Aller au contenu

EAP : et en pratique, c'est comment ?


the_vilkuv

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum en Terminale L l'an passé et maintenant, mon projet professionnel se précise de plus en plus :) . Cette année j'ai choisi une LLCE Anglais dans l'Aube.

J'ai entendu parler du dispositif Emploi d'Avenir Professeur, les fameux EAP. J'en ai entendu du bien, du mal, mais en parlant à quelques professeurs d'ESPE, ça me semble être une très bonne idée. Je ne vois pas l'inconvénient a mettre un pied dans le métier avant l'heure.

Cette expérience sera valorisante, j'ai longtemps hésité entre le premier et le second degré. Dans le second degré je me sentais plus assuré car ça me semble plus simple au niveau de la transmission des connaissances. Mais j'ai toujours voulu être dans le primaire, donc je ferai mon EAP en primaire, avec plus de motivation que jamais :D (malgré mes doutes pour les premières semaines! J'avoue que ça m'effraie un peu).

Bon j'en ai fini de raconter ma vie, passons à l'essentiel ! Je suis ici parce que je suis sur le point de remplir mon dossier de candidature et attendre quelques mois avant de l'envoyer car c'est pas du tout la période (je suis impatient à ce point, oui, oui). J'ai lu toute la documentation sur le site du ministère, qui présente tout en théorie, mais en lisant des forums, je me rends compte que la pratique est bien différente.

Tout d'abord une question pour les EAP. Bon, même deux en fait.

1 : Comment trouvez vous votre expérience en général ?

2 : Prenez-vous souvent des petites tâches en main, même pour la première année en L2?

Oh et mince, une troisième me vient à l'esprit :

3 : Douze heures, c'est pas trop peu ? :happy:

Et maintenant pour les PE :D Avez-vous des à-priori sur les EAP? (n'hésitez pas à tous les mettre si il y en a, je pense que j'ai déjà ma petite idée sur ce que je pourrais lire :) )

et comment utiliseriez-vous ce dispositif pour votre classe ?

Pfiou, ça en fait des lignes à lire pour vous !

Bonne fin d'après-midi et meilleurs vœux (après tout, nous sommes encore en janvier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    19

  • Aurolya

    8

  • Lena

    7

  • Ekole

    7

Membres les plus actifs

Mince ! On n'a pas réussi à te dégoûter ? :devil:

J'ai croisé plusieurs EAP depuis un peu plus de deux ans.

Selon les écoles, les situations sont très variées et évoluent parfois dans le temps : observation puis prise de petits groupes sous la responsabilité du titulaire ou du dirlo voire ... remplacement d'un collègue absent (et ça, ce n'est vraiment pas bien !).

Il me semble que c'est une expérience intéressante, mais c'est quand même du boulot et des contraintes, dont l'obligation de réussir ses années de fac. Certains étudiants ont été écartés du dispositif quand ils ont dû redoubler leur année de FAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a 2 EAP sur l'école, et pas pour la 1ère année.

Leurs emplois du temps d'étudiantes sont variables, donnés avec 10j d'avance.

Du coup, on ne compte pas sur elles pour notre fonctionnement (on a pourtant des idées!)

Elles viennent, elles observent (comme en 1ère année du dispositif), font du "quasi avs" à l'occasion, elles accompagnent toutes les sorties lorsqu'elles sont là, et puis c'est tout.

De l'argent facilement gagné, dans leur cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, on ne compte pas sur elles pour notre fonctionnement (on a pourtant des idées!)

Elles viennent, elles observent (comme en 1ère année du dispositif), font du "quasi avs" à l'occasion, elles accompagnent toutes les sorties lorsqu'elles sont là, et puis c'est tout.

C'est déjà pas mal, non ?

Que voudrais-tu qu'elles fassent de plus qui rentre dans le cadre de leur "job" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet pas mal lu sur les dérives de ce système. Après, prendre en main une partie de séquence de temps en temps, ça peut être bien en présence de l'enseignant. Le coup du remplacement, ça me ferait vraiment peur! C'est sûr que de suite, je ne me sens pas du tout prêt à me retrouver en face d'une vingtaine de paires d'yeux sans réelle formation.

Pour le boulot et les contraintes, ça ne me pose pas vraiment de problème :)

Pour les emplois du temps variables, à Troyes on a l'avantage de n'avoir que très peu de modifications. L'EDT est fixe, et en général on se retrouve souvent avec une journée et demie de libre (pour ma part le vendredi et mercredi matin).

C'est surtout pour la passion, pour ma motivation que je prépare un EAP, c'est ma principale motivation. Enseigner, partager... Je ne me vois pas ailleurs que dans l'EN :) Donc si l'école dans laquelle je suis affecté m'en donne la possibilité, je serai prêt à a peu près tout dans la limite du raisonnable bien sûr. Bon, après, je serai quand même content d'avoir un petit salaire, mais ce n'est que la deuxième raison de ma volonté de faire un EAP.

