Aller au contenu

EAP : et en pratique, c'est comment ?


the_vilkuv

Messages recommandés

Oui, mais les EAP sont en stage de formation, ils sont censés préparer et passer le concours du CRPE, pour lequel un certain nombre de connaissances sont exigées.

Ensuite le stage leur permet de valider un certain nombre de modules dans leur Licence ou Master (cela dépend des académies). Les rapports de stage sont rédigés par le stagiaire, et par le tuteur.

Personnellement j'aime bien montrer les aspects plaisants de la classe, et les mettre en perspective avec le sérieux de travail que cela demande.

Quand au retour sur ma pratique que cela me demande, je trouve cela passionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    19

  • Aurolya

    8

  • Lena

    7

  • Ekole

    7

Membres les plus actifs

Mais le concours devrait surtout juger des capacités des candidats (qui savent déjà qu'ils sont faits pour le métier) à écrire correctement, lisiblement, sans faute d'orthographe, à maîtriser les mathématiques de base, à avoir un minimum de culture générale, à parler tranquillement, ...

Pas à savoir préparer et juger une séquence. C'est absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le concours devrait surtout juger des capacités des candidats (qui savent déjà qu'ils sont faits pour le métier) à écrire correctement, lisiblement, sans faute d'orthographe, à maîtriser les mathématiques de base, à avoir un minimum de culture générale, à parler tranquillement, ...

Pas à savoir préparer et juger une séquence. C'est absurde.

Il me semble que c'est bien s'ils savent à quoi s'attendre et ce qu'implique le métier, car certains candidats pensent être faits pour le métier et se rendent compte que finalement, pas tellement. Une émission des "Pieds sur terre" était récemment diffusée sur France Culture, sur ce sujet.

Savoir préparer et critiquer (plutôt que juger) une séance, c'est réservé aux stagiaires M2, qui ont eu le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, sauf que toi aussi, il me semble que tu aimerais qu'ils soient déjà des professionnels de l'enseignement avant d'avoir été formés.

Enfin, c'est ce que j'ai compris de ce que tu as écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, sauf que toi aussi, il me semble que tu aimerais qu'ils soient déjà des professionnels de l'enseignement avant d'avoir été formés.

Enfin, c'est ce que j'ai compris de ce que tu as écrit.

Ah? A quel moment as-tu compris cela dans ce que j'ai écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce passage :

Elles pourraient dans les phases observation,repérer les objectifs des séances, mettre en perspective la démarche du maître avec un support théorique, élaborer avec le tuteur des séquences d'apprentissage et des séances à faire en classe; apprendre la posture réflexive de l'enseignant, remplir leur dossier EAP en tenant compte du référentiel de compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce passage :

Elles pourraient dans les phases observation,repérer les objectifs des séances, mettre en perspective la démarche du maître avec un support théorique, élaborer avec le tuteur des séquences d'apprentissage et des séances à faire en classe; apprendre la posture réflexive de l'enseignant, remplir leur dossier EAP en tenant compte du référentiel de compétences...

Je vois.

Je me suis mal exprimée; l'observation des stagiaires suppose qu'ils disposent d'une grille d'observation élaborée par le maître d'accueil avec éventuellement le stagiaire.

Lorsque que le stagiaire est en inscrit en sciences de l'éducation, il me paraît possible de lui demander de mettre en relation ses cours et la réalité de la classe, en lien avec sa formation universitaire.

Pour ce qui est de la construction des séances, c'est bien évidemment avec le tuteur, parce que ce métier s'apprend, bien sûr et ne s'improvise pas.

Le contenu du CRPE demande d'avoir un début de posture d'enseignant, c'est vrai. On peut le regretter, mais il faut aussi en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet tellement de choses plus importantes à acquérir que "la posture d'enseignants" avant de se déterminer si on est fait pour ce métier et qui devraient être prioritaires pour le passage du CRPE !

On voit désormais débarquer dans nos écoles des jeunes collègues ne maîtrisant pas l'orthographe de base qu'ils sont sensés enseigner à leurs élèves, n'étant pas persuadés qu'ils doivent s'exprimer correctement et écrire lisiblement en face d'eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit désormais débarquer dans nos écoles des jeunes collègues ne maîtrisant pas l'orthographe de base qu'ils sont sensés enseigner à leurs élèves, n'étant pas persuadés qu'ils doivent s'exprimer correctement et écrire lisiblement en face d'eux !

eh bien cela fait justement aussi partie de l'évaluation des stagiaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuteur doit vérifier si l'EAP connait la grammaire, orthographe, conjugaison de base ? :noelblush:

Il me semble que ce serait plutôt le rôle de la fac, et le concours sanctionnerait également sur ces points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat est clair: non, le concours ne sanctionne pas.

(cas vécu hier dans l'école d'une personne qui a eu le concours l'an dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuteur doit vérifier si l'EAP connait la grammaire, orthographe, conjugaison de base ? :noelblush:

Il me semble que ce serait plutôt le rôle de la fac, et le concours sanctionnerait également sur ces points.

Le référentiel de compétences du PE prévoit un certain nombre de choses, il est important que les futurs PE les connaissent. Il peut être nécessaire à un moment donné de se remettre à la grammaire, par exemple, en avoir conscience est plutôt une bonne chose.

Je rappelle que le concours est ouvert à des étudiants de différents masters: certains ont même appris à l'école qu'ils étaient plutôt scientifiques ou plutôt littéraires; en voulant passer le concours, il faut qu'ils réapprennent certaines notions dans des disciplines qu'ils ont perdu de vue. Ce n'est pas un problème.

On n'est pas là pour vérifier quoi que ce soit, on est là pour aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...