Aller au contenu

La une de Charlie


Julieprof

Messages recommandés

Sauf que si on recule sur ça, ça va être quoi après ?...

Le respect va s'instaurer et la paix avec. La paix est bien le but de chacun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la religion musulmane on ne représente pas le prophète alors pourquoi s'obstiner à le faire alors que ça peine beaucoup de monde :blush: ?

Il y a tellement de sujets dont on peut rire mais pour moi rire des religions c'est bof :(

Je pense que ce journal va loin trop loin parfois

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si on recule sur ça, ça va être quoi après ?...

Le respect va s'instaurer et la paix avec. La paix est bien le but de chacun?

Respect de quoi ? De quelles valeurs ? Les nôtres ne sont pas respectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, les 5 millions d'exemplaires, ce sera juste pour le Charlie de cette semaine. Peut-être qu'après ce qui s'est passé, il y aura davantage de lecteurs qu'avant, mais ça va se tasser.

J'ai franchement du mal à voir de la provocation de cette une là (ah si : on a caricaturé le prophète... et ? il a une allure sympathique, ils n'en ont pas fait un monstre). Ca ne mérite pas des morts, des destructions à tout-va partout dans le monde.

Je dois être trop athée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer de 60 000 exemplaires à 5 millions d'exemplaires, et continuer comme ça chaque mercredi, ce n'est plus la liberté d'expression, ça s'appellle l'appel ouvert à la guerre.

La question initiale, ce serait plutôt : pourquoi être venu emm... les 60 000 personnes qui lisaient Charlie sans faire de mal à personne ?...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si on recule sur ça, ça va être quoi après ?...

Le respect va s'instaurer et la paix avec. La paix est bien le but de chacun?

Respect de quoi ? De quelles valeurs ? Les nôtres ne sont pas respectées.

Tu sous-entends qu'il y a "nos valeurs" et donc "les leurs", mais qui sont ces nous et ces eux ? Je ne partage pas les valeurs de nombreux français avec ou sans religion. J'ai rencontré des gens comme moi dans des pays ou la religion principale est l'islam, et je ne veux pas être embarqué dans une "guerre des civilisations" comme celle que nous vendent l'UMP, le FN, le FIgaro et même certains médias et hommes-femmes politiques de gôche. Ca sera sans moi, merci.

Au passage, tu aimerais que tes valeurs soient respectées, mais tu revendiques de ne pas respecter celles de certains musulmans, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la religion musulmane on ne représente pas le prophète alors pourquoi s'obstiner à le faire alors que ça peine beaucoup de monde :blush: ?

Il y a tellement de sujets dont on peut rire mais pour moi rire des religions c'est bof :(

Je n'osais pas intervenir jusque là parce que je ne trouvais pas les mots, mais je me retrouve dans ta phrase.

Je trouve que c'était rajouter de l'huile sur le feu et ca n'aide pas à apaiser les tensions.

Je me dis que dans le contexte actuel, on aurait juste pu s'abstenir de recaricaturer et ainsi offenser les musulmans.

J'y réfléchis depuis mercredi, je m'interroge, je questionne, je discute...et je me dis que tout cela est une question extrêmement complexe..

On peut rire de tout, mais à un moment ne peut-on malgré tout pas poser des limites quand le contenu est extrêmement blessant pour certains humains ? Le respect n'est-ce pas aussi respecter les croyances et les idées de l'autre qu'on soit musulman, catholique ou je ne sais quoi ?

Je n'ai pas d'avis tranché mais cette une. Oui elle m'a "dérangé" et c'est une des raisons pour lesquelles je ne l'ai pas acheté mercredi mais je suis incapable de dire si je suis pour ou contre. Mais bon je ne lisais pas CHarlie avant, je crois même ne l'avoir jamais eu entre les mains..

Je ne juge personne et je ne veux offenser personne, mais en ce qui me concerne, je crois que je ne me suis jamais autant questionné que depuis 10 jours...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j ai participé sur un autre poste mais en lien avec l islam rt je crois que ceci sera mon dernier message.

Voir la colere si ce n est la haine de l autre ou de ses convictions monter en flèche de tous les côtés me fait juste horriblement peur. Les propos tenus de tout côté reflète un manque de communication et de compréhension de la sensibilité de l autre. Et je vise bien tous les côtés a la fois les defenseurs de cette une comme les manifestants en pays musulmans.

Je me rappelle juste d un grand homme qui a dit "nous devons apprendre a vivre comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots." Bah voila tout est dit, nous allons mourir ensemble en idiots....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une citation : "Je n'ai rien contre Dieu, c'est son fanclub que je ne peux pas blairer."

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait d'article du Telegraph

By Rory Mulholland, Roubaix

9:38AM GMT 15 Jan 2015

Betrayal: that was the word on many lips in Roubaix, France's most Muslim city, after a caricature of the Prophet Mohammed was splashed across the front page of the “survivors’” edition of Charlie Hebdo magazine.

“They had the chance to calm things down but instead they decided to pour oil on the fire,” said Bab, a 31-year-old Algerian working in a mobile phone shop in the mostly north African district of L’Epeule.

“I went on the ‘unity march’ [called in reaction to last week’s deadly attacks on Charlie Hebdo] here on Sunday, and I condemn the violence. But the magazine just goes ahead and puts this blasphemy on its front page. I feel betrayed. They are simply putting more hatred into the hearts of extremists,” he said.

That was a typical reaction from the people questioned by the Telegraph in Roubaix, a town of 95,000 people next to the border with Belgium.

D'ailleurs, je viens de taper "réactions une France CHarlie Hebdo" dans Google, et il n'est fait mention dans les médias français que des réactions à l'étranger. Par contre, les musulmans de France (comme celui ci-dessus qui était à la manif de dimanche dernier), pas la peine de leur demander leur avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...