Après, je me doute bien que certain(e)s étudiant(e)s font cela que pour l'argent, ou par défaut pour valider des UE à la fac. Et sans motivation, je suis conscient que ça ne donne pas grand chose. Si on me dit que j'ai le choix entre faire une année en tant que banquier ou boulanger, que je choisisse l'un ou l'autre, je serai présent pour le stage mais je bâclerai ce que j'ai à faire parce que ce n'est pas ce qui m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

Je me suis renseignée également pour être EAP l'année prochaine, étant en L1 cette année (Sciences du langage et Lettres modernes) mais j'ai cru lire quelque part que les horaires étaient vraiment variables, en fonction de l'emploi du temps, et donc que les 12h étaient vraiment exceptionnelles à faire (je me trompe peut-être cela dit, mais j'ai cru comprendre ça ?)

Parce que personnellement, 12h dans une semaine, ça me paraît quand même pas mal, sachant qu'il y a sans doute du trajet à faire (je me doute qu'on ne choisit pas son établissement ?) et étant dans la région parisienne... -_-

D'ailleurs, il y a une question que je me pose depuis que je me renseigne, c'est si l'emploi du temps est fait en fonction à ne pas louper de cours à la fac, ou si on est "obligé" dans un sens de se mettre en contrôle terminal et passer les partiels à la fin... Ce qui ne me paraît pas forcément être une bonne solution non plus, puisque si on est EAP, c'est que l'on a envie d'être professeur des écoles, et donc d'avoir son concours le plus rapidement possible...

Je suis un peu perdue par rapport à tout cela, mais en tout cas, je sais que je suis hyper motivée pour le faire ! (Je vous suis avec grande attention, et j'ai hâte de pouvoir être EAP histoire d'être vraiment dans le métier et ne pas l'idéaliser, ça me paraît essentiel avant de vraiment faire mon choix)

D'ailleurs, globalement, est-ce que vous avez eu de bonnes expériences avec vos EAP, ou c'était vraiment le carnage ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EAP que je côtoie viennent toujours à l'école les jours où ils n'ont pas cours à la fac.

Après, il faut peut-être que l'étudiant fasse un effort en libérant des heures sur le temps primaire et en prenant les cours à d'autres moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, on ne compte pas sur elles pour notre fonctionnement (on a pourtant des idées!)

Elles viennent, elles observent (comme en 1ère année du dispositif), font du "quasi avs" à l'occasion, elles accompagnent toutes les sorties lorsqu'elles sont là, et puis c'est tout.

C'est déjà pas mal, non ?

Que voudrais-tu qu'elles fassent de plus qui rentre dans le cadre de leur "job" ?

Préparer une séance et la mener à bien, avec l'enseignant de la classe sous le coude (en amont comme en cours de séance voire soyons fous en aval), au moins une fois par semaine.

Bref, de la vraie pratique accompagnée.

J'ai lu qu'elles ont 3h sur leurs 12h pour préparer les activités menées par elles-même. C'est donc + que prévu!

(et cela fait une 1/2j de moins à faire en présentiel d'élèves, du coup; de la souplesse vis à vis de la fac?)

Là, avec l'organisation ( :clown: ) de l'espé, ce n'est juste pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas en Master donc je trouve cela un peu prématuré, sauf si bien sûr, elles sont d'accord.

(J'écris "elles" car je ne connais que des filles, mais il y a sûrement aussi des garçons.)

Et puis les enseignants qui les reçoivent ne sont pas forcément formateurs.

Il me semblait que l'idée des EAP était davantage l'immersion dans le milieu.

Mais bon, pour être franche, je n'ai pas lu les textes officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, on ne compte pas sur elles pour notre fonctionnement (on a pourtant des idées!)

Elles viennent, elles observent (comme en 1ère année du dispositif), font du "quasi avs" à l'occasion, elles accompagnent toutes les sorties lorsqu'elles sont là, et puis c'est tout.

C'est déjà pas mal, non ?

Que voudrais-tu qu'elles fassent de plus qui rentre dans le cadre de leur "job" ?

Elles pourraient dans les phases observation,repérer les objectifs des séances, mettre en perspective la démarche du maître avec un support théorique, élaborer avec le tuteur des séquences d'apprentissage et des séances à faire en classe; apprendre la posture réflexive de l'enseignant, remplir leur dossier EAP en tenant compte du référentiel de compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'était bien quand l'enseignement primaire n'était pas une profession aussi intellectuelle !

Les EAP sont dans une école, vont dans toutes les classes mais tous les enseignants ne sont pas des tuteurs.

S'ils viennent dans la mienne qui n'en suis pas un, ils seront en observation, je répondrai à leurs questions sur ma vocation, leur envie, on boira le café ensemble, ils s'imprégneront de l'ambiance de l'école et la classe pour être sûrs que c'est vraiment le métier qui leur convient et, s'ils le souhaitent, je leur prêterai mes élèves pour qu'ils s'essaient à la tenue d'une séance de leur choix, mais sans aucune ambition ... euh (je cherche un gros mot pédagogique ...) didactique. J'ai bon quand même ?

Je me souviens quand l'enseignante de la classe à côté de la maître formatrice m'a demandé si je pouvais lui écrire un texte au tableau vert ! Et quand un autre m'a fait corriger des cahiers et faire des modèles d'écriture ! J'étais aux anges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...