Aller au contenu

La une de Charlie


Julieprof

Messages recommandés

Suis ravie de lire fraisedesbois :)

Je pense que les caricatures ne peinent pas que les terroristes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappeler que les integristes et les foules en délire qui les suivent n'ont pas attendu la Une de Charlie pour s'en prendre aux non musulmans dans un certain nombre de pays... Cette Une n'est qu'un pretexte, celà fait des années qu'il y a des tueries visant à exterminer les non musulmans, en Irak par exemple.

Quand un journal américain se moque de la France, ou que les USA boycotte les fromages au lait cru on ne va pas bruler tous les symboles américains

Et dire que les autres religions ne nous imposent rien, moi je trouve que la religion catholique nous impose au contraire beaucoup de choses en France par exemple, les cloches des églises, notre calendrier, les fêtes, les processions etc...

Et moi cette Une je la trouve douce, pleine d'émotion, et je trouve qu'au contraire c'est un message de paix vers les musulmans.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Barbotine, mais je respecte ton point de vue.

Dans beaucoup de villages par exemple, les cloches des églises ne sonnent plus.

En ce qui concerne le calendrier, ca arrange quand même beaucoup de monde les jours fériés au titre des fêtes religieuses.

Juste pour l'exemple, juste avant Noël, on discute avec notre voisin musulman qui me dit qu'il faut qu'il aille faire ses courses de Noël.

J'étais étonnée et je lui ai demandé si du coup ils fêtaient Noël (ça me semblait étrange mais bon), il m'a répondu que bien sûr que non mais que vu qu'ils y avaient plein de bons produits à manger partout ils allaient quand même pas se priver et se faire un bon repas.

Le 25 décembre on s'est croisés, il nous a souhaité un Joyeux Noël...
Voilà ca m'a fait sourire et je me suis dit que les choses devraient toujours être aussi simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Prophète lui-même a insisté sur son côté humain, il n'est qu'un messager" explique Tareq Oubrou, imam de Bordeaux. "Cette interdiction est une interdiction préventive qui est établie pour parer à une éventuelle adoration du Prophète. L'Islam ne veut pas "imiter" le Christianisme, où Jésus est devenu la figure des Chrétiens." C'est précisément parce qu'il n'a rien de divin qu'il ne faut pas le représenter.

C'est donc l'idolatrie le problème ds la représentation et non le blasphème.

Le Coran, d'ailleurs, apprend aux musulmans à faire preuve de tempérance et de retenue face aux offenses extérieures:"Le Prophète de l'islam, de son vivant, a été caricaturé verbalement", explique Mohammed Moussaoui. "Il a été traité de menteur, de sorcier, comme on peut le lire dans le Coran. Mais Dieu a répondu à la place du Prophète : 'Ne prête pas attention à ce qu'ils disent, Dieu te suffit comme défenseur'."

http://www.lalibre.be/light/societe/est-il-vraiment-interdit-de-representer-mahomet-dans-l-islam-54b8eae535703897f83c7705

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Prophète lui-même a insisté sur son côté humain, il n'est qu'un messager" explique Tareq Oubrou, imam de Bordeaux. "Cette interdiction est une interdiction préventive qui est établie pour parer à une éventuelle adoration du Prophète. L'Islam ne veut pas "imiter" le Christianisme, où Jésus est devenu la figure des Chrétiens." C'est précisément parce qu'il n'a rien de divin qu'il ne faut pas le représenter.

C'est donc l'idolatrie le problème ds la représentation et non le blasphème.

Le Coran, d'ailleurs, apprend aux musulmans à faire preuve de tempérance et de retenue face aux offenses extérieures:"Le Prophète de l'islam, de son vivant, a été caricaturé verbalement", explique Mohammed Moussaoui. "Il a été traité de menteur, de sorcier, comme on peut le lire dans le Coran. Mais Dieu a répondu à la place du Prophète : 'Ne prête pas attention à ce qu'ils disent, Dieu te suffit comme défenseur'."

http://www.lalibre.be/light/societe/est-il-vraiment-interdit-de-representer-mahomet-dans-l-islam-54b8eae535703897f83c7705

Merci pour ces précisions :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Prophète lui-même a insisté sur son côté humain, il n'est qu'un messager" explique Tareq Oubrou, imam de Bordeaux. "Cette interdiction est une interdiction préventive qui est établie pour parer à une éventuelle adoration du Prophète. L'Islam ne veut pas "imiter" le Christianisme, où Jésus est devenu la figure des Chrétiens." C'est précisément parce qu'il n'a rien de divin qu'il ne faut pas le représenter.

