Aller au contenu

"faire de la grammaire au ce2"...passé composé


calimero67

Messages recommandés

Bonjour!

c'est la deuxième année que j'utilise la "méthode Picot" et je suis totalement convaincue de son efficacité...On m'a gentiment rappelé que le passé composé n'est pas au programme du ce2 et que je risque de me faire recadrer par l'ien (je suis inspectable)...Peut-on vraiment me le reprocher? Personnellement je ne comprends pas pourquoi il est au programme du ce1, pas du ce2 et à nouveau au cm1???

J'aimerai avoir vos avis à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...Comme il est au programme du CE1, il est de notre devoir de revoir ce qui a été fait les années antérieures... Donc non, on ne peut pas te le reprocher ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du CE2 depuis 14 ans et j'ai toujours vu le passé composé. C'est un temps que les élèves utilisent spontanément dans leurs productions d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je le vois au ce2, les enfants l'utilisent beaucoup et font beaucoup d'erreurs sur le participe passé en production d'écrit alors il me semble évident de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a gentiment rappelé que le passé composé n'est pas au programme du ce2

Qui est-ce qui te l'a dit ? Ils se basent sur quoi pour l'affirmer ?

Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet sur le forum. Ça ne serait pas logique d'un part et d'autre part, dans les progressions proposées par le ministère, il est indiqué que les compétences vues dans les cycles/années précédentes sont à consolider :

Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/75/9/Progression-pedagogique_Cycle3_Francais_203759.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des collègues me l'ont fait remarquer et effectivement lorsqu'on regarde le programmes, le passé composé est présent au Ce1 puis au Cm1 et absent du ce2....De toute façon je ne pense pas les avoir traumatisés l'année dernière :noelblush: et cette méthode reste hyper efficace à mes yeux. J'ai eu un GROS doute et grâce à vos remarques, je n'en ai plus :) Donc MERCI!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...