraient plus menacées). Et ça ne voudrait pas dire que j'approuve les agressions, que je pense que les agressées l'ont cherché, et qu'il ne faut pas travailler à changer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, 148 femmes tuées par leur conjoint, et on n'a pas déclaré la guerre aux conjoints violents...

[Mode bistro on]

Et quand on pense à tous ces cons qui ont peur d'une bombe dans le métro alors qu'ils ont beaucoup plus de chances de mourir du cancer !

[Mode bistro off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En octobre dernier, le dessinateur turc Musa Kart échappe à neuf ans de prison après une plainte déposée par le président Erdogan.

En septembre , Rayma Suprani est renvoyée du journal vénézuélien El Universal après dix-neuf ans de carrière, pour un dessin critiquant le système de santé chaviste.

En juin , le dessinateur turc Mehmet Düzenli est emprisonné pour une caricature représentant Adnan Oktar, figure du mouvement créationniste.

En mars , le Tunisien Jabeur Mejri est libéré après deux ans d’enfermement pour avoir publié des caricatures «portant atteinte à l’islam» sur sa page Facebook.

Le 27 septembre 2013 , le quotidien iranien réformateur Shargh est fermé à la suite de la publication d’un dessin d’Hadi Heidari. Le directeur du journal, Mehdi Rahmanian, est arrêté et emprisonné le jour même.

En juillet 2013 , le caricaturiste syrien Akram Raslan disparaît, après avoir été jugé dans un procès tenu secret en compagnie de journalistes, artistes et autres intellectuels. Il publiait régulièrement des caricatures du président Bachar el-Assad sur les réseaux sociaux et le site d’Al-Jazira.

En mai 2013 , le dessinateur iranien Mahmoud Shokraye est condamné à 25 coups de fouet pour avoir publié une caricature d’un membre local du parlement iranien.

En 2011 , le dessinateur et artiste syrien Ali Ferzat est agressé par des hommes armés et masqués qui lui brisent les deux mains.

A ben du coup, t'as oublié Dieudonné... :sort:

A ma connaissance, Dieudonné n'est ni dessinateur, ni en prison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni pour ni contre...

En fait, je m'en moque totalement de leur Une. Je ne l'achetais déjà pas avant, je ne l'achèterai pas plus maintenant. Ils exercent leur droit de dessiner et écrire librement.J'en suis ravie pour eux. Je suis attristée et indignée par les récents événements c'est tout. Pour le reste, ce journal, j'ai jamais forcément apprécié donc pourquoi l'apprécier maintenant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieudonné se dit pourtant harcelé par le pouvoir en place. Pour la prison, ça lui pend au nez quand même. Pour les dessins, en effet.

Sinon, Hollande avait l'occasion d'intervenir auprès de représentants des gouvernements turcs et tunisiens dimanche dernier, histoire de leur glisser un mot sur la liberté d'expression dans leurs pays respectifs (il aurait pu aussi parler à Ali Bongo, au roi de Jordanie...). Je doute qu'il l'ait fait. La guerre contre le terrorisme ne fait pas des victimes seulement chez les terroristes, faut croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ou contre la page de couverture du dernier Charlie?

Pour, au nom de la laicité et de la liberté d'expression...

Contre, au vue de la réaction de milliers de musulmans réellement offensés...

Je me questionne et je suis très interessée par vos avis. Merci

Contre, à vue de la reaction de milliers de musulmans.....

Modifié par Agbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je viens de lire la Une de Charlie. (Je l'ai recue par mail d'un ami en France).

Je l'ai lue et je dois dire que ce n'est pas ma tasse de thé du tout. Je préfère l'humour de Dieudonné.Vous avez là, un vraiment grand artiste.

Modifié par Agbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...