C'est donc l'idolatrie le problème ds la représentation et non le blasphème.

Le Coran, d'ailleurs, apprend aux musulmans à faire preuve de tempérance et de retenue face aux offenses extérieures:"Le Prophète de l'islam, de son vivant, a été caricaturé verbalement", explique Mohammed Moussaoui. "Il a été traité de menteur, de sorcier, comme on peut le lire dans le Coran. Mais Dieu a répondu à la place du Prophète : 'Ne prête pas attention à ce qu'ils disent, Dieu te suffit comme défenseur'."

http://www.lalibre.be/light/societe/est-il-vraiment-interdit-de-representer-mahomet-dans-l-islam-54b8eae535703897f83c7705

C'est bizarre de dire ça parce que précisément, dans le christianisme, Jésus est la figure des chrétiens, certes, mais il est divin, il fait partie de la trinité. Donc rien à voir avec Mahomet :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de vue de Boris Cyrulnik.....

http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-48482

Il parle de la religion comme prétexte. Il compare les intégristes aux nazis au regard de leurs méthodes et de leurs objectifs.

ce n’est pas un accident, c’est une organisation qui existe depuis très longtemps, qu’on a signalé et dont personne n’en a tenu compte :
on met la haine dans des quartiers en difficulté, c’est intentionnel, c’est une politique :
on repère des enfants en détresse psychologique et sociale, on leur offre des stages de formation militaire, à la guerre "

http://www.sudouest.fr/2015/01/09/terroristes-islamistes-c-est-la-meme-mecanique-que-pour-les-nazis-1791819-6092.php

Mais je veux parler de la responsabilité de nos gouvernants qui ont abandonné culturellement les gosses de nos quartiers et les ont soumis à des manipulateurs. L'Allemagne nazi était très cultivée, mais la base de la société ne l'était pas du tout. C'est exactement la même chose dans les pays du Moyen-orient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si on recule sur ça, ça va être quoi après ?...

Le respect va s'instaurer et la paix avec. La paix est bien le but de chacun?

Respect de quoi ? De quelles valeurs ? Les nôtres ne sont pas respectées.

Tu sous-entends qu'il y a "nos valeurs" et donc "les leurs", mais qui sont ces nous et ces eux ? Je ne partage pas les valeurs de nombreux français avec ou sans religion. J'ai rencontré des gens comme moi dans des pays ou la religion principale est l'islam, et je ne veux pas être embarqué dans une "guerre des civilisations" comme celle que nous vendent l'UMP, le FN, le FIgaro et même certains médias et hommes-femmes politiques de gôche. Ca sera sans moi, merci.

Au passage, tu aimerais que tes valeurs soient respectées, mais tu revendiques de ne pas respecter celles de certains musulmans, non ?

Je ne les empêche nullement de pratiquer leur culte tant que ceux qui veulent lire Charlie sont aussi libres de le faire.

Sur mon propos plus haut, je voulais souligner que si le respect sur nos valeurs s'obtenait par le fait de s'asseoir dessus, je ne vois pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi et les normes sociales

Le professeur de sciences politiques Erik Bleich explique dans le Huffington Post qu'en France, il est plus socialement accepté de tenir certains propos racistes, mais que les lois sont plus restrictives, alors que c'est l'inverse aux Etats-Unis. Par exemple, plusieurs journalistes ont noté que rien que la façon dont Charlie Hebdo représentait les noirs et les arabes, avec des traits caricaturaux, passerait extrêmement mal aux Etats-Unis (même en admettant que c'est du second degré).

Dans le New Yorker, l'écrivain Teju Cole cite notamment une une du journal avec un dessin de Barack Obama qu'il juge réminiscent des caricatures racistes du temps de la Ségrégation.

http://www.slate.fr/story/96897/la-presse-americaine-presque-unanime-pour-dire-que-larrestation-de-dieudonne-est-une-err

